The Greenwood Encyclopedia of African American Folklore — Wikipédia

The Greenwood Encyclopedia of African American Folklore
Genre Reference, Géographie and Folklore
Nombre de pages v. 1. A-F, v. 2. G-P,
v. 3. Q-Z: 1672
ISBN 978-0-313-33035-3

The Greenwood Encyclopedia of African American Folklore est un ensemble de livres en trois volumes publié en décembre 2005 par Greenwood Press. Il contient environ 700 entrées classées par ordre alphabétique auxquels ont contribué 140 contributeurs. Il présente une vue d'ensemble complète de tous les aspects du folklore afro-américain, y compris les contes folkloriques, la musique, les habitudes alimentaires, les croyances spirituelles et l'art[1],[2],[3].

Contenu[modifier | modifier le code]

L'Encyclopédie Greenwood du folklore afro-américain

est unique en ce qu'elle donne un aperçu complet de la culture et du folklore afro-américains. Elle contient des entrées classées par ordre alphabétique et écrites par des contributeurs experts sur des sujets tels que les contes populaires, la musique, l'art, les habitudes alimentaires, les croyances spirituelles, les proverbes ainsi que d'autres sujets. Les entrées citent des œuvres pour une lecture plus approfondie et l'encyclopédie se termine par une bibliographie des œuvres majeures.

L'ensemble de livres accorde aussi une attention aux racines caribéennes et africaines de la culture traditionnelle afro-américaine. Les trois volumes sont destinés à aider les universitaires et les étudiants à comprendre le cœur de la culture afro-américaine et fournissent un contexte complet pour l'histoire, la littérature, la musique et l'art afro-américains.

Critiques[modifier | modifier le code]

« Le fait que plus de 100 entrées soient consacrées à des universitaires et des collectionneurs, parmi lesquels Imamu Amiri Baraka, Zora Neale Hurston et Melville J. Herskovits, confirme la déclaration faite par Prahlad dans l'introduction. L'encyclopédie cherche bien à "fournir un aperçu significatif de l'étude actuelle du folklore afro-américain... [Ce] premier ouvrage de référence général complet sur le folklore afro-américain est fortement recommandé pour les bibliothèques universitaires et publiques[4]. »

« La nature multidisciplinaire des études folkloriques se reflète dans la liste d'environ 140 contributeurs, principalement universitaires, dont les domaines d'expertise comprennent l'art, la littérature, l'anthropologie, la religion, etc.... (les entrées) présentent une lecture fascinante sur des sujets aussi divers comme la samba, les îles de la mer, les sermons, Tupac Shakur, Stagolee et le steel pan drum..." »

Liste de livres, Critique étoilée[4]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bob Duckett (2007), Reference Reviews, Vol. 21, Iss: 1, pp. 21–22.
  2. Western States Folklore Society, reviewed by Ruth Perry, Western Folklore, Vol. 68, No. 4, Fall, 2009
  3. Recommended Reference Books for Small and Medium-Sized Libraries 2007, Vol. 27; review by Shannon Graff Hysell.
  4. a et b Quinn, « Library Journal Reviews — Previews, Reviews, and Collection Development », Library Journal Review, American Library Association,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]