The Knife — Wikipédia

The Knife
Description de cette image, également commentée ci-après
Concert de The Knife, le .
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède
Genre musical Musique électronique[1], synthpop[2], musique expérimentale[3]
Années actives 19992014
Labels Rabid Records
Site officiel www.theknife.net
Composition du groupe
Anciens membres Karin Dreijer
Olof Dreijer

The Knife est un groupe suédois de synthpop, originaire de Göteborg. Il est formé en 1999 par Olof et Karin Dreijer, et reconnu par la critique à partir de 2006. Le groupe se sépare en 2014.

Historique[modifier | modifier le code]

Karin et Olof Dreijer, frère et sœur, forment le groupe en 1999 à Göteborg[4],[5].

Le premier album, The Knife du duo sort en 2001. En 2003, le titre Heartbeats est repris par José González dans son album Veneer. Cette version sera ensuite utilisée en 2006 dans une publicité pour les écrans Bravia de Sony. Dans une interview pour le journal Dagens Nyheter, le groupe prétend que Sony a payé une grande somme d'argent pour utiliser leur chanson ; malgré les vues anti-commerciales du groupe, ils ont justifié la transaction en citant leur besoin d'argent.

Alors que les critiques ne s'enthousiasment pas pour les premiers albums du groupe, il en va tout autrement pour l'album Silent Shout, sorti en 2006[6]. Sur scène, Karin et Olof Dreijer se cachent derrière des costumes énigmatiques dans une atmosphère d'images vidéo et d'installations. En 2009, Karin Dreijer Andersson s'offre une parenthèse en dehors du groupe en publiant son premier projet solo. Elle enregistre un album sous l'identité de Fever Ray.

Enregistré en collaboration avec Mt. Sims et Planningtorock, un nouvel album intitulé Tomorrow, In A Year paraît le [7]. Sur son site Internet, le groupe a proposé gratuitement le téléchargement d'un extrait, le morceau Colouring Of Pigeons. Tomorrow, In A Year est inspiré par la vie du naturaliste Charles Darwin et par son ouvrage L'Origine des espèces[8].

En 2010, le titre Pass this on est utilisé dans une scène du film Les Amours imaginaires de Xavier Dolan. Le , The Knife diffuse sur sa page Facebook et sur son site officiel une courte vidéo avec l'accroche (en anglais) : « La musique peut être tellement insignifiante », vidéo qui se révèle être la bande-annonce d'un nouvel album. Le quatrième album du groupe Shaking the Habitual, sort en [9] (le 9 aux États-Unis et le 8 dans le reste du monde). Les concerts de la tournée européenne annoncée ensuite sur internet sont en majorité déclarés complets en seulement quelques jours, voire quelques heures pour certains. Mais le groupe se produit également sur scène dans le cadre de différents festivals de l'été.

En août 2014, le groupe annonce mettre fin à ses activités après un dernier concert en novembre de la même année[10]. Un album enregistré en concert paraît en 2017, intitulé Live at Terminal 5.

En 2017, interrogé par Pitchfork sur un potentiel retour de The Knife, Olof Dreijer répond : « The Knife n'est qu'un seul de nos projets et quand nous le sentons, nous faisons de la musique »[11]. En 2018, le magazine Les Inrockuptibles demande à Karin Dreijer « Va-t-il y avoir un comeback de The Knife ? » et celle-ci répond : « je n’en ai aucune idée. Je vais tourner avec Fever Ray pendant une année encore, après, je ne sais pas… »[12].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Mini-album[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Billboard.
  2. (en) « The Knife Deliver Creepy Christmas Tune », sur Spin, (consulté le ).
  3. (en) Sarah McRuvie, « Ten Things You Never Knew About The Knife's Karin Dreijer Andersson »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Clash Magazine, (consulté le ).
  4. (se) « Grammisregn över Göteborg », Sveriges Radio, (consulté le ).
  5. (en) Craig McLean, « Biography », theknife.net, (version du sur Internet Archive).
  6. Géraldine Sarratia, « Silent Shout », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  7. (en) « Tomorrow, in a year information », sur Theknife.net (consulté le ).
  8. (en) « The Knife release Darwin opera », sur residentadvisor.net (consulté le ).
  9. (en) Annie Zaleski, « CD Review: The Knife's 'Shaking the Habitual' », Las Vegas Weekly,‎ (lire en ligne).
  10. (en-US) « The Knife Call It Quits », sur Pitchfork, (consulté le ).
  11. (en) « The Knife on Coming Back (At Least for a Concert Film) », sur Pitchfork (consulté le ).
  12. « Fever Ray (moitié de The Knife) nous a parlé sexe et politique dans un entretien rare », sur Les Inrocks (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :