Super lune — Wikipédia

La super lune du 14 novembre 2016 se trouvait à 356 511 km du centre de la Terre[1], l'occurrence la plus proche depuis 1948. Elle ne sera pas encore plus proche avant 2034 [2].

Une super lune désigne une pleine ou nouvelle lune qui coïncide avec une distance minimale du satellite à la Terre. Le syntagme super lune n'est pas un terme d'astronomie, mais plutôt une expression usuelle employée hors des cercles spécialisés pour désigner certains phénomènes astronomiques de périgée-syzygie. L'expression viendrait d'un emploi par extension d'un terme d'astrologie préexistant[3],[4].

Définition[modifier | modifier le code]

La super lune du 19 mars 2011 (à droite), comparée à une lune plus moyenne du 20 décembre 2010 (à gauche), vue de la Terre.

La distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 et 406 740 km du fait de l'excentricité orbitale de la Lune[5],[6]. L'expression « super lune » (« supermoon » en anglais) est proposée par l'astrologue Richard Nolle en 1979 dans la revue américaine Dell Horoscope afin de désigner un point significatif dans l'établissement des horoscopes et des thèmes astraux :

« ...a new or full moon which occurs with the Moon at or near (within 90% of) its closest approach to Earth in a given orbit (perigee). In short, Earth, Moon and Sun are all in a line, with Moon in its nearest approach to Earth. »

— Richard Nolle, Supermoon, What It Is, What It Means[7]

« ...une nouvelle ou pleine lune qui se produit lorsque la Lune est à sa plus courte distance (ou à 90 % de celle-ci) de la Terre lors d'une orbite donnée (périgée). En bref, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, la Lune étant au plus près de la Terre »

Cette expression n'est pas un terme scientifique et ne recouvre pas de définition précise en astronomie. Elle est employée par certains médias pour distinguer les pleines lunes moyennes de certaines pleines lunes au périgée[8]. Elle est rarement acceptée ou utilisée dans la communauté des astronomes, qui lui préfère « périgée-syzygie »[9]. Le périgée est le point de l'orbite lunaire où la distance de la Lune par rapport au foyer est minimale. Une syzygie correspond à un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil. Une super lune peut être vue comme une conjonction des deux évènements, bien qu'en toute rigueur, leur coïncidence parfaite n'ait jamais lieu[7].

Les super lunes sont les points marqués le plus près du bas du graphique.

Effets[modifier | modifier le code]

L'éclipse lunaire de super lune du 28 septembre 2015 vue depuis Munich, Allemagne.

Marées[modifier | modifier le code]

Les marées proviennent de l'effet combiné de la Lune et du Soleil sur les océans[10]. Cet effet est plus important lorsque la Lune est pleine ou nouvelle (car la Lune, la Terre et le Soleil sont alors alignés). Au périgée de la Lune, la force de marée est encore plus importante[11]. Toutefois, même si les marées hautes et basses sont plus grandes, la force de marée lunaire reste toujours faible[5].

Catastrophes[modifier | modifier le code]

Certaines études rapportent une faible corrélation entre l'activité lunaire et des séismes peu profonds et de très faible intensité. Aucune corrélation n'a été trouvée avec des séismes importants[12],[13],[14].

Des spéculations ont été émises disant que le séisme de l'océan Indien, qui s'est produit le , a été influencé par une super lune s'étant produite deux semaines plus tard, le [15]. Des spéculations similaires ont été émises pour le séisme japonais de 2011 qui s'est produit 8 jours avant la plus proche super lune depuis 1992[16]. Dans le premier cas, la Lune était près de l'apogée lors du séisme[5], dans le second proche du premier quartier[17]. Par ailleurs, les trois super lunes les plus proches du XXe siècle ne correspondent à aucun séisme d'une magnitude supérieure à 6,0[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « “SUPER MOON” EXCEPTIONAL. BRIGHTEST MOON IN THE SKY OF NORMANDY, MONDAY, NOVEMBER 14 », (consulté le ).
  2. (en) « Moongazers Delight — Biggest Supermoon In Decades Looms Large Sunday Night », sur Astro Bob, (consulté le ).
  3. Guillaume Cannat (photogr. Guillaume Cannat), « Une super-Lune cela n'existe pas », Blog : Autour du Ciel,‎ (ISSN 2496-9583).
  4. « Sciences et esprit critique : la « super Lune » – Sciences 65 », sur pedagogie.ac-toulouse.fr (consulté le ).
  5. a b et c P. Plait, « No, the “supermoon” didn’t cause the Japanese earthquake », Discover (magazine), .
  6. J. Hawley, « Appearance of the Moon Size », Ask a Scientist, Newton.
  7. a et b R. Nolle, « Supermoon, What It Is, What It Means », Astropro.
  8. Gary Dagorn, « La « super-lune », juste une grosse pleine lune », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. T. Ledermann, « 'Perigee-syzygy' caused full moon to look bigger, brighter in October », University Wire, .
  10. P. Plait, « Tides, the Earth, the Moon, and why our days are getting longer », Bad Astronomy, .
  11. « Apogee and Perigee of the Moon », Moon Connection.
  12. « Can the position of the moon affect seismicity? », The Berkeley Seismological Laboratory, .
  13. G. Fuis, « Can the position of the moon or the planets affect seismicity? », U.S. Geological Survey: Earthquake Hazards Program.
  14. N. Wolchover, « Will the mars 19 'Supermoon' Trigger Natural Disasters? », Life's Little Mysteries, .
  15. M. Paquette, « Extreme Super (Full) Moon to Cause Chaos? », AccuWeather, .
  16. « Is the Japanese earthquake the latest natural disaster to have been caused by a 'supermoon'? », The Daily Mail, .
  17. D. Byrd, « Debunking the "Supermoon" Theory of Japan's Earthquake and Tsunami », Fast Company, .
  18. « Yesterday's supermoon did not cause any disasters », Asia One, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]