Studio Kvartal 95 — Wikipédia

Studio Kvartal 95
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaines d'activité
Siège
Pays
Organisation
Effectif
400 employésVoir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs
Volodymyr Zelensky, Boris Chefir (d), Sergueï Chefir (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits
Site web

Le Studio Kvartal 95 (en ukrainien : Сту́дія « Кварта́л-95 ») est une société publique de production de divertissements télévisés, opérant en Ukraine depuis 2003[1],[2]. La société produit des contenus audio et visuels (tels que des films, des séries télévisées et des formats) en russe et en ukrainien, et organise des concerts.

Historique[modifier | modifier le code]

Vechirniy Kvartal, un spectacle humoristique produit par Kvartal 95.

Kvartal 95 Studio a été fondé en 2003 sur la base de l'équipe KVN Kvartal 95 qui porte le nom du 95e quartier (Kvartal), un quartier de Kryvyï Rih. L'équipe Kvartal 95 KVN a été fondée en 1997[3],[4], tandis que ses débuts officiels ont eu lieu en 1998 au festival KVN à Sotchi. Le studio ainsi que l'équipe KVN ont été créés par Volodymyr Zelensky, qui s'est présenté à l'élection présidentielle ukrainienne de 2019 et a été élu président de l'Ukraine[5].

Selon ce dernier[1], l'objectif de l'entreprise est de « faire du monde un endroit meilleur, un endroit plus gentil et plus joyeux à l'aide de ces outils dont nous disposons, qui sont l'humour et la créativité ». Il a produit des émissions populaires (en Ukraine) telles que Vetcherniy Kvartal, Svaty, et Serviteur du peuple[1],[2].

Depuis la présidence de Volodymyr Zelensky[modifier | modifier le code]

Après l'investiture de Zelensky, la plupart des personnalités du Kvartal 95 ont rejoint l'administration de Zelensky en tant que chefs adjoints de l'administration présidentielle de l'Ukraine et Ivan Bakanov a été nommé chef adjoint des services secrets ukrainiens[6].

Membres du Studio Kvartal 95[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « About us » [archive du ], KVARTAL 95 (consulté le )
  2. a et b « Team History » [archive du ], KVARTAL 95 (consulté le )
  3. « Зеленский Владимир Александрович », LB.ua (consulté le )
  4. (ru) « Пресс-конференция бывшего участника "Квартала 95" Манжосова не состоялась, он исчез », Интерфакс-Украина (consulté le )
  5. « Ukraine election: Comedian Zelensky wins presidency by landslide », BBC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. « Нові кадри в Адміністрації. Кого Зеленський привів на Банкову »

Liens externes[modifier | modifier le code]