Sport à New York — Wikipédia

Le sport à New York est dominé par la présence de sept franchises des quatre grandes ligues professionnelles (NFL, MLB, NBA et LNH) et un calendrier événementiel toujours fourni comportant notamment le Marathon de New York, des courses hippiques prestigieuses, un tournoi de tennis du grand chelem (US Open) et des championnats du monde de boxe, notamment. Pour accueillir ces compétitions, New York possède quelques stades et salles de renom tel le Madison Square Garden, le Yankee Stadium et le Shea Stadium, mais certaines des franchises new-yorkaises ont dû s'expatrier au New Jersey (Giants Stadium où jouent les deux franchises de la NFL). Si l'on inclut la banlieue, l'agglomération new-yorkaise compte neuf franchises majeures, étant la seule métropole américaine à compter au moins deux franchises dans chaque ligue. La ville possède de plus une ancienne tradition sportive. C'est là que le baseball fut mis au monde en 1845. La ville de New York enfin abrite le siège de la Ligue nationale de football, de la Ligue nationale de hockey, de la National Basketball Association, de la Major League Baseball, de la Women's National Basketball Association, de la National Women's Hockey League et de la Major League Soccer.

Principales franchises sportives actuelles[modifier | modifier le code]

Franchise Ligue Stade Création Titres
Yankees de New York MLB (baseball) Yankee Stadium 1901 27
Mets de New York MLB (baseball) Citi Field 1962 2
Rangers de New York LNH (hockey sur glace) Madison Square Garden 1926 4
Islanders de New York LNH (hockey sur glace) UBS Arena 1972 4
Giants de New York NFL (football américain) MetLife Stadium 1925 4
Jets de New York NFL (football américain) MetLife Stadium 1960 1
Knicks de New York NBA (basket-ball) Madison Square Garden 1946 2
Nets de Brooklyn NBA (basketball) Barclays Center 1967 0
Liberty de New York WNBA (basket-ball féminin) Barclays Center 1997 0
Red Bulls de New York MLS (soccer) Red Bull Arena 1996 0
Gotham du NJ/NY NWSL (soccer) Red Bull Arena 2006 1
New York City Football Club MLS (soccer) Yankee Stadium 2013 0

Histoire[modifier | modifier le code]

Baseball[modifier | modifier le code]

Match de baseball à New York en 1866

New York tient une place particulière dans la genèse du baseball. En 1845, les premières règles modernes (les « Knickerbocker Rules ») ont été codifiées par Alexander Cartwright. Elles sont une adaptation des jeux de rounders, town-ball et autre round-ball. C'est à Manhattan et Brooklyn que se forment les formations new-yorkaises comme les Knickerbockers de New York qui enfantent la première version moderne du jeu de baseball.

La première fédération est fondée à New York en 1857 par seize clubs de New York et Brooklyn : la NABBP (National Association of Base Ball Players) qui organise le premier championnat gagné par les Atlantics de Brooklyn.

Le baseball, ou « New York Game » comme il est parfois surnommé à ses débuts, tient ainsi une place particulière à New York : il est toujours considéré comme le sport le plus populaire. Ces clubs comme les Yankees de New York, Giants de New York et Dodgers de Brooklyn dominent les palmarès jusqu'au drame de l'hiver 1957-1958, et le transfert sur la côte ouest de deux de ses trois franchises de ligue majeure. Les Yankees restent pendant quatre ans orphelins d'un rival local, jusqu'à la création des Mets de New York en 1962.

Les principales compétitions sportives se tenant à New York[modifier | modifier le code]

La ville de New York est également le théâtre de l'un des tournois majeurs de la saison de tennis, avec l'US Open qui a lieu à la fin du mois d'août à Flushing Meadows (tournoi masculin et féminin). En outre, l'un des évènements sportifs majeurs de la saison d'athlétisme a également lieu dans Big Apple avec le très populaire Marathon de New York qui a lieu depuis 1970, et qui regroupe en moyenne plus de 30 000 participants. Organisé fin octobre, le marathon de new York qui part du Verrazano fut créé en 1970, alors que la mode du jogging battait son plein. En l'espace de quelques années seulement, ce rendez vous très prisé des yuppies venus du monde entier acquit un statut international, du fait de son cadre, mais aussi grâce à la qualité et à la popularité de ses vainqueurs.

Les principales installations sportives de New York[modifier | modifier le code]

Stades[modifier | modifier le code]

Salles[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Les principaux clubs sportifs basés à New York[modifier | modifier le code]

Baseball[modifier | modifier le code]

Basket-ball[modifier | modifier le code]

Basketball féminin[modifier | modifier le code]

Crosse[modifier | modifier le code]

Soccer[modifier | modifier le code]

Football américain[modifier | modifier le code]

Football américain en salle[modifier | modifier le code]

Hockey sur glace[modifier | modifier le code]

Tennis[modifier | modifier le code]

Universitaire[modifier | modifier le code]