Syndicat mixte Bil Ta Garbi — Wikipédia

Syndicat mixte Bil Ta Garbi
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Pyrénées-Atlantiques
Siège Bayonne
Communes 202 communes
Présidente Martine Bisauta
Budget 28 000 000  (2011)
Date de création 2002
Code SIREN 256404641
Démographie
Population 323 899 hab. (2018)
Liens
Site web http://www.biltagarbi.fr
Fiche Banatic Données en ligne
Fiche INSEE Dossier complet en ligne

Le syndicat mixte Bil Ta Garbi est un établissement public de coopération intercommunale de type syndicat mixte sans fiscalité propre ayant pour compétence le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés pour le compte de près de 200 communes de l'ouest du département français des Pyrénées-Atlantiques.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le syndicat a été créé en 2002 afin d'assurer le traitement des déchets de plusieurs communes ou communauté de communes de l'ouest des Pyrénées Atlantiques. En 2011, 202 communes et plus de 260 000 habitants font partie du territoire d'intervention du syndicat[1].

Le syndicat emploie en 2011 un peu plus de 40 agents, comme agents de tri sur chaque communauté de communes ou comme chauffeur de camion polybennes.

Territoires adhérents[modifier | modifier le code]

Actuellement le syndicat assure le traitement des déchets de plus de 200 communes, réparties en 9 communauté de communes, une communauté d'agglomération 3 syndicats mixtes et une commune :

Le syndicat absorbe au Bizi Garbia qui assurait la collecte et le traitement sur le Sud de la Côte Basque. La collecte est assurée par l'agglomération unique.

Équipements[modifier | modifier le code]

Le syndicat ne gère pas de déchèterie, celle-ci étant gérés par les communes ou communauté de communes s'occupant de la partie collecte des déchets.

Cependant le syndicat gère en propre six plates-formes de transfert des déchets sur Urrugne, Cambo-les-Bains, Hasparren, Charritte-de-Bas, Salies-de-Béarn et Bayonne-Bacheforès[2]. Le transport en polybenne est géré en propre par des chauffeurs du syndicat vers les sites d'enfouissement de Saint-Pée-sur-Nivelle (géré par le syndicat Bizi Garbia) et Lapouyade, en Gironde (géré par Veolia) jusqu'en 2014. Depuis 2014, un centre de traitement des déchets ouvre sur la commune de Bayonne (projet Canopia).

Projets[modifier | modifier le code]

Le syndicat n'ayant pas (jusqu'en 2016) de propre site d'enfouissement ou de tri des déchets, deux centre sont actuellement en construction à Bayonne (projet Canopia) et à Charritte-de-Bas.

La reprise du syndicat Bizi Garbia en 2017 remet en question le projet.

Un projet de centre d’enfouissement des déchets inertes du BTP est à l’etude à Urrugne au niveau de La Croix des Bouquets[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]