Skylon (Festival of Britain) — Wikipédia

Skylon
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Localisation South Bank de Londres
Cardiff
Stratford-upon-Avon
Bath
Perth
Coordonnées 51° 30′ 17″ nord, 0° 07′ 07″ ouest

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Skylon

Le Skylon était une structure d'acier tenségrité de forme futuriste, mince, verticale, en forme de cigare, située près de la Tamise à Londres, qui illusion de "flotter" au-dessus du sol, construite en 1951 pour le Festival of Britain.

Une blague populaire de l'époque disait que, comme l’économie britannique de 1951, "on ne voit pas comment il tient debout"[1].

Construction[modifier | modifier le code]

Le Skylon au Festival de Grande-Bretagne, 1951 BW Lee (1)

Le Skylon était le «trait vertical» qui était un symbole constant du Festival of Britain. Il a été conçu par Hidalgo Moya, Philip Powell et Felix Samuely, et fabriqué par Painter Brothers de Hereford, en Angleterre, sur la South Bank de Londres entre Westminster Bridge et Hungerford Bridge. Le Skylon consistait en un cadre en acier, pointu aux deux extrémités et soutenu par des câbles suspendus entre trois poutres en acier. Le Skylon partiellement construit a été monté verticalement, puis a grandi in situ[2]. La conception des architectes a été réalisée sur le plan structurel par l'ingénieur Felix Samuely, qui, à l'époque, était conférencier à l'Architectural Association School of Architecture de Bedford Square à Bloomsbury. La base se trouvait à près de 15 mètres du sol, avec le sommet à près de 90 mètres (300 pieds) de hauteur. Le cadre était revêtu de lamelles en aluminium éclairées de nuit.

Vue nocturne du Skylon

Des questions ont été posées au Parlement au sujet du danger que courent les visiteurs pour des éclairs au Skylon, et les journaux ont indiqué qu’il avait été dûment câblé à un moment donné, en prévision d’un orage prévu. [citation nécessaire]

Nom[modifier | modifier le code]

Le nom a été suggéré par Mme AGS Fidler, épouse du principal architecte de la Crawley Development Corporation[3]. Moya a écrit : "Nous étions pas impressionné au début, mais a vite compris que, en combinant les suggestions de Pylon, Sky et Nylon (une nouvelle matériel en 1951), c’est un nom merveilleusement descriptif qui dure depuis quarante ans, considérablement plus longue que la structure elle-même[4]".

Blague[modifier | modifier le code]

Quelques jours avant que le roi et la reine visitent l'exposition en , Skylon fut escaladé à minuit par Philip Gurdon, étudiant de Birkbeck College, qui attacha une écharpe de l'Air Squadron écharpe au sommet. Un ouvrier a été envoyé quelques jours plus tard pour la récupérer[5].

Démolition[modifier | modifier le code]

Vue du Skylon et exposition de la rive nord de la Tamise

En dépit de sa popularité auprès du public, les 30 000 £ nécessaires au démantèlement et à la reconstruction du Skylon ailleurs (ce qui équivaut à 800 000 £ en 2016) a été jugé trop pour un gouvernement[6] aux prises avec l’austérité de l’après-guerre. Skylon a été retiré en 1952 lorsque le reste de l'exposition a été démantelé, sur ordre de Winston Churchill, qui considérait le Festival et ses structures architecturales comme un symbole de la vision du précédent gouvernement travailliste d'une nouvelle Grande-Bretagne socialiste[7],[8].

Les spéculations sur le sort du Skylon incluaient des théories de Jude Kelly, directeur artistique du Southbank Centre, selon lesquelles celui-ci aurait été jeté dans la Lea à l'est de Londres, jeté dans la Tamise, enseveli sous les Jubilee Gardens[9], transformé en souvenirs ou vendu comme ferraille. La base est conservée au musée de Londres et les coupes à vent font partie d'une collection privée[10]. Une enquête a été menée par le programme Front Row diffusé sur BBC Radio 4 et le résultat a été diffusé le . Il a été révélé que le Skylon et le toit du Dôme de Discovery avaient été vendus à George Cohen and Sons, marchands de ferraille de Wood Lane, Hammersmith, et démantelés à leurs usines de Bidder Street, Canning Town, sur les rives de la Lea. Certains des fragments de métal ont ensuite été transformés en une série de couteaux à papier et d'artefacts commémoratifs. Les inscriptions sur les couteaux à papier indiquent '600' [Note 1] et " Fabriqués à partir des tôles de toiture en alliage d’aluminium recouvrant le Dôme de la Découverte au Festival of Britain, South Bank. Le Dôme, Skylon et 10 autres bâtiments sur le site ont été démontés par George Cohen and Sons and Company Ltd pendant six mois en 1952[11]".

L’ancien emplacement du Skylon est la promenade le long de la rivière entre le London Eye et le Hungerford Bridge, le long des Jubilee Gardens (l’ancien site du dôme de Découverte).

2007 le restaurant Skylon[modifier | modifier le code]

En , D & D London (anciennement Conran Restaurants) a ouvert un nouveau restaurant appelé Skylon au troisième étage du Royal Festival Hall. Ce restaurant s'appelait auparavant The Peoples Palace.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Réunion - Festival de Bretagne   », BBC Radio 4
  2. Henry Grant , « Le Skylon en construction  » [photo ], Museum of London 
  3. The Times , samedi 11 novembre 1950
  4. Hidalgo Moya, "Reconstruisez le skylon!" « https://web.archive.org/web/20090106191506/https://www.voteforskylon.com/stories/moya.pdf »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  5. "Skylon, Festival of Britain pièce maîtresse, et Hereford ", BCC, 25 février 2011
  6. Le Parti travailliste, au pouvoir depuis juillet 1945, a perdu les élections générales d’octobre 1951.
  7. Nouvelles sur les gratte-ciel,
  8. Jonathan Coup d'oeil, « Skylon: est-il utile de le reconstruire? », The Guardian, Londres,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Mark Brown, « Skylon est la limite pour la reprise du Festival of Britain », The Guardian, London,‎ (https: //www.theguardian.com/artanddesign/2011/jan/19/festival-of-britain-anniversary-skylon)
  10. Anita Singh, « Festival of Britain: des plongeurs à la recherche de Skylon », Le télégraphe, London,‎
  11. BBC Radio 4, enquête sur Skylon
  1. . George Cohen and Sons changed its name to 'The 600 Group' when it moved its head-office to 600 Commercial Road, Tower Hamlets, the Wood Lane site having been sold to the BBC.