The Walt Disney Company Canada — Wikipédia

The Walt Disney Company Canada
logo de The Walt Disney Company Canada
Logo de Walt Disney Company

Siège social 200 Front West, Toronto, Ontario
Drapeau du Canada Canada
Société mère The Walt Disney Company
Filiales voir texte
Effectif 80
Site web http://disney.com.ca/

La société Walt Disney Company a été créée aux États-Unis en 1923 par Walt Disney mais la création d'une filiale au Canada date de 1966. La filiale de Disney pour cette région se nomme The Walt Disney Company (Canada) Ltd et possède des bureaux dans plusieurs villes du Canada avec un siège à Toronto. Elle dépend de Walt Disney International.

Historique[modifier | modifier le code]

Le a lieu la première de Blanche-Neige et les Sept Nains, premier long métrage animé. Son exploitation en salles aux États-Unis et au Canada a engendré à elle seule, à la fin de l'année 1938, 4,2 millions de dollars[1], 8 millions au total[2],[3]. Au début des années 1940, les produits dérivés Walt Disney Entreprises gérés par Kay Kamen atteignent la barre des 100 millions d'USD de revenus par an[4] avec 75 fabricants aux États-Unis, 45 au Royaume-Uni, 20 au Canada, 6 en France et 6 en Espagne et au Portugal[5],[6].

La société The Walt Disney Company (Canada) Ltd a été fondée en 1966[7]

En 1995, un groupe d'investisseurs comprenant ESPN, Stephen Bronfman, Caisse de dépôt et placement du Québec, Reitmans, et des anciens directeurs achète la division média de Labatt qu'elle renomme NetStar Communication[8],[9].

Au début de 1999, CTV Speciality Television annonce une OPA amicale sur NetStar Communications, acceptée par les investisseurs et validée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le [10]. CTV rachète les 68,46 % de NetStar non détenus par ESPN, qui réduit sa participation de 31,54 % à 20 %[10]. Le , CTV lance la version canadienne d'ESPN Classic[11].

Le , Buena Vista Games, filiale de la Walt Disney Company, annonce à la fois l'achat du studio Avalanche Software basé à Salt Lake City et la création d'un studio à Vancouver, Propaganda Games[12].

Le , Buena Vista International Television s'accocie au service de vidéo sur téléphone mobile Cinéma mobile de Bell Canada[13].

Le , la société canadienne Cogeco signe un accord pour de la VOD avec Walt Disney Television[14] et Disney-ABC International Television.

Le , la Société Radio-Canada annonce que Disney va occuper une partie des locaux de son siège de Toronto à la suite d'un contrat de 4 millions de $[15]. Le , Pixar ouvre un studio à Vancouver de 20 000 pieds carrés (1 858 m2)[16]. Le , Astral Media annonce le lancement le 5 juillet de Playhouse Disney Canada en français[17],[18]. Le , Bell Canada achète le groupe CTVglobemedia dont la filiale CTV Speciality Telelvision est détenue à 20 % par ESPN et le renomme Bell Média[19].

Le , Disney confirme la fermeture du studio Propaganda Games et le départ des 70 employés[20]. Le , Disney-ABC et Corus Entertainment annoncent le lancement au printemps 2012 d'ABC Spark, déclinaison canadienne d'ABC Family[21],[22].

En 2012, Industrial Light & Magic[23] s'installe à Vancouver. La même année, la chaîne ABC Family a eu droit à une déclinaison canadienne nommée ABC Spark, gérée par le groupe Corus Entertainment sous licence de Walt Disney Television[24].

En 2013, ILM construit un nouveau studio de 30 000 pieds carrés (2 787 m2) à Gastown[23]. Le , Disney ferme le studio de Pixar à Vancouver au Canada, licenciant 100 personnes[25],[16]. Le , DHX Media achète pour 170 millions d'USD, les chaînes canadiennes Family, Disney XD et Disney Junior à la suite de la fusion d'Astral Media et Bell Media[26].

Le , le CRTC valide l'achat pour 170 millions d'USD des chaînes canadiennes Family, Disney Channel et Disney Junior détenues par Bell Media par DHX Media[27].

Le , Disney et Corus Entertainment annoncent un contrat en vue de la création d'une Disney Channel canadienne[28],[29],[30],[31]. Le , Corus lance le service Watch Disney au Canada associé à la chaîne Disney Channel[32].

En 2016, lors de la transformation d'ABC Family en Freeform, la version canadienne ABC Spark conserve son nom mais adopte adopte le style graphique et la ligne éditorial de la version américaine.

En 2017, un second studio d'ILM ouvre à Vancouver[23].

Le , le service Disney+ est lancé au Canada, en même temps que les États-Unis[33]

Thématique[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

National Geographic[modifier | modifier le code]

National Geographic Canada est une chaîne spécialisée de catégorie B en langue anglaise appartenant à Corus Entertainment (64 %) (les parties restantes appartenant à National Geographic Partners lancée le par Alliance Atlantis[34] et diffuse la programmation indépendamment de la version américaine. Canwest a acheté les parts de Alliance Atlantis en , qui ont été rachetées par Shaw Media en , puis réorganisées en chez Corus.

Une licence pour sa version en français a aussi été obtenue[35] mais n'a jamais été lancée.

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 32.
  2. (en) Bob Thomas, Disney's Art of Animation, p. 76.
  3. (en) Charles Salomon, The Disney That Never Was p. 7
  4. (en) Valerie Lawson, Mary Poppins, She Wrote, p. 246
  5. (en) Steven Watts, The Magic Kingdom, p. 148
  6. (en) J. P. Telotte, Disney TV, Introduction p. xi
  7. Walt Disney Co Canada Ltd The
  8. a et b Décision CRTC 96-75
  9. (en) Billboard, 17 juillet 1999, p. 58
  10. a et b Avis d'audience publique CRTC 1999-10
  11. ESPN Media Zone Canada
  12. Buena Vista Games Strengthens Internal Development by Acquiring Propaganda and Establishing a New Vancouver Development Studio
  13. Bell lance un service de cinéma mobile à l'échelle du Canada
  14. (en) « Cogeco inks Disney deal »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) - National Post, 10 janvier 2008
  15. Disney ponders space at CBC Toronto
  16. a b et c (en) « Disney shuts down Pixar Canada's Vancouver studio », sur Société Radio-Canada, (consulté le )
  17. Astral lance Playhouse Disney télé en français avec Bell Télé
  18. Astral lance Playhouse Disney télé
  19. a et b (en) Bell Canada parent BCE buys CTV Inc. for 1,3 $B
  20. Disney erases video game studio
  21. Millennial-Focused ABC Spark to Launch in Canada
  22. ABC SPARK Announcement
  23. a b c et d ILM Vancouver
  24. (en) « Disney/ABC Television Group Enters Into Expansive Licensing Agreement With Corus Entertainment to Bring Its Successful Millenial Targeted Brand to Canada With a Dedicated 24-Hour Channel Named ABC Spark », Corus Entertainment,
  25. Disney shutters Pixar Canada, leaves 100 people without a job « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  26. DHX Media to acquire Family Channel and three other children's channels from Bell Media
  27. CRTC approves DHX acquisition of Family, Disney channels
  28. (en) « Disney Channel Headed to Canada », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  29. (en) David Friend, The Canadian Press, « Disney Channel Coming To Canada After Corus Wins Rights », sur Huffington Post, (consulté le )
  30. (en) « Corus Entertainment and Disney/ABC Television Group Join Forces in Landmark Licensing Agreement », sur Corus Entertainment,
  31. (en) « Corus Entertainment snaps up Disney content from DHX Media, plans to launch Disney channel in Canada », sur Financial Post,
  32. (en) Mercedes Milligan, « Corus Launches WATCH Disney in Canada », sur animationmagazine, (consulté le )
  33. « Disney Plus sera lancé à la mi-novembre au Canada », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. « Décision CRTC 2000-482 », sur CRTC,
  35. « Décision CRTC 2000-483 », sur CRTC,

Liens externes[modifier | modifier le code]