Srgjan Kerim — Wikipédia

Srgjan Kerim (en macédonien Срѓан Керим), né le à Skopje, est un diplomate et homme politique macédonien qui fut le président de la 62e Assemblée générale des Nations unies du au . Antérieurement, il fut ministre des Affaires étrangères de la Macédoine en 2000 et 2001, puis il fit fonction d'ambassadeur macédonien auprès des Nations unies de 2001 à 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudia les sciences économiques à l'université de Belgrade, puis obtenant son diplôme il devint professeur d'économie international ; il est devenu docteur en 1982. Pendant la deuxième moitié des années quatre-vingt, les dernières années de Yougoslavie, il était ministre des relations économiques étrangères de la république fédérée de Macédoine et de 1989 à 1991 le ministre adjoint et de porte-parole au Ministère fédéral des affaires étrangères de la fédération entiere, jusqu'à dissolution de la Yougoslavie. Il représente son pays nouvellement indépendant comme ambassadeur en Allemagne de 1994 à 2000, agissant également comme ambassadeur en Suisse et en Liechtenstein, avant devenir ministre des Affaires étrangères[1].

Il travaille aussi comme vice-président de Copechim France à Paris de 1992 à 1994. Selon MRT (ratio-télévision macédonienne), Kerim parle (entre autres) anglais, allemand, français et italien. Il est marié et a trois enfants[2].

Au printemps 2007, Srgjan Kerim surgissait comme un candidat potentiel à la succession de la Présidente de l'Assemblée générale des Nations unies, Haya Rashed Al-Khalifa, à l'automne suivant. Dans le système d'alternance à la présidence entre les régions du monde, le poste devait revenir en effet aux pays d’Europe centrale et orientale qui ont choisi Kerim comme leur candidat commun. L'Assemblée générale l'élit à l'unanimité le . Il commence à occuper son poste de Président de la 62e Assemblée générale le [3].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]