Sophie Guillemin — Wikipédia

Sophie Guillemin
Description de cette image, également commentée ci-après
Sophie Guillemin en 2014.
Naissance
Paris 15e
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Films notables L'Ennui
Harry, un ami qui vous veut du bien
Du côté des filles
La Tête en friche

Sophie Guillemin est une actrice française, née le dans le 15e arrondissement de Paris.

Elle est nommée par deux fois pour le César du meilleur espoir féminin, en 1999 et en 2001.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née en décembre 1977 à Paris[1],[2]. Après son bac, Sophie Guillemin cherche à se faire de l'argent de poche et postule pour de la figuration dans le cinéma. Elle se présente pour le casting de L'Ennui, projet pour lequel Cédric Kahn cherche depuis deux ans le personnage principal féminin du film, adaptation de La noia d'Alberto Moravia. Elle est retenue pour ce personnage principal[3]. Le rôle lui vaut une nomination aux Césars en 1999[3], dans la catégorie meilleur espoir féminin.

Gérard Lefort, journaliste à Libération, dit à ce propos : « Arrivée par hasard pour un essai vidéo sur le casting de L'Ennui, Sophie Guillemin s'est imposée en jouant sur son “corps de Vénus et son âme d'antiquité grecque”[4]. »

Très vite, elle enchaîne les films ; des comédies : On fait comme on a dit avec Gad Elmaleh, Ça ira mieux demain de Jeanne Labrune avec Nathalie Baye ; des drames sociaux : Du côté des filles avec Clémentine Célarié, et des thrillers : À la folie... pas du tout, où elle interprète la meilleure amie d'Audrey Tautou. En 2000, dans Harry un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll, elle incarne la petite amie sensuelle de Sergi López, rôle pour lequel elle sera à nouveau nommée pour le César du meilleur espoir féminin[5] en 2001.

Lassée des rôles que les réalisateurs lui proposent, Sophie Guillemin décide de refuser les scènes de nu à l'écran[5].

Elle se convertit à l'Islam[3] à 22 ans et porte le voile dans le cadre de son « cheminement spirituel »[5]. Elle déclare par la suite : « Le fait que je me mette à porter le foulard a provoqué des réactions violentes autour de moi, surtout dans le milieu du cinéma. Il y a eu des tas de ragots. On a dit que c'était le père de ma fille qui m'empêchait de travailler, ou que j'étais partie vivre en Arabie saoudite, que j'allais aux castings en foulard, etc. Dans la rue, le regard des gens était très dur[5]. »

En 2002, elle arrête le cinéma. En 2004, son premier enfant naît. Sur cette période, elle indique : « Pendant cinq années, je n'ai rien fait, à part élever ma fille[5]. » Elle cesse finalement en 2005 de porter le voile[2] : « Je me sentais enfermée, je ne sentais plus le soleil, le vent. J'ai préféré l'enlever pour ne pas égratigner ma foi, la garder intacte[5]. » Elle retrouve doucement le « désir de jouer », et reprend fin 2006 le chemin des plateaux de cinéma[2].

À la cérémonie des Étoiles d'or du cinéma français en 2011.

En 2008, elle joue dans plusieurs films, dont Commis d'office, sorti en 2009[2] avec Roschdy Zem, Gamines avec Sylvie Testud et Un chat un chat avec Chiara Mastroianni. Les années suivantes, elle joue régulièrement, par exemple le rôle de Christelle dans Petite Fille de Laetitia Masson ou celui de l'étonnante petite amie de Gérard Depardieu dans le film de Jean Becker, La Tête en friche.

Sophie Guillemin (à gauche) sur le tournage du film Gamines, aux côtés de la réalisatrice Éléonore Faucher et de l'acteur Jean-Pierre Martins.

En 2011, elle passe de l'autre côté de la caméra et réalise son premier court métrage, qu'elle écrit et produit elle-même, L'Essentiel féminin[6] avec Gabrielle Lazure, Shamsy Sharlezya, Cédric Ido et Marie Denarnaud. C'est une comédie burlesque où un jeune homme enchaîne les mésaventures sentimentales désastreuses jusqu'à ce qu'il croise le regard d'une femme « mûre » et comprenne que l'essentiel n'est pas dans l'apparence, mais dans la beauté intérieure.

Elle joue également au théâtre dans Les Monologues du vagin, mis en scène par Isabelle Rattier avec Geneviève Casile et Maïmouma Gueye au Théâtre Michel.

Elle donne naissance à son deuxième enfant en 2013.

Elle s'essaie au film expérimental avec Philippe Grandrieux dans Malgré la nuit (2014), aux côtés d'Ariane Labed et de Paul Hamy, puis en collaboration avec Pascal Luneau, coach des stars[7], dans le film 304, le casting (2015), aux côtés de Jérémy Frérot.

En 2016, elle réalise son second court métrage, Heurts, avec Pascale Arbillot. Elle joue dans Glacé, série M6 adaptée du best-seller de Bernard Minier, où elle retrouve Charles Berling dix-huit ans après L'Ennui, puis, en 2017, Souviens-toi de nous pour France 2, où elle rencontre celui qui va devenir son mari, Thierry Godard[8].

En 2022 sort sur les écrans son premier long métrage Sans toi.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisation, écriture et production[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sophie Guillemin », sur Les Gens du cinéma
  2. a b c et d Sabrina Champenois, « L’éprise de Coran », sur Libération,
  3. a b c et d Maroussia Dubreuil, « Quatre actrices racontent leurs débuts érotiques au cinéma », sur Le Monde,
  4. « Sophie Guillemin ne s'ennuie plus », sur Allociné (consulté le ).
  5. a b c d e f et g Emily Barnett, « Sophie Guillemin : un long chemin », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  6. Coproduit par Elkin Communication, le film est diffusé en salles de cinéma (réseau RADI) et sur Orange Cinéma Série.
  7. Marion Cotillard dans La Môme, Jérémie Renier dans Cloclo
  8. « Thierry Godard et Sophie Guillemin : l'amour après le drame », sur Le Journal des femmes,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :