Sylvain Julienne — Wikipédia

Sylvain Julienne
Sylvain Julienne durant le coup d’état au Chili en septembre 1973
Biographie
Naissance
Décès
(à 72 ans)
Évreux
Nom de naissance
Sylvain André Gaston Julienne
Nationalité
Activité

Sylvain Julienne, né le à Évreux où il est mort le [1] est un photographe de guerre français, connu notamment pour ses couvertures d’un camp d’entrainement de l’IRA pendant le conflit d’Irlande du nord en 1972, celle de la chute de Phnom Penh en et celle du coup d'état au Chili.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sylvain Julienne publie ses premières photo à 21 ans dans l’hebdomadaire new-yorkais The Village Voice.

Puis il couvre les grands conflits de la planète pour les agences photographiques Sipa, Gamma, et Sygma : Irlande du Nord, Birmanie, Chili, etc.

En Irlande du Nord, il établit des liens avec l’IRA et photographie un de leurs camps d’entrainement. Les images font la couverture de Time et de nombreux journaux anglais.

Au Cambodge, témoin en de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges, il est retenu prisonnier pendant plus de quinze jours dans l’ambassade de France avec d’autres réfugiés.

Sylvain Julienne est décédé à Évreux le 18 décembre 2019.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sylvain Julienne, « Ireland : The Tactics of Terrors », dans : Time, .
  • Christine Spengler, « Phnom Penh, 14 heures 30 », dans : Une Femme dans la guerre, 1970-2005, Des femmes, 2006, p. 55-56
  • Sylvain Julienne, « Un témoignage exclusif : ainsi finit Phnom Penh », dans : L’Express, .
  • Michel Setboun, Sylvie Dauvillier, « Sylvain Julienne. , l’IRA s’entraine.  », dans : 40 ans de photojournalisme, génération Sipa, Éditions de La Martinière, 2012, p. 22-23.

Références[modifier | modifier le code]