Snowboard de randonnée — Wikipédia

Le snowboard de randonnée ou snowrando est un sport d'hiver consistant à pratiquer le snowboard sans utilisation de remontées mécaniques, à l'instar du ski de randonnée.

Le matériel utilisé[modifier | modifier le code]

Montée[modifier | modifier le code]

La montée peut se faire :

Descente[modifier | modifier le code]

Les snowboards les plus adaptés pour cette pratique sont les snowboards de type freeride ou en queue d'hirondelle car ces planches sont idéales pour le hors-piste[1].

Les planches peuvent être montées indifféremment en soft boots ou en hard boots, le choix dépendant autant du gout du surfeur à la descente que des contraintes du matériel de montée: par exemple les skis d'approche équipés en low-tech sont beaucoup plus légers que les skis d'approche à fixation à coque.

Sécurité[modifier | modifier le code]

La trilogie ARVA-pelle-sonde est évidemment nécessaire en raison des risques d'avalanche liés au milieu dans lequel évoluent les pratiquants.

Le port du casque est recommandé.

Différences avec le ski de randonnée[modifier | modifier le code]

La différence principale vient du fait que le matériel de descente est porté (ou trainé) à la montée; hormis dans le cas du split-board.

C'est pour cette raison que la montée est plus lente qu'en ski. De plus le matériel de montée devant être léger (car porté sur le dos à la descente), il est en général moins performant qu'une paire de skis. Par exemple, les raquettes ne permettent pas de glisser et s'enfoncent plus dans les neiges molles.

C'est à la descente que l'utilisation d'un snowboard au lieu de skis trouve sa justification. En effet, le snowboard a la capacité de s'adapter à tout type de neige, y compris les neiges qui ne sont pas agréables à skier.

Notes[modifier | modifier le code]