Smenkhkarê — Wikipédia

Smenkhkarê
Période Nouvel Empire
Dynastie XVIIIe dynastie
Fonction Pharaon
Prédécesseur Akhenaton
Dates de fonction -1336 ou -1333
Successeur Toutânkhamon
Famille
Père Akhenaton ou Amenhotep III ?
Mère Younger Lady (momie KV35YL) ou Satamon
Conjoint Mérytaton
Enfant(s) Mérytaton Tasherit (incertain)

Smenkhkarê est un pharaon de la XVIIIe dynastie (période du Nouvel Empire) s'il a vraiment régné, car son histoire est sujette à un débat entre les égyptologues. Manéthon donne au successeur du roi Oros, que l'on considère généralement comme identique à Amenhotep IV / Akhenaton, le nom de Ouaenrê, Acenchêrês ou Acherrês ou encore Achencherês et l'appelle « sa fille ». Manéthon lui attribue deux ans et un mois de règne (d'après Flavius Josèphe). Smenkhkarê ne figure pas sur les tables d'Abydos.

Biographie[modifier | modifier le code]

Smenkhkarê est considéré comme un pharaon mineur de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire). On connaît peu de chose sur lui car son règne fut très court, allant de quelques mois à un ou deux ans selon les sources.

Roi fantôme, on ne connaît rien de Smenkhkarê. On situe son règne aux alentours de -1336 ou -1333.

Il aurait exercé la fonction de corégent durant quatre années aux côtés d'Akhenaton et fut peut-être envoyé à Thèbes par Akhenaton pour négocier avec le clergé du dieu thébain, et où il aurait fait construire un temple funéraire dédié à Amon. Enfin certains le donnent comme un fils d'Amenhotep III. Faute de plus de preuve aujourd'hui, aucune hypothèse n'est confirmée.

Stèle berlinoise représentant Smenkhkarê caressant Akhenaton
La stèle 17813, conservée à Berlin, représente probablement Smenkhkarê caressant Akhenaton (Musée égyptien de Berlin, Neues Museum, Berlin).

Ce qui est à peu près certain aujourd'hui, et reconnu par la majorité des égyptologues, c'est qu'une reine a régné peu après Akhenaton, dans une confusion politique et militaire catastrophique pour le pays, due à l’offensive des Hittites. Mais il y a un très grand débat entre spécialistes concernant l'identité de cette reine :

  • Est-elle Néfertiti ?
  • Est-elle Mérytaton, la fille aînée d’Akhenaton qui après la disparition de Néfertiti serait devenue reine (hypothèse la plus fréquemment retenue) ?

Beaucoup d'énigmes donc sur cette succession, qui apportent un grand nombre d’hypothèses.

Qui qu’elle fût, on voit apparaître au début du règne d'Ânkh-Khéperourê (an II) un roi au nom de Smenkhkarê. Avec lui aussi on assiste à des divergences d'opinions entre spécialistes.

Selon certains égyptologues, il serait Zannanza le fils de l'empereur des Hittites Suppiluliuma Ier qui épouse la reine Ânkh-Khéperourê et « règne » avec elle sous le nom de Smenkhkarê. Pour d'autres il est le fils d'Akhenaton, comme preuve, une stèle retrouvée à Amarna qui représenterait Smenkhkarê portant la couronne de Basse-Égypte et Akhenaton portant la double couronne.

Selon quelques spécialistes, Mérytaton aurait eu une fille de son union avec Smenkhkarê, Mérytaton Tasherit.

Titulature[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il y a souvent confusion avec la reine Ânkh-Khéperourê car, comme elle, il porte le même nom de Nesout-bity.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Messod Sabbah et Roger Sabbah, Les secrets de l'Exode, Paris, Jean-Cyrille Godefroy, , 556 p. (ISBN 2 86553 140 6).

Lien externe[modifier | modifier le code]