Sherif Gaber — Wikipédia

Sherif Gaber
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (31 ans)
Nationalité
Activités

Sherif Gaber (né Sherif Gaber Abdelazim Bakr ; شريف جابر عبد العظيم بكر[1] vers 1993) est un activiste politique et blogueur égyptien. Il est arrêté par les forces de l'ordre égyptiennes le pour avoir défendu des positions relevant de l'athéisme, et pour « diffusion d'idées athées par internet »[2] puis condamné à la prison. Il devient alors un symbole de la persécution des athées en Égypte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaber fait des vidéos satiriques qui critiquent les religions depuis l'âge de vingt ans [1]. En , sa chaîne YouTube comptait plus de 273 000 abonnés, ce qui fait de lui l'un des critiques les plus connus de la religion musulmane en Égypte. Avec des titres tels que Dieu existe-t-il ?, L'évolution et la religion sont incompatibles et Critiquer la religion est un droit de l'homme, ses vidéos lui ont causé des ennuis juridiques[3]. Il a été arrêté le par les autorités égyptiennes pour « apologie de l'athéisme ». La loi égyptienne contre le blasphème, l'article 98 du Code pénal, a finalement été utilisée pour justifier son arrestation[4],[5].

Altercation avec son professeur de l'université[modifier | modifier le code]

Sherif Gaber était étudiant à l'université du canal de Suez à Ismaïlia. Lors d'un cours de chimie, il a eu un échange sur l’homosexualité avec son enseignant. Ce dernier a qualifié l'homosexualité de « péché » et a déclaré que les homosexuels « devraient être crucifiés au milieu de la rue[6] ». Quelques mois après cet incident, d'autres étudiants ont transmis certaines de ses publications sur Facebook au recteur, qui l'a signalé à la police[6].

Arrestation et procès en 2013[modifier | modifier le code]

Le à h du matin, trois véhicules des forces de l'ordre et de l'armée se rendent au domicile de Gaber. Plusieurs agents entrent dans l'appartement, fouillent les lieux, et confisquent ses biens, dont son ordinateur, son téléphone portable, et l'argent trouvé. Il est immédiatement mis en prison[7],[8].

Le , la cour de justice accepte de libérer Gaber provisoirement en échange d'une amende de 7 500 £E, dont 2 500 £E pour l'accusation d' « outrage à la religion » et 5 000 £E pour « diffusion de valeurs immorales et de pensées anormales qui provoquent et troublent la paix publique et la sécurité nationale de l'Égypte ». Il a été libéré le lendemain, mais son affaire était[Quand ?] en cours [9],[10].

Le , Gaber est jugé coupable et condamné à 1 an de prison ferme. Il est autorisé à faire appel de la décision sous réserve de verser à nouveau une somme de 1 000 £E[11],[12] mais préfère ne pas payer la somme demandée et choisit de se cacher pour ne pas avoir à subir la condamnation[13]. Le , Gaber publie un tweet indiquant que son arrestation est imminente[14].

Gaber s'est aussi fait connaitre en osant publier sur la chaîne YouTube des vidéos pro-sciences et en faveur des droits de l'homme[15].

Nouvelle arrestation en 2018[modifier | modifier le code]

Il est de nouveau arrêté le par les autorités égyptiennes et détenu en garde à vue dans une prison égyptienne. Cette arrestation intervient peu de temps avant celles de l'avocat et militant des droits de l'homme Haitham Mohamedine et des blogueurs Chadi Abouzeid et Wael Abbas[16]. Il aurait été interrogé le dimanche et libéré 4 jours après son arrestation. Le , il publie une vidéo où il parle des circonstances de son arrestation, de son séjour en prison et déclare qu'il continue son combat pour la "liberté de penser" et de "vivre comme on veut"[17].

Tentatives d'évasion[modifier | modifier le code]

Le , Gaber a tweeté en disant que son passeport avait été confisqué dans un aéroport égyptien et qu'il lui avait été interdit de quitter le pays. Il a également déclaré qu'il y avait deux "différentes accusations de blasphème en cours" contre lui et qu'il ne pouvait pas donner plus de détails[18].

Fin , Gaber a lancé un appel en ligne pour l'aider financièrement afin de s'échapper d'Égypte avec une nouvelle nationalité, comme celle de la Dominique, après avoir été arrêté à l'aéroport lors d'un voyage en Malaisie en 2018. Il a obtenu quelques milliers de dollars peu de temps après le lancement de la campagne de financement participatif[19],[20]. Mina Ahadi du Conseil central des ex-musulmans a appelé à la solidarité avec Gaber et a plaidé auprès du gouvernement allemand pour entamer des négociations pour le faire venir en Allemagne ou ailleurs en Europe [5].

Mina Ahadi appelle à la solidarité avec Gaber le 26 juillet 2019 (allemand).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ar) « القبض على خاروق جامعي يدعو إلى الإلحاد في العريش » [archive du ], El Watan
  2. (en) « Sherif Gaber, Egyptian Student, Sentenced To Prison For Atheist Facebook Posts », Huffingtonpost.com,
  3. « Sherif Gaber », sur YouTube (consulté le )
  4. « Un blogueur arrêté en Égypte pour "apologie de l'athéisme" », sur Le HuffPost, (consulté le )
  5. a et b (de) « Sherif Gaber: "Ich bin kurz davor, Selbstmord zu begehen" », sur hpd.de (consulté le )
  6. a et b (nl) Leon van Wijk, « Egypte sluit opnieuw atheïstische student op », Algemeen Dagblad,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Full details in the case of Sharif Jaber - التفاصل الكاملة في قضية شريف جابر | ALBER SABER ألبير صابر », Albersaber.com
  8. « Full details in the case of Sharif Jaber - التفاصل الكاملة في قضية شريف جابر | ALBER SABER ألبير صابر », Albersaber.com (consulté le )
  9. « جنح ثالث الإسماعيلية تؤجل نظر قضية الطالب "شريف جابر" المتهم بازدراء الأديان لجلسة 8 يونيو | مؤسسة حرية الفكر والتعبير », Afteegypt.org,‎ (consulté le )
  10. « جنح ثالث الإسماعيلية تؤجل نظر قضية الطالب "شريف جابر" المتهم بازدراء الأديان لجلسة 8 يونيو | مؤسسة حرية الفكر والتعبير », Afteegypt.org,‎
  11. « الحبس سنة لطالب جامعي ملحد لإدانته بازدراء الإسلام على "فيس بوك" :: بوابة الشروق :: نسخة الموبايل », Shorouknews.com (consulté le )
  12. « حكم جديد يجرم الحق في حرية التعبير .. حبس الطالب شريف جابر سنة وكفالة ألف جنيه للتعبير عن رأيه | مؤسسة حرية الفكر والتعبير », Afteegypt.org,‎
  13. Emir Nader, « ‘I live to face things, not run from them’: Political repression and asylum in Egypt »,
  14. « 'some muslim lawyers reported me to the attorney general because of my videos' », twitter,
  15. (en) Mehta Hemant, « Egyptian Atheist, Sentenced to Prison but Hiding from Police, is Now Releasing Pro-Science YouTube Videos »,
  16. Florence Richard, « La répression se poursuit en Égypte avec l'arrestation du journaliste Waël Abbas », France 24,‎ (lire en ligne).
  17. « قصة ملحد مسجون "Histoire d'un athée emprisonné" », YouTube,‎
  18. (en) Sherif Gaber, « Right now there's nothing legally against me (Which will change in a few weeks). I've 2 different ongoing blasphemy charges against me but none of them (ATM) should prevent me from traveling. Preventing me from leaving Egypt came from a National Security call at the airport.. », sur @SherifGaber, (consulté le )
  19. (de) « Ägyptischer Blogger sammelt Geld, um sein Land verlassen zu können », Spiegel Online,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. AP, « Atheist blogger appeals for funds to help him 'Escape Egypt' », News24,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Waleed Al-Husseini, militant athée, palestinien, arrêté et torturé en 2010 puis réfugié en France.
  • Raif Badawi, militant saoudien arrêté en 2012.