Shingo Takagi — Wikipédia

Shingo Takagi
Données générales
Nom de naissance
Shingo Takagi
Nationalité
Naissance
Taille
5 10 (1,78 m)[1]
Poids
209 lb (95 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
CIMA
Animal Hamaguchi
Carrière pro.
2004 - aujourd'hui

Shingo Takagi (鷹木信悟, Takagi Shingo?) (né le à Yamanashi) est un catcheur (lutteur professionnel) japonais. Il travaille actuellement à la New Japan Pro Wrestling où il fait partie du clan Los Ingobernables de Japon.

Il est principalement connu pour son travail à la Dragon Gate, où il est un ancien Open the Owarai Gate Champion, six fois Open the Triangle Gate Champion, quatre fois Open the Dream Gate Champion et 5 fois Open the Twin Gate Champion. Il est le premier élève diplômé du dojo de la Dragon Gate.

il était connu comme le meilleur Heel de la promotion pendant de nombreuses années, dirigeant de nombreuses incarnations du clan VerserK jusqu'à sa démission de la Dragon Gate en .

Carrière[modifier | modifier le code]

Dragon Gate (2004-2018)[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts en en étant le premier élève du dojo de la Dragon Gate apte à monter sur un ring[2].

Premier Heel Turn (2007-2008)[modifier | modifier le code]

Le , lui et BxB Hulk battent Muscle Outlawz (Masato Yoshino et Naruki Doi) et remportent les GHC Junior Heavyweight Tag Team Championship de la Pro Wrestling Noah[3]. Le , ils perdent les titres contre Taiji Ishimori et KENTA[4].

KAMIKAZE (2008-2011)[modifier | modifier le code]

Le , lui, Dragon Kid et Taku Iwasa battent Zetsurins (Don Fujii, Magnitude Kishiwada et Masaaki Mochizuki) et remportent les Open the Triangle Gate Championship[5].

Le , il remporte son premier tournoi de lutte en Allemagne en battant successivement Absolute Andy, Tyler Black, Zack Sabre, Jr. et Drake Younger pour remporter le 16 Carat Gold Tournament (2009) de la Westside Xtreme Wrestling[6]. Lors de The Gate Of Anniversary, lui, Dragon Kid et Taku Iwasa conservent leur titres contre WORLD-1 (BxB Hulk, Naoki Tanizaki et PAC) et Real Hazard (Kenichiro Arai, Yamato et Yasushi Kanda)[7]. Le , ils perdent les titres contre Warriors-5 (Cima, Gamma et Kagetora)[8].

Lors de Compilation Gate 2010, lui et Cyber Kong battent Osaka06 (CIMA et Gamma) et remportent les Open the Twin Gate Championship[9].

Le , il bat Brodie Lee[10].

Lors de Final Gate 2011, lui et Yamato perdent contre Blood Warriors (Akira Tozawa et BxB Hulk) et ne remportent pas les Open the Twin Gate Championship[11]. Le , ils battent Keisuke Ishii et Kenny Omega[12].

Le , ils battent Mad Blankey (BxB Hulk et Uhaa Nation) et remportent les Open the Twin Gate Championship pour la troisième fois[13]. Le , ils perdent les titres contre Mad Blankey (Akira Tozawa et BxB Hulk), quand Yamato se retourne contre lui et rejoint Mad Blankey[14]. Le , il bat CIMA et remporte l'Open the Dream Gate Championship pour la deuxième fois[15]. Le 1er août, -akatsuki- a été forcé de se dissoudre, après avoir perdu contre Mad Blankey dans un Five-On-Four Tag Team Match[16]. Le , il perd son titre contre Yamato[17]. Afin de continuer sa bataille avec Mad Blankey, il forme un nouveau groupe nommé Monster Express avec Akira Tozawa, Masato Yoshino, Ricochet, Shachihoko Boy et Uhaa Nation[18],[19]. Le , lui et Akira Tozawa battent Mad Blankey (Yamato et Naruki Doi) et remportent les Open the Twin Gate Championship[20]. Le , il fait sa première apparition à la All Japan Pro Wrestling dans un Special Six Man Tag Match où lui et Burning (Jun Akiyama et Yoshinobu Kanemaru) battent Xceed (Atsushi Aoki, Gō Shiozaki et Kento Miyahara)[21]. Le , lui et Akira Tozawa perdent leur titres contre Millennials (Eita et T-Hawk)[22].

Le , il retourne à la AJPW et fait équipe avec Zeus pour battre Evolution (Hikaru Sato et Suwama)[23]. Le , lui, Akira Tozawa et BxB Hulk battent Jimmyz (Jimmy Susumu et Ryo "Jimmy" Saito) et Satoshi Kojima[24].

Second Heel Turn (2015-2018)[modifier | modifier le code]

Shingo Takagi en novembre 2017.

Le , il bat Masato Yoshino et remporte l'Open the Dream Gate Championship pour la troisième fois[25]. Peu de temps après, il est exclu de Monster Express après s’être retourné contre ses partenaires Masato Yoshino et Shachihoko BOY[26]. Il forme un nouveau groupe heel avec les membres restants de Mad Blankey, devenant ainsi le co-leader du groupe aux côtés de Naruki Doi. Le , le nouveau groupe a été nommé VerserK[27]. Le , il perd son titre contre Jimmy Susumu. Le , il bat Jimmy Susumu et remporte l'Open the Dream Gate Championship pour la quatrième fois. Lors de Kobe Pro-Wrestling Festival 2016, il perd son titre contre Yamato[28]. Le , il fait une apparition à la Wrestle-1 dans un Special Six Man Tag Match où lui, Keiji Mutō et Kai battent Manabu Soya, Yuji Hino et Kazma Sakamoto[29]. Lors de Final Gate 2016, lui et T-Hawk perdent contre Over Generation (CIMA et Dragon Kid) et ne remportent pas les Open the Twin Gate Championship[30].

Le , lui, Cyber Kong et T-Hawk battent Jimmyz (Jimmy Susumu, Ryo "Jimmy" Saito et Jimmy Kanda) et remportent les Open the Triangle Gate Championship[31],[32]. Le 1er juillet, lui, Takashi Yoshida et El Lindaman battent MaxiMuM (Ben-K, Big R Shimizu et Naruki Doi) et remportent les Open the Triangle Gate Championship[33]. Lors de Gate Of Destiny 2017, ils perdent les titres contre Tribe Vanguard (Yamato, BxB Hulk et Kzy) dans un Three Way Elimination Tag Team Match qui comprenaient également MaxiMuM (Masato Yoshino, Naruki Doi et Kotoka)[34]. Lors de Final Gate 2017, lui et Takashi Yoshida battent MaxiMuM (Ben-K et Big R Shimizu)[35],[36].

Le , lui et les autres membres de VerserK renomme le groupe qui s'appellera dorénavant ANTIAS[37]. Le , lui, Takashi Yoshida et Yasushi Kanda perdent contre MaxiMuM (Jason Lee, Masato Yoshino et Naruki Doi) et ne remportent pas les Open the Triangle Gate Championship[38]. Le , il bat Ryo Saito et remporte le Open The Owarai Gate Championship[39]. Pendant ce temps, il y avait des tensions entre lui, Yasushi Kanda et El Lindaman, avec Takagi, coûtant accidentellement à Kanda son Open The Brave Gate Championship à deux reprises et Kanda se moquant de Takagi pour être le Open The Owarai Gate Champion, Lindaman a ensuite commencé à agir en tant que facteur de paix, mais Kanda et Takagi ont commencé à le blâmer pour leurs défaites, ce qui a conduit les trois hommes à se blâmer l'un l'autre avec Takagi participant au même moment au Champion Carnival 2018 de la AJPW ou malgré une victoire sur le AJPW Triple Crown Heavyweight Champion Kento Miyahara, il finit le tournoi avec un score de quatre victoires et trois défaites[40]. Les Tensions s'apaisent lors de Dead or Alive 2018, après que lui, Kanda, et Lindaman se soient évadés du Seven-Way Steel Cage Match, avec Takagi prenant la direction d'ANTIAS après que Lindaman ne l'a pas aidé à s'échapper de la cage et que Eita et T-Hawk est perdu les Open the Twin Gate Championship plus tôt dans la soirée[41]. Le Open The Owarai Gate Championship est également rendu vacant du fait de la stipulation du match, si Takagi s'échappait de la cage le Championnat serait rendu vacant[42].

Le , il perd contre Masato Yoshino et ne remporte pas le Open the Dream Gate Championship[43],[44].

Départ (2018)[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que Takagi deviendra un lutteur indépendant le [45]. Il a également annoncé qu'il resterait membre d'ANTIAS jusqu'au et qu'il travaillerait sans être membre d’un clan pour le reste de son contrat[46]. Le , ANTIAS est renommé R.E.D et Takagi a annoncé qu'il ne ferait pas partie du groupe, effectuant un Face Turn[47]. Plus tard dans la soirée, il perd contre Kai[48]. Le , lui et BxB Hulk perdent contre R.E.D (Eita et PAC)[49]. Le , il perd son dernier match à la fédération contre BxB Hulk[50].

Ring Of Honor (2005-2008)[modifier | modifier le code]

Lors de ROH International Challenge, lui et CIMA perdent contre Christopher Daniels et Matt Sydal et ne remportent pas les ROH World Tag Team Championship[51].

Le , lui et Naruki Doi battent The Briscoe Brothers (Jay Briscoe et Mark Briscoe) et remportent les ROH World Tag Team Championship[52]. Le lendemain, ils conservent leur titres contre No Remorse Corps (Davey Richards et Roderick Strong)[53]. Lors de ROH Good Times, Great Memories, il perd contre Takeshi Morishima et ne remporte pas le ROH World Championship[54]. Lors de ROH Live In Osaka, lui et Susumu Yokosuka perdent contre The Briscoe Brothers et ne remportent pas les ROH World Tag Team Championship[55].

Lors de ROH Dragon Gate Challenge II, lui et BxB Hulk battent The Age of the Fall (Jimmy Jacobs et Tyler Black)[56].

Pro Wrestling Guerilla (2006-2009, 2018)[modifier | modifier le code]

Lors de PWG 70 / 30, il perd contre Davey Richards[57]. Lors de PWG Guerre Sans Frontières, il bat El Generico[58].

Le , il est annoncé en tant que 24e participant du Battle of Los Angeles 2018 qui marquera également son retour à la fédération après 9 ans d'absence. Le , lui et Ilja Dragunov perdent contre Ringkampf (Timothy Thatcher et WALTER)[59]. Lors du premier tour du Battle of Los Angeles 2018, il bat Ilja Dragunov[60]. Lors du second tour, il bat Robbie Eagles[61]. Lors des demi-finales, il bat le PWG World Champion WALTER[62]. Lors de la finale, il perd contre Jeff Cobb dans un Three Way Elimination match qui comprenaient également Bandido et ne remporte donc pas le tournoi[63].

Dragon Gate USA (2009-2013)[modifier | modifier le code]

Lors de Mercury Rising 2010, il bat Genki Horiguchi et forme le groupe Kamikaze USA avec Jon Moxley et Yamato[64].

Lors de Return of the Dragon, il perd contre Bryan Danielson[65]. Lors de Open The Ultimate Gate 2013, il perd contre Johnny Gargano et ne remporte pas le Open the Freedom Gate Championship[66].

New Japan Pro Wrestling (2018-...)[modifier | modifier le code]

Division Junior Heavyweight (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Lors de King of Pro-Wrestling 2018, il fait ses débuts à la New Japan Pro Wrestling en étant révélé comme le sixième membre des Los Ingobernables de Japon et pour son premier match, lui, Tetsuya Naitō, Sanada et Bushi battent Chaos (Kazuchika Okada, Toru Yano, Sho et Yoh)[67],[68]. Du au , il participe avec Bushi au Super Jr. Tag League (2018), où ils terminent la ronde avec 10 points (cinq victoires et deux défaites) se qualifiant donc pour la finale du tournoi[69]. Lors de Power Struggle (2018), ils perdent en finale contre Roppongi 3K dans un Three Way Match qui comprenaient également Suzuki-gun (El Desperado et Yoshinobu Kanemaru) et ne remportent donc pas le tournoi[70]. Lors de Wrestle Kingdom 13, ils battent Roppongi 3K et Suzuki-gun (El Desperado et Yoshinobu Kanemaru) et remportent les IWGP Junior Heavyweight Tag Team Championship[71]. Lors de The New Beginning In Sapporo 2019 - Tag 2, ils conservent leur titres contre Suzuki-gun (El Desperado et Yoshinobu Kanemaru)[72]. Lors de 47th Anniversary Show, ils perdent leur titres contre Roppongi 3K[73].

Il participe ensuite au Best of the Super Juniors 2019 où le , il remporte le Block A du tournoi avec 9 victoires et aucune défaite. Le , il perd en finale du tournoi contre Will Ospreay, ce qui met également fin à sa série d’invincibilité[74].

NEVER Openweight Champion (2020-2021)[modifier | modifier le code]

Lors de Dominion 6.9 In Osaka-Jo Hall, il bat Satoshi Kojima et fait ensuite part de son intention de participer au G1 Climax[75]. Il participe ensuite au tournoi où il remporte quatre de ses matchs. Lors de Destruction in Kobe, il perd contre Hirooki Goto[76].

Takagi en Février 2020.

Lors de Wrestle Kingdom 14 - Tag 2, lui, Bushi et Evil remportent les NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship dans un Gauntlet Match[77]. Lors de The New Beginning In Sapporo 2020 - Tag 1, il remporte le NEVER Openweight Championship en battant Hirooki Goto, devenant double champion[78]. Le , il conserve son titre contre Tomohiro Ishii[79]. Il participe ensuite à la New Japan Cup 2020 où il se fait éliminer dès le premier tour à la suite de sa défaite contre Sho[80]. Lors de Dominion in Osaka-jo Hall, il prend sa revanche en conservant son NEVER Openweight Championship contre Sho[81]. Lors de Sengoku Lord In Nagoya 2020, il conserve son titre contre El Desperado[82],[83]. Lors de Summer Struggle in Jingu, il perd son titre contre Minoru Suzuki[84],[85].

Lors de Power Struggle 2020, il bat Minoru Suzuki et remporte le NEVER Openweight Championship pour la deuxième fois[86],[87]. Lors de Wrestle Kingdom 15 In Tokyo Dome - Tag 2, il conserve son titre contre Jeff Cobb[88]. Lors de The New Beginning In Nagoya, il perd le titre contre Hiroshi Tanahashi[89],[90].

IWGP World Heavyweight Champion (2021–2022)[modifier | modifier le code]

En mars, il participe à la New Japan Cup 2021 où il bat au premier tour Kazuchika Okada. Lors du second tour, il bat Hirooki Goto. En quart de finale, il bat KENTA[91]. En demi-finale, il bat Evil[92]. Le 21 mars, il perd en finale contre Will Ospreay et ne remporte donc pas le tournoi[93].

Lors de Wrestling Dontaku 2021 - Tag 2, il perd contre Will Ospreay et ne remporte pas le IWGP World Heavyweight Championship[94].

Lors de Dominion 6.6 In Osaka-Jo Hall, il bat Kazuchika Okada et remporte le vacant IWGP World Heavyweight Championship[95]. Lors de Wrestle Grand Slam In Tokyo Dome, il conserve son titre contre Hiroshi Tanahashi et se fait attaquer et défier après le match par Evil[96]. Lors de Wrestle Grand Slam In MetLife Dome - Tag 2, il conserve son titre contre Evil[97]. Il participe ensuite au G1 Climax, où il termine avec un record de six victoires, deux défaites et un match nul contre Yujiro Takahashi lors de la dernière journée, ratant ainsi la finale du tournoi d'un seul point, marquant la première fois en douze ans qu'un match du tournoi se termine par un double décompte à l'extérieur depuis que Giant Bernard a affronté Masato Tanaka lors du G1 Climax de 2009[98]. Lors de Power Struggle 2021, il conserve son titre contre Zack Sabre, Jr. et confronte après le match le vainqueur du G1 Climax, Kazuchika Okada[99]. Lors de Wrestle Kingdom 16 - Tag 1, il perd son titre contre Kazuchika Okada[100].

Lors de Wrestle Kingdom 16 - Tag 3, lui, Tetsuya Naitō, Sanada, Hiromu Takahashi et Bushi battent KONGOH (Katsuhiko Nakajima, Kenoh, Manabu Soya, Tadasuke et Aleja)[101].

Troisiéme régne en tant que Never Openweight Champion (2023–...)[modifier | modifier le code]

Lors de Fighting Spirit Unleashed 2023, il bat Tama Tonga et remporte le NEVER Openweight Championship pour la troisiéme fois[102].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Prises de finition
  • Original Falconry (Wrist–clutch Olympic slam)
  • Last Falconry (Wrist–clutch fisherman driver)
  • Made in Japan (Pumphandle half nelson driver)
  • Blood Fall (Backbreaker rack dropped into a sitout facebuster)
  • Gallon Throw (Snap reverse powerbomb)
  • MANRIKI
  • Pumping Bomber
  • YO Throw
  • Rear naked choke
  • Lariat
  • Snap suplex
  • DDT
  • German suplex
  • Tornado DDT
  • Flipping senton
  • Sambo suplex
  • Thèmes musicaux
Thème d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
Legend Falconry[104] Hiroaki Sano 2004-2018 Dragon Gate
Wolfish Soldier[105] Aki 2017-2018 Dragon Gate (en tant que membres de VerserK)
Criminal Justice[106] YO-HEI feat. BAKI 2018 Dragon Gate (en tant que membres de ANTIAS)
"The Dragon" Yonosuke Kitamura 2018-... New Japan Pro Wrestling

Palmarès[modifier | modifier le code]

Comme catcheur[modifier | modifier le code]

Comme pratiquant d'arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
2 combats 0 victoires 1 défaites
Par KO 0 0
Par soumission 0 0
Sur décision 0 1
Égalités 1
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Résultats en arts martiaux mixtes de Shingo Takagi[108]
Défaite 0-1-1 Drapeau du Japon Takekazu Haraguchi Décision unanime UBJ - Sakura Fighting Festival 3 3:00 Sakura
Égalité 0-0-1 Drapeau du Japon Akio Itami Égalité UBJ - Sunrise 4 3 3:00 Hitachi

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Shingo Takagi[109]
Année 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Rang 283 en augmentation146 Non classé 86 en diminution122 en diminution136 en diminution195 en diminution255 en augmentation43 en diminution126 en diminution213 en augmentation67 en augmentation53 en augmentation9 en diminution11 en diminution92
Matchs cinq étoiles de Shingo Takagi[110]
# Résultat Adversaire Évènement Date Durée Lieu Notes
1 Défaite Will Ospreay NJPW Best Of The Super Junior XXVI - Tag 15 33:36 Ryogoku Kokugikan, Tokyo En finale du tournoi Best of the Supers Juniors. Ce match obtient la note de cinq étoiles trois quart[111].
2 Défaite Tetsuya Naitō NJPW G1 Climax 2019 - Tag 14 27:15 EDION Arena Osaka, Osaka [112].
3 Victoire Tomohiro Ishii NJPW G1 Climax 2019 - Tag 16 22:41 Yokohama Cultural Gymnasium, Kanagawa Le match a été noté 5.5[113].
4 Victoire Will Ospreay NJPW G1 Climax 2020 - Tag 5 22:03 World Hall, Kobe [114].
5 Défaite Kazuchika Okada NJPW G1 Climax 2020 - Tag 13 27:45 EDION Arena Osaka, Osaka Le match a été noté 5.25[115].
6 Victoire Jeff Cobb Wrestle Kingdom 15, Night 2 21:11 Tokyo Dome, Tokyo Le NEVER Openweight Championship de Takagi était en jeu[116].
7 Défaite Hiroshi Tanahashi The New Beginning In Nagoya 35:40 Yokohama Cultural Gymnasium, Kanagawa Le NEVER Openweight Championship de Takagi était en jeu[117].
8 Défaite Will Ospreay New Japan Cup 2021 - Tag 13 30:06 Sendai, Miyagi, Xebio Arena Sendai En finale de la New Japan Cup. Ce match obtient la note de 5.5[118].
9 Défaite Will Ospreay Wrestling Dontaku 2021 - Tag 2 44:53 Fukuoka, Fukuoka Convention Center Le IWGP World Heavyweight Championship d'Ospreay était en jeu. Ce match obtient la note de six étoiles[119].
10 Victoire Hiroshi Tanahashi Wrestle Grand Slam In Tokyo Dome 37:26 Tokyo Dome, Tokyo Le IWGP World Heavyweight Championship de Takagi était en jeu[120].
11 Victoire Tomohiro Ishii NJPW G1 Climax 2021 - Tag 1 27:56 EDION Arena Osaka, Osaka Le match a été noté 5.5[121].
12 Défaite Zack Sabre, Jr. New Japan Cup 2022 - Tag 14 19:24 Osaka-Jo Hall, Osaka [122].
13 Victoire Will Ospreay NJPW G1 Climax 32 - Tag 12 21:55 EDION Arena Osaka, Osaka Le match a été noté 5.5[123].
14 Victoire Taichi JTO 50th Anniversary For TAKATaichi Together ~ Last TAKATaichi 29:39 Yoyogi National Gymnasium, Tokyo Il s'agissait d'un Last Man Standing Lumberjack Match. Le titre de King Of Pro-Wrestling de Takagi était en jeu[124].
15 Victoire Aaron Henare NJPW Road To Sakura Genesis 2023 - Tag 2 38:15 Korakuen Hall, Tokyo Il s'agissait d'un Ultimate Triad Match. Le titre de King Of Pro-Wrestling de Takagi était en jeu. Le match a été noté 5.25[125].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Profil de Shingo Takagi », sur Cagematch (consulté le ).
  2. (en) « Profil de Shingo Takagi », sur Online World of Wrestling (consulté le ).
  3. (de) « Dragon Gate Pro-Wrestling - "PRIMAL GATE 2008" », PuroLove.com (consulté le )
  4. (en-US) « Global Honored Crown Junior Heavyweight Tag Team Title », Wrestling Titles (consulté le )
  5. (en) « 22nd Champions – Shingo Takagi & Taku Iwasa & Dragon Kid », iheartdg.com, (consulté le )
  6. (en) « wXw 16 Carat Gold : Rétrospective des vainqueurs de 2006 à 2014 », voxcatch.fr, (consulté le )
  7. (en) « Dragon Gate The Gate Of Anniversary », cagematch.net, (consulté le )
  8. (en) « Dragon Gate The Gate Of Passion 2009 - Tag 4 », cagematch.net, (consulté le )
  9. (en) « Dragon Gate: „Compilation Gate 2010“ Ergebnisse vom 22.03.2010 », wrestling-infos.de, (consulté le )
  10. (en) « LES MEILLEURS MATCHS DE BRODIE LEE / LUKE HARPER », catchologie.fr, (consulté le )
  11. (en) « 411’s Dragon Gate’s Final Gate 2011 Review », 411mania.com, (consulté le )
  12. (en) « DDT/DRAGON GATE “DDG COMES BACK” Results », dramaticddt.wordpress.com, (consulté le )
  13. (ja) « Dead or Alive 2013 », Dragon Gate, (consulté le )
  14. (en) « 6/15 Champion Gate in Hakata - 15 Jun 2013 », iHeartDG, (consulté le )
  15. (ja) « ドラゴンゲートKobe プロレスフェスティバル 2013 », Dragon Gate (consulté le )
  16. (ja) « 新時代の扉が開いたドラゲーで、暁を解散に追い込んだMBが戸澤を追放!鷹木のDG初防衛戦の相手がYamatoに決定! », Battle News,‎ (consulté le )
  17. (ja) « The Gate of Generation », Dragon Gate (consulté le )
  18. (ja) « 意地を見せた斎了を下したYamatoに、土井から裏切られた吉野が挑戦表明!ジミーズを下したミレニアルズはベテラン軍を指名! », Battle News,‎ (consulté le )
  19. (ja) « ja:吉野、鷹木、戸澤らの新ユニット本格始動 トライアングルゲート戦はMBに苦杯 », Sports Navi, Yahoo!,‎ (consulté le )
  20. (ja) « The Final Gate 2013 », Dragon Gate, Gaora (consulté le )
  21. (en) « AJPW results for January 5, 2014 », keepingthespiritalive.tumblr.com, (consulté le )
  22. (ja) « ja:T―HawkとEitaがツイン王座奪取 », Tokyo Sports,‎ (consulté le )
  23. (ja) « 全日本1.2後楽園大会 秋山&大森vs.KENSO&長井の世界タッグ戦、新春バトルロイヤル », sur Battle News,‎ (consulté le ).
  24. (en) « Dragon Gate King Of Gate 2015 - Tag 3 », cagematch.net, (consulté le )
  25. (ja) « 鷹木がドリーム王座奪取 独裁政権樹立へ », Tokyo Sports,‎ (consulté le )
  26. (en) « 08/23 Gate of Generation », iHeartDG, (consulté le )
  27. (en) « 09/23 Summer Adventure Tag League », iHeartDG, (consulté le )
  28. (en) « Dragon Gate Kobe Pro-Wrestling Festival 2016 », cagematch.net, (consulté le )
  29. (ja) « 「Wrestle-1 Tour 2016 Shining Winter」 », Wrestle-1,‎ (consulté le )
  30. (en) « 12/25 The Final Gate 2016 », iheartdg.com, (consulté le )
  31. (en-US) « 03/04 Champion Gate in Osaka », iHeartDG, (consulté le )
  32. (en-US) « 2017.3.4ドラゴンゲート ドラゲーイラスト観戦記 エディオン大阪試合結果 ブレイブ・トライアングルが動いた! », enayacomic.com,‎ (consulté le )
  33. (en-US) « 07/01 Rainbow Gate 2017 », iHeartDG, (consulté le )
  34. (en) « DRAGON GATE GATE OF DESTINY 2017 (NOVEMBER 3) REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  35. (en) « 12/23 The Final Gate 2017 », iHeartDG, (consulté le )
  36. (en) « DRAGON GATE FINAL GATE 2017 (DECEMBER 23) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  37. (en-US) « ANTIAS », puroresusystem.wikia.com, (consulté le )
  38. (en-US) « Dragon Gate Results for February 11 & 12, 2018 », puroresuspirit.net, (consulté le )
  39. (en-US) « 03/06/2018 Kotoka Road to Final », iheartdg.com, (consulté le )
  40. (en) « AJPW: “Champion Carnival 2018” Inicia la batalla », superluchas.com, (consulté le )
  41. (en) « Dragon Gate Dead Or Alive 2018 Review », aminoapps.com, (consulté le )
  42. (en) « DRAGON GATE DEAD OR ALIVE 2018 (MAY 6) REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  43. (en-US) « DRAGON GATE KOBE WORLD PRO WRESTLING FESTIVAL (JULY 22) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  44. (en-US) « RESULTS: DRAGON GATE ‘KOBE PRO WRESTLING FESTIVAL’ 22/07/2018 », theindycorner.com, (consulté le )
  45. (en) « GOING HIS OWN WAY: SHINGO TAKAGI LEAVES DRAGON GATE », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  46. (en) « 鷹木信悟選手がフリー転向へ », spora.jp,‎ (consulté le )
  47. (en-US) « September 24, 2018 – Dangerous Gate 2018 », iheartdg.com, (consulté le )
  48. (en-US) « DRAGON GATE DANGEROUS GATE 2018 (SEPTEMBER 24) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  49. (en) « October 2, 2018 – The Gate of Victory 2018 », iheartdg.com, (consulté le )
  50. (en) « October 7, 2018 – The Gate of Victory 2018 », iheartdg.com, (consulté le )
  51. (en-US) « ROH – International Challenge DVD Review », 411mania.com, (consulté le )
  52. (en) « Ring of Honor – Fifth Year Festival: Liverpool » (consulté le )
  53. (en) « ROH – Fifth Year Festival: Finale DVD Review », 411mania.com, (consulté le )
  54. (en) « ROH – Good Times Great Memories DVD Review », 411mania.com, (consulté le )
  55. (en-US) « ROH – Live in Osaka DVD Review », 411mania.com, (consulté le )
  56. (en) « Dark Pegasus Video Review: Ring of Honor — Dragon Gate Challenge II », 411mania.com, (consulté le )
  57. (en-US) « PWG: 70/30 Review », pwtdvdreviews.blogspot.com, (consulté le )
  58. (en-US) « Break It Down: PWG Guerre Sans Frontieres », 411mania.com, (consulté le )
  59. (en-US) « PWG Battle Of Los Angeles 2018 Night One Results (9/14/18): Brody King Vs. PCO, Joey Janela Vs. David Starr, More », fightful.com, (consulté le )
  60. Philip Kreikenbohm, « PWG Battle Of Los Angeles 2018 - Tag 2 « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  61. (en-US) « PWG Battle of Los Angeles n3 – 16 September 2018 – Results », socaluncensored.com, (consulté le )
  62. (en-US) « PWG BOLA NIGHT THREE RESULTS: TOURNAMENT WINNER CROWNED », socaluncensored.com, (consulté le )
  63. (en-US) « PWG Battle Of Los Angeles Results (Night Three): Who Is This Year's BOLA Winner? », wrestlinginc.com, (consulté le )
  64. (en) Sean Radican, « Radican's 5/14 DGUSA Mercury Rising PPV report - Dragon Gate Six Man Tag, Kendrick & London vs. Jacobs & Evans », Pro Wrestling Torch (consulté le )
  65. (en) Adam Martin, « 7/24 Dragon Gate USA PPV taping in Philadelphia », WrestleView, (consulté le )
  66. (en-US) Sean Radican, « Radican's DGUSA "Open the Ultimate Gate 2013" iPPV blog 4/6 - Gargano-Shingo, Fox & Cima vs. Young Bucks », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  67. (en) « Shingo Takagi is the newest member of Los Ingobernables de Japon! », cagesideseats.com, (consulté le )
  68. (en) « And The 6th Member of Los Ingobernables de Japon Is… », lastwordonprowrestling.com, (consulté le )
  69. « Résultats de la lutte contre la route NJPW (11/01/18): La dernière nuit du circuit », sur fightful.com (consulté le )
  70. « NJPW : Résultats de Power Struggle-Super Jr. Tag League 2018 », sur caq.com (consulté le )
  71. (en) « Résultats - NJPW Wrestle Kingdom 13 », forum.fnnation.com, (consulté le )
  72. (en) « NJPW THE NEW BEGINNING IN SAPPORO 2019 (NIGHT 2) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  73. (en) « NJPW – 47th Anniversary Event, un quarante-septième anniversaire en grandes pompes. », wesportfr.com, (consulté le )
  74. (en) « NJPW Best of the Super Juniors 26 : Résultats du show de la finale », voxcatch.fr, (consulté le )
  75. (en) « NJPW DOMINION 6.9 IN OSAKA-JO HALL (6/9/19) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  76. (en) « Csonka’s NJPW Destruction in Kobe 2019 Review », 411mania.com, (consulté le ).
  77. (en) « NJPW WRESTLE KINGDOM 14 NIGHT TWO LIVE RESULTS: DOUBLE TITLE MATCH », f4wonline.com, (consulté le )
  78. (en) « Shingo Takagi becomes new NEVER Openweight champion », noroman.net, (consulté le )
  79. (en) « NJPW NEW JAPAN ROAD (NIGHT 2) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  80. (en) « Results: NJPW New Japan Cup 2020 Day 3 », sescoops.com, (consulté le )
  81. (en) « NJPW Dominion 2020 : Everything is EVIL », voxcatch.fr, (consulté le )
  82. (en) « Résultats de NJPW Sengoku Lord in Nagoya 2020 », voxcatch.fr, (consulté le )
  83. (en) « NJPW SENGOKU LORD IN NAGOYA 2020 (JULY 25) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  84. (en) « NJPW SUMMER STRUGGLE IN JINGU (AUGUST 29) RESULTS AND REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  85. (en) « NJPW SUMMER STRUGGLE IN JINGU LIVE RESULTS: EVIL VS. TETSUYA NAITO », f4wonline.com, (consulté le )
  86. (en) « Shingo Takagi wins NEVER Openweight Title at NJPW Power Struggle », postwrestling.com, (consulté le )
  87. (en) « Résultats de NJPW Power Struggle 2020 », voxcatch.fr, (consulté le )
  88. (en) « NJPW WRESTLE KINGDOM 15 NIGHT 2 (JANUARY 5) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  89. (en) « NJPW The New Beginning In Nagoya Results: New Champion Crowned », wrestlinginc.com, (consulté le )
  90. (en) « NJPW THE NEW BEGINNING IN NAGOYA LIVE RESULTS: NEVER TITLE MATCH », f4wonline.com, (consulté le )
  91. (en) « New Japan Cup 2021: Shingo Takagi vs. KENTA, EVIL vs. Toru Yano », postwrestling.com, (consulté le )
  92. « NJPW New Japan Cup 2021 : Résultats du 20 mars — Demi-finales », voxcatch.fr, (consulté le )
  93. (en) « Will Ospreay wins the New Japan Cup 2021 and attacks his fellow United Empire stablemate », sportskeeda.com, (consulté le )
  94. « NJPW Wrestling Dontaku 2021 : Will Ospreay conserve le titre IWGP World Heavyweight », voxcatch.fr, (consulté le )
  95. (en) « Shingo Takagi wins the vacant IWGP World Heavyweight Championship », sportskeeda.com, (consulté le )
  96. « Résultats de NJPW Wrestle Grand Slam », voxcatch.fr, (consulté le )
  97. « Résultats de NJPW Wrestle Grand Slam in MetLife Dome — Nuit 2 », voxcatch.fr, (consulté le )
  98. (en) « NJPW G1 CLIMAX 31 NIGHT 17 (OCTOBER 18) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  99. (en) « Shingo Retains IWGP World Title as Wrestle Kingdom Looms », njpw1972.com, (consulté le )
  100. (en) « Kazuchika Okada wins the IWGP World Heavyweight Championship in the main event of Wrestle Kingdom 16 », sportskeeda.com, (consulté le )
  101. (ja) « WRESTLE KINGDOM 16 in 横浜アリーナ », njpw.co.jp,‎ (consulté le )
  102. (en) « The Dragon reigns again with NEVER gold in Vegas 【NJoA】 », njpw1972.com,‎ (consulté le )
  103. a b c d e f g et h (en) « Purolove profile », Purolove (consulté le )
  104. (en-US) « Shingo Takagi entrance themes », Cagematch
  105. (de) « Wolfish Soldier (feat. Aki) - Single », itunes (consulté le )
  106. (de) « Criminal Justice (feat. Baki) - Single », itunes (consulté le )
  107. (en) « Dragon Gate Results for January 18th, 2017 », puroresuspirit.net, (consulté le )
  108. (en) Shingo Takagi sur Sherdog
  109. (en) « PWI Ratings for Kota Ibushi », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )
  110. (en) « Shingo Takagi », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )
  111. (en) « Will Ospreay Vs. Shingo Takagi Handed Massive Star Rating By Dave Meltzer », wrestletalk.com, (consulté le )
  112. (en) « NJPW G1 CLIMAX 29 NIGHT 14 RESULTS: TETSUYA NAITO VS. SHINGO TAKAGI », f4wonline.com, (consulté le )
  113. (en) « NJPW G1 CLIMAX 29 NIGHT 16 RESULTS: TOMOHIRO ISHII VS. SHINGO TAKAGI », f4wonline.com, (consulté le )
  114. (en) « NJPW: G1 CLIMAX 30 Day 5 Results, 27 September 2020 », wrestletalk.com, (consulté le )
  115. (en) « NJPW G1 CLIMAX 30 NIGHT 13 RESULTS: OKADA VS. SHINGO TAKAGI », f4wonline.com, (consulté le )
  116. (en) « Four Wrestle Kingdom 15 Matches Awarded Five Stars Or More », f4wonline.com, (consulté le )
  117. (en) « NJPW The New Beginning in Nagoya 2021 Results – Jan. 30, 2021 – Hiroshi Tanahashi vs. Shingo Takagi », tpww.net, (consulté le )
  118. (en) « Will Ospreay captures New Japan Cup 2021 », njpw1972.com, (consulté le )
  119. (en) « Will Ospreay And Shingo Takagi Given Six Stars By Dave Meltzer », itrwrestling.com, (consulté le )
  120. (en) « NJPW Wrestle Grand Slam In Tokyo Dome Results: Shingo Takagi Defeats Hiroshi Tanahashi To Retain IWGP World Heavyweight Championship In Instant Classic (07/25) », theovertimer.com, (consulté le )
  121. (en) « Dave Meltzer Awards Match Monster 5.5 Star Rating », wrestletalk.com, (consulté le )
  122. (en) « ZACK SABRE JR VS SHINGO TAKAGI NEW JAPAN CUP MATCH AWARDED FIVE STAR RATING », wrestletalk.com, (consulté le )
  123. (en) « Will Ospreay Sets Historic Milestone », itrwrestling.com, (consulté le )
  124. (en) « Dave Meltzer Latest 5-Star Match Revealed », wrestletalk.com, (consulté le )
  125. (it) « Shingo Takagi vs Aaron Henare, 5.25 stelle da Dave Meltzer », theshieldofwrestling.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]