Sully - Morland (métro de Paris) — Wikipédia

Sully - Morland
Une rame MF 77 à quai dans la station.
Une rame MF 77 à quai dans la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 4e
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 05″ nord, 2° 21′ 43″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 4
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 1 124 169 (2021)
Historique
Mise en service
Nom inaugural Pont Sully
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 1208
Ligne(s) (M)(7)
Correspondances
Bus RATP (BUS)RATP67728687
(7)

Sully - Morland est une station de la ligne 7 du métro de Paris, située dans le 4e arrondissement de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est implantée sous le quai des Célestins, à l'intersection du boulevard Morland et du boulevard Henri-IV, à proximité de la Seine et du pont de Sully. Orientée selon un axe nord-ouest/sud-est, elle s'intercale entre les stations Pont Marie et Jussieu. En aval de la station, en direction de Mairie d'Ivry et de Villejuif - Louis Aragon, la ligne effectue un coude à 90 degrés en direction du sud-ouest et plonge sous la Seine en pente de 40  vers la station Jussieu[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le . Elle constitue le terminus sud de la ligne 7 depuis Porte de la Villette et Pré-Saint-Gervais, en remplacement du terminus précédent de Pont Marie, jusqu'au , date d'achèvement de la traversée sous-fluviale, permettant aux trains de poursuivre jusqu'à Porte d'Ivry en héritant du tronçon entre Place Monge et Porte de Choisy de la ligne 10 (redirigeant alors cette dernière vers le terminus provisoire de Jussieu).

La station est la première de la ligne à avoir été édifiée avec des quais d'une longueur de 105 mètres, laquelle sera par la suite généralisée à l'ensemble des points d'arrêt aménagés sur le tronçon jusqu'à Mairie d'Ivry, ainsi qu'aux stations construites ultérieurement sur les lignes 1, 3, 8 et 9. Ces dimensions étaient prévues pour accueillir des trains de sept voitures, projet qui finalement ne se concrétisa pas.

La station doit sa dénomination initiale de Pont Sully à sa proximité avec le pont de Sully d'une part et la rue de Sully d'autre part, voies qui rendent hommage à Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641), ami et ministre du roi Henri IV (lequel a donné son nom au boulevard Henri-IV, tracé dans l'axe du pont), et dont l'hôtel parisien se situait à proximité.

Le terme « Morland » sera ajouté très rapidement, en 1930 ou en 1931[2] au nom de la station (devenant ainsi Sully - Morland) du fait de sa proximité avec le boulevard Morland, dénommé ainsi en hommage à François-Louis de Morlan dit Morland, colonel des Chasseurs de la Garde (1771-1805).

François Mitterrand a précisé au journaliste Georges-Marc Benamou l’origine de son nom de code de Morland, lequel faisait partie des nombreux pseudonymes qu’il avait utilisés au cours de la Résistance : « Pourquoi Morland ? La mode était aux stations de métro. Il y avait la station Sully - Morland et, dans Morland, le début et la fin de mon nom réel. Un peu d’enfantillage, quoi ! »[3].

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station et l'éclairage des quais ont été rénovés en 2005[4].

Fréquentation[modifier | modifier le code]

Selon les estimations de la RATP, 1 502 672 voyageurs sont entrés dans cette station en 2019, ce qui la place à la 279e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[5],[6]. En 2020, avec la crise du Covid-19, son trafic tombe à 767 233 voyageurs, la classant alors au 272e rang sur 304[7],[8], avant de remonter progressivement en 2021 avec 1 124 169 entrants comptabilisés, ce qui la place à la 271e position des stations du réseau pour sa fréquentation cette année-là, toujours sur 304[9].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Accès « boulevard Morland » sur le boulevard Henri-IV.

La station dispose de quatre accès répartis en cinq bouches de métro, constituées pour chacune d'un escalier fixe agrémenté d'une balustrade de style Dervaux :

  • l'accès 1 « Boulevard Morland - Mairie de Paris - Préfecture de Paris », orné d'un candélabre Dervaux, débouchant sur le boulevard Henri-IV à hauteur de la place du Père-Teilhard-de-Chardin, entre la rue de Sully et le boulevard Morland ;
  • l'accès 2 « Rue de Sully » se trouvant au droit de la caserne des Célestins au no 12 du boulevard Henri-IV, à l'angle avec la rue de Sully ;
  • l'accès 3 « Boulevard Henri-IV », également doté d'un mât « Dervaux » se situant face au no 2 du quai des Célestins, à l'angle avec la rue du Petit-Musc et le boulevard Henri-IV ;
  • l'accès 4 « Quai des Célestins » comprenant deux entrées établies dos-à-dos, débouchant au droit des nos 10, 12 et 14 de ce même quai.

Quais[modifier | modifier le code]

Sully - Morland est une station de configuration standard : elle possède deux quais de 105 mètres de longueur séparés par les voies du métro situées au centre et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les pieds-droits, la voûte ainsi que les tympans. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel à motifs végétaux et le nom de la station est également incorporé dans la céramique murale, selon le style décoratif d'entre-deux-guerres de la CMP d'origine. Les sièges de style « Motte » sont de couleur bleue.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 67, 72, 86 et 87 du réseau de bus RATP.

À proximité[modifier | modifier le code]

Fichier audio
Ambiance à la station
noicon

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor, éd. 1999, p. 233.
  2. Un article de la Revue générale de l’électricité de 1931, évoque le nom actuel, page 345.
  3. Mémoires interrompus (recueil d’entretiens avec Georges-Marc Benamou), Éditions Odile Jacob, 1996, (ISBN 2-738-10402-9), 246 pages, chapitre « Morland », page 103.
  4. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  5. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  6. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  7. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  8. Le nombre de 304 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 305 stations et non 304 en 2020.
  9. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]