Soazig de La Moissonnière — Wikipédia

Soazig de La Moissonnière
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Présidence de la République française (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Soazig de La Moissonnière, née le à Saint-Germain-en-Laye, est une photographe française.

Depuis 2017, elle est photographe officielle de la présidence de la République française et a notamment réalisé la photographie officielle du président de la République française Emmanuel Macron.

Parcours[modifier | modifier le code]

Soazig de La Moissonnière suit pendant cinq ans une formation au cours Florent afin de devenir metteur en scène, puis, en 2006, entre à l'école de formation à la photographie EFET Photographie.

Avant de se consacrer à la photographie d'hommes politiques, elle s'intéresse aux anonymes dans le cadre de la photographie de rue[1] et s'engage auprès de SOS Racisme.

Photographe indépendante, elle a été, entre autres, la photographe officielle de François Bayrou pendant sa campagne de 2012[1]. En elle réalise des reportages photographiques sur des militants « marcheurs » pour la communication du parti En marche ![2].

En , elle devient la photographe officielle d'Emmanuel Macron dont elle réalise les affiches de campagne[3]. Depuis 2017, elle est la photographe officielle de la présidence de la République[4]. Le , elle réalise le portrait officiel d'Emmanuel Macron[5], et devient chef du service photographique en [6].

Sa photographie d'Emmanuel Macron en boxeur suscite en mars 2024 une certaine perplexité[7],[8],[9].

Controverse[modifier | modifier le code]

D'après le directeur de l'agence IP3, la rémunération de Soazig de La Moissonière par En marche ! durant la campagne d'Emmanuel Macron dès fin , qui n'a été révélée que postérieurement, pose un problème déontologique de conflit d'intérêt, dans la mesure où elle distribuait ses photographies de communication comme des photos de presse[pas clair][2],[3],[10].

Libération affirme ainsi ne pas avoir utilisé les photographies de Soazig de La Moissonnière, car il semblait clair qu'elle travaillait pour Emmanuel Macron. De même, Le Monde a préféré ne pas diffuser ses photographies au vu de l'opacité de la situation[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ophélie Ostermann, « Qui est Soazig de la Moissonnière, photographe officielle d'Emmanuel Macron ? », Madame Figaro,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Cédric Pietralunga et Emeline Cazi, « Campagne de Macron : une photographe rémunérée dès fin mai 2016 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b Boris Thiolay, « Les rémunérations de Soazig de la Moissonnière, photographe d'Emmanuel Macron », L'Express,‎ (lire en ligne).
  4. Ségolène Forgar, « La photographe officielle d’Emmanuel Macron, Soazig de la Moissonnière, raconte les coulisses de ses clichés », Madame Figaro,‎ (lire en ligne).
  5. Pauline De Saint-Rémy, « La photo officielle du président Macron a été prise, mais pas encore dévoilée », RTL,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Keisha Mougani, « Quand Emmanuel Macron s'improvise photographe sur le perron de l'Élysée », Madame Figaro,‎ (lire en ligne).
  7. Claire Gatinois, « La photo d’Emmanuel Macron en boxeur suscite la perplexité », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (de) « Präsident inszeniert sich als Boxer – Und jetzt kommt «Rocky Macron» », sur Tages-Anzeiger, (consulté le )
  9. (en-GB) Henry Samuel, « Macron boxing pictures show ‘ultimate virility’ », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  10. a et b Manuel Vicuña, « Campagne Macron : les vraies-fausses photos de presse de Soazig de la Moissonnière », sur arretsurimages.net, (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]