Substance persistante, bioaccumulable et toxique — Wikipédia

Une substance persistante, bioaccumulable et toxique (substance PBT) est une substance chimique qui présente des risques de persistance, de bioaccumulation et de toxicité[1],[2]. Par exemple, les éléments-traces métalliques (comme le mercure) et les polluants organiques persistants (POPs) sont des substances PBT[3].

Indice PBT[modifier | modifier le code]

Le Conseil du comté de Stockholm et la corporation nationale des pharmacies suédoises (sv), a établi une liste des médicaments avec leur indice de Persistance, Bioaccumulation et Toxicité (PBT)[4] à partir des données fournies par les dossiers d’AMM, les tests de laboratoire et des industriels.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les critères de l’UE pour l’évaluation des risques de persistance, de bioaccumulation et de toxicité des substances chimiques », sur www.greenfacts.org (consulté le )
  2. « Groupe d'experts sur les substances persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT) », sur echa.europa.eu (consulté le )
  3. « Produits Persistants, Toxiques et Bioaccumulables (PTB) la définition du dico », sur www.dictionnaire-environnement.com (consulté le )
  4. « Impact des médicaments sur l'environnement (Indice PBT) », sur www.adiph.org (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]