Sidney Verba — Wikipédia

Sidney Verba, né le à New York et mort le à Cambridge au Massachusetts[1], est un politologue et bibliothécaire américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses champs de recherche principaux sont la politique américaine, la politique comparée. Son principal ouvrage est The Civic Culture, co-écrit en 1963 avec Gabriel Almond[2]. Il y développe la notion de culture politique comme un aspect fondamental des sociétés.

Il fut notamment professeur de sciences politiques à l'université Harvard. Il a également été directeur de la Bibliothèque de l'université Harvard de 1984 à 2007.

Lorsqu'il annonça son départ en retraite en 2006, Sidney Verba déclara : « les universitaires sont les seules personnes pour qui cette phrase prend tout son sens : j'espère avoir du temps libre pour pouvoir abattre un peu de travail »[3].

Œuvre de politologie[modifier | modifier le code]

En plus de son travail avec les bibliothèques de l'université Harvard, Sidney Verba a poursuivi son œuvre de politologue. Au cours de ses années en tant que directeur de la Bibliothèque de Harvard, il a maintenu un temps d'enseignement à mi-temps dans son emploi du temps, tout en poursuivant des projets de recherche indépendants[3].

Les travaux scientifiques de Sidney Verba se concentrent sur le concept de « participation », notamment les enjeux de la participation politique des différents groupes sociaux. Verba affirme que les questions relatives à la participation politique ont pris une place centrale dans le discours politique aux États-Unis aujourd'hui[3], mais il attribue son intérêt pour la question aux encouragements de son mentor, le professeur Gabriel Almond de l'université de Princeton[3]. Verba a obtenu son doctorat à Princeton en 1959[4] et en 1963, il a été nommé en tant que co-auteur avec Almond dans The Civic Culture: Political Attitudes and Democracy in Five Nations.

À la retraite, il continue d'explorer son intérêt de longue date avec une nouvelle étude des groupes d'intérêt aux États-unis, en se demandant qui ils représentent—groupes ethniques, femmes, les associations commerciales, professions libérales. Son objectif de recherche est de produire « une sorte de modèle statistique de ce que représentent les groupes d'intérêt aux États-Unis »[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Travaux et publications (sélection)[modifier | modifier le code]

Ils comprennent 83 travaux en 201 publications en 8 langues ainsi que 16 633 documents du fonds de la bibliothèque[7]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Liz Mineo, « Sidney Verba dies at 86 », sur The Harvard Gazette, (consulté le )
  2. Jennepin D. : Almond G. A., Verba S., The civic culture. Political attitudes and democracy in five nations. In: Revue française de sociologie, 1965, 6-1. pp. 98-99.
  3. a b c d et e Walker, Ruth.
  4. a b c d et e Verba, GSAS faculty bio, Harvard/GSAS web.
  5. "Johan Skytte Prize Winners".
  6. « List of Fellows, Verba. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  7. WorldCat Identities: Verba, Sidney
  8. America on the Brink of Oligarchy August 24, 2012 The New Republic

Liens externes[modifier | modifier le code]