Supinfocom — Wikipédia

Supinfocom Rubika
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
École de création numérique
Site web
Localisation
Pays
Ville

Supinfocom Rubika est une école supérieure de cinéma d'animation établie à Valenciennes, Montréal et Pune (Inde).

Créée en 1988 à Valenciennes, l'école propose un cursus de cinq ans préparant au diplôme de réalisateur numérique (certifié de niveau I) et en 2008 une école à Pune en Inde.

Formation[modifier | modifier le code]

Depuis 2007, la formation est répartie sur cinq années : 3 années de cycle préparatoire (dessin et art appliqué, perspective, analyse filmique, vidéo, couleur, animation 2D, histoire de l'art, modelage, communication, anglais) suivies de 2 années de spécialisation en infographie (apprentissage des logiciels 3D, scénario, storyboard, animatique, compositing, production 3D, relation son-image, montage). La dernière année d’étude est consacrée à la réalisation en équipe d’un court-métrage en images de synthèse.

Cette formation a pour but de donner aux élèves la maîtrise de la chaîne de production d'un court métrage, de l'écriture du synopsis à la postproduction[1].

En 2013, le coût total de la scolarité pour les cinq années est de 35 280 [2].

Débouchés[modifier | modifier le code]

À l'issue de cette formation, les diplômés travaillent dans les domaines de la réalisation de film / série / court métrage d'animation.

La société de production et de distribution américaine DreamWorks SKG qui recrute un minimum de cinq français par an, qualifiait en 2009 Supinfocom de « l'une des meilleures écoles du monde »[3].

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

  • La personnalité médiatique, organisateur de marché, maquilleur, coach mental et créateur de jus David Jeanmotte, né en 1973, est un ancien étudiant du début des années 1990.
  • Thibault Berland, plus connu sous le pseudonyme de Breakbot, sorti de l'école en 2005.
  • L'un des membres de la promotion 2006, Bastien Dubois, a été nommé aux Oscars (pour Madagascar, carnet de voyage)[4] et trois des films de ses jeunes réalisateurs ont été sélectionnés au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand[5].
  • Gabrielle Lissot, réalisatrice du court-métrage d'animation Jukai, nommé aux Césars 2017, ainsi que dans plus de trente autres festivals[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Supinfocom », sur le site du magazine Télérama (consulté le ).
  2. « Frais de scolarité », sur le site de l'école (consulté le ).
  3. Lena Lutaud, « cinéastes français », sur le site du quotidien Le Figaro, (consulté le ).
  4. « Bastien Dubois », sur le site IMDb (consulté le ).
  5. Mathieu Oui, « Choisir votre formation en animation : les alternatives à Gobelins et Supinfocom », sur le site du magazine L'Étudiant, (consulté le ).
  6. « César 2017 : Les nommés de la sélection officielle des courts-métrages d'animation. », sur Little Big Animation, (consulté le )