The Brockville Rifles — Wikipédia

The Brockville Rifles
Création
Dissolution Toujours actif
Pays Drapeau du Canada Canada
Allégeance Forces armées canadiennes
Branche Armée canadienne
Type Régiment d'infanterie
Rôle Infanterie légère
Fait partie de 33e Groupe-brigade du Canada
Composée de Un bataillon
Garnison Brockville (Drapeau de l'Ontario Ontario)
Devise Semper Paratus (« Toujours prêt »)
Marche The Bonnie Dundee
Anniversaire
Commandant Lieutenant-colonel Paul D'Orsonnens[1]
Emblème Un insigne militaire

The Brockville Rifles, littéralement « Les Fusiliers de Brockville », sont un régiment d'infanterie de la Première réserve de l'Armée canadienne. Ayant été fondé en 1866, il s'agit de l'un des plus anciens régiments des Forces armées canadiennes. Il fait partie du 33e Groupe-brigade du Canada au sein de la 4e Division du Canada et est basé à Brockville en Ontario.

Le régiment tire ses origines de la création du 41st "Brockville Battaltion of Rifles (littéralement le « 41e "Bataillon de fusiliers de Brockville ») créé à Brockville le . Ce bataillon devint un régiment en 1900 et, en 1920, adopta son nom actuel. En 1946, il fut converti en une unité d'artillerie et adopta le nom de « 60th Light Anti-Aircraft Regiment (Brockville Rifles), RCA » (« 60e Régiment antiaérien léger (Fusiliers de Brockville), ARC »). En 1954, il fusionna avec une autre unité d'artillerie, la 32nd Locating Battery (Self-Propelled), RCA (la « 32e Batterie de localisation (Autopropulsée), ARC ») et devint la 32nd Locating Battery (Brockville Rifles), RCA (la « 32e Batterie de localisation (Fusiliers de Brockville), ARC »). En 1959, le régiment redevint une unité d'infanterie et réadopta son nom actuel. La 32nd Locating Battery (Self-Propelled), RCA avait été créée le à Kingston en Ontario en tant que la Volunteer Militia Company of Foot Artillery of Kingston (la « Compagnie d'artillerie à pied de la Milice volontaire de Kingston »).

En plus de l'histoire de sa propre lignée, le régiment perpétue l'héritage de cinq autres unités : le Battalion of Incorporated Militia of Upper Canada (le « Bataillon de la Milice incorporée du Haut-Canada »), le 1er Régiment, Leeds Militia (1812-1815), le 2e Régiment, Leeds Militia (1812-1815), le 156e Bataillon "outre-mer", CEC et la 32e Batterie "outre-mer", CFA, CEC.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines et premiers conflits[modifier | modifier le code]

Le régiment a d'abord été créé en tant qu'un bataillon d'infanterie nommé « 41st "Brockville Battalion of Rifles" » le à Brockville en Ontario. Le , il fut mobilisé dans la foulée des raids féniens afin de servir le long des rives du fleuve Saint-Laurent jusqu'au de la même année. Le , le bataillon devint un régiment et adopta le nom de « 41st Regiment "Brockville Rifles" ». Le , il adopta son nom actuel, c'est-à-dire « The Brockville Rifles »[2].

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale, le , The Brockville Rifles mobilisèrent un bataillon pour le service actif. Celui-ci devint le 1er Bataillon, The Brockville Rifles, CASF, tandis que le bataillon de réserve devint le 2e Bataillon. De plus, ils fournirent également une compagnie pour servir avec The Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders. Le 1er Bataillon servit dans un rôle de défense territoriale au Canada en tant que composante de la 19e Brigade d'infanterie canadienne au sein de la 6e Division canadienne. Du au , il servit dans un rôle de garnison en Jamaïque. Il fut officiellement dissous le [2].

De son côté, la 32nd (Kingston) Field Battery, RCA mobilisa, avec la 34th Field Battery, RCA, la 32nd/34th Field Battery, RCA, CASF le . Le , cette unité fut divisée en deux batteries distinctes, la 32nd (Kingston) Field Battery, RCA, CASF et la 34th Field Battery, RCA, CASF. Le même jour, la 32e fut rebaptisée en « 32nd (Kingston) Light Anti-Aircraft Battery, RCA, CASF ». Elle servit dans le Nord-Ouest de l'Europe pour fournir un appui d'artillerie antiaérienne en tant que composante du 4th Light Anti-Aircraft Regiment, RCA, CASF jusqu'à la fin du conflit. De plus, la 32nd (Kingston) Field Battery, RCA mobilisa la 2nd 32nd Light Anti-Aircraft Battery, RCA, CAOF le qui servit au sein des troupes d'occupation canadiennes en Allemagne. Le , les deux batteries outre-mer furent dissoutes[2].

Honneurs de bataille[modifier | modifier le code]

Les honneurs de bataille sont le droit donné par la Couronne au régiment d'apposer sur son drapeau consacré les noms des batailles ou des conflits dans lesquels il s'est illustré. Bien que les régiments de voltigeurs comme les Brockville Rifles n'ont pas de drapeau consacré, ils peuvent tout de même recevoir des honneurs de bataille qu'ils peuvent blasonnés sur d'autres articles de l'unité tels que les coiffures[2].

Honneurs de bataille des Brockville Rifles[2]
Guerre de 1812
Défense du Canada - 1812-1815 Niagara
Première Guerre mondiale
Amiens Arras, 1918
Ligne Hindenburg Poursuite vers Mons
Guerre d'Afghanistan[3]
Afghanistan

En plus des honneurs de bataille ci-dessus, The Brockville Rifles ont reçu la distinction honorifique de pouvoir blasonner l'insigne des Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders suivi des années « 1944-1945 » pour les soldats mobilisés qui ont servi avec cette unité lors de la Seconde Guerre mondiale[2].

Lignée[modifier | modifier le code]

The Brockville Rifles tirent leurs origines du 41st "Brockville Battalion of Rifles" créé le à Brockville en Ontario et de la Volunteer Militia Company of Foot Artillery of Kingston créée le à Kingston en Ontario. Cela dit, la date d'anniversaire et la lignée du régiment remontent à 1866 puisque la lignée régimentaire se fait seulement au niveau d'unité et non pas de sous-unité[2].

Lignée des Brockville Rifles[2]
Nom Date
41st "Brockville Battalion of Rifles"
41st Regiment "Brockville Rifles"
The Brockville Rifles
2nd (Reserve) Battalion, The Brockville Rifles
60th Light Anti-Aircraft Regiment (Brockville Rifles), RCA
32nd Locating Battery (Brockville Rifles) RCA
(fusion avec la 32nd Anti-Tank Battery (Self-Propelled), RCA)
The Brockville Rifles
Lignée de la 32nd Anti-Tank Battery (Self-Propelled), RCA[2]
Nom Date
Volunteer Militia Company of Foot Artillery of Kingston
Volunteer Militia Field Battery of Artillery of Kingston
No 5 "Kingston" Field Battery
5th "Kingston" Field Battery, CA
32nd (Kingston) Battery, CFA
32nd (Kingston) Field Battery, CA
32nd (Kingston) Field Battery, RCA
32nd (Reserve) (Kingston) Field Battery, RCA
3rd/32nd (Reserve) Field Battery, RCA
32nd Anti-Tank Battery (Self-Propelled), RCA
Fusion avec le 60th Light Anti-Aircraft Regiment (Brockville Rifles), RCA (voir ci-dessus)

Perpétuations[modifier | modifier le code]

En plus de l'histoire de sa propre lignée, The Brockville Rifles perpétuent l'histoire de cinq autres unités[2] :

  • le Battalion of Incorporated Militia of Upper Canada
  • le 1er Régiment, Leeds Militia (1812-1815)
  • le 2e Régiment, Leeds Militia (1812-1815)
  • le 156e Bataillon "outre-mer", CEC
  • la 32e Batterie "outre-mer", CFA, CEC

Le 156e Bataillon "outre-mer", CEC a été créée le . Le , il s'embarqua pour la Grande-Bretagne où, le , son personnel fut transféré aux 109e, 119e, 120e, 123e et 124e Bataillon "outre-mer", CEC. Le , le 156e Bataillon fut reformé et servait à fournir des renforts aux troupes canadiennes au front jusqu'au lorsque son personnel fut transféré au 6e Bataille de réserve, CEC. Il fut officiellement dissout le [2].

De son côté, le 32e Batterie "outre-mer", CFA, CEC a été créée le et elle s'embarqua pour la Grande-Bretagne le . Le suivant, elle débarque en France où elle servait en tant qu'appui d'artillerie de campagne au sein de la 9e Brigade, CFA, CEC jusqu'au et de la 8e Brigade d'armée, CFA jusqu'à la fin du conflit. Elle fut officiellement dissoute le [2].

Traditions et patrimoine[modifier | modifier le code]

Un drapeau
Le drapeau de camp des Brockville Rifles affichant l'insigne du régiment en son centre

Les traditions et les symboles des Brockville Rifles sont les éléments essentiels à l'identité régimentaire. Le symbole le plus important est l'insigne du régiment qui est composé d'un cor de chasse lié d'argent sur fond de gueules dans un anneau de sable liséré d'argent portant l'inscription « The Brockville Rifles » en lettres majuscules d'argent. Le tout est brochant sur une croix de Malte de sable lisérée et resarcelée d'argent ornée, sur la branche supérieure, d'une plaque de sable lisérée d'argent portant l'inscription « Amiens » en lettre majuscules d'argent et, sur la branche inférieure, d'une plaque semblable portant l'inscription « Pursuit to Mons ». La croix est sommée de la couronne royale au naturel. Les mentions d'« Amiens » et de « Pursuit to Mons » (« Poursuite vers Mons ») sont des Honneurs de bataille de la Première Guerre mondiale reçus par le régiment. Un autre élément important de l'identité d'un régiment sont les marches régimentaires. La marche des Brockville Rifles est Bonnie Dundee (en)[2].

Ordre de préséance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « The Brockville Rifles », sur Armée canadienne (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i j k l et m « The Brockville Rifles », sur Direction - Histoire et patrimoine de la Défense nationale (consulté le ).
  3. (en) « Canadian Army Units Receiving the Battle Honour "Afghanistan" », sur The Regimental Rogue (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]