Tixtla de Guerrero — Wikipédia

Tixtla de Guerrero
Tixtla de Guerrero
Administration
Pays Drapeau du Mexique Mexique
Fuseau horaire UTC - 6
Indicatif (+52)
Démographie
Population de l'agglomération 37 300 hab.
Géographie
Coordonnées 17° 33′ 53″ nord, 99° 23′ 54″ ouest
Altitude 1 372 m
Superficie 29 000 ha = 290 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Mexique
Voir sur la carte topographique du Mexique
Tixtla de Guerrero
Géolocalisation sur la carte : Mexique
Voir sur la carte administrative du Mexique
Tixtla de Guerrero

Tixtla de Guerrero est l'une des 81 municipalités de l'État de Guerrero, dans le sud-ouest du Mexique[1].

Miracle eucharistique de Tixtla[modifier | modifier le code]

Le dimanche , durant une messe à laquelle 600 personnes assistaient, une religieuse distribuant la communion s'aperçut que l'une des hosties consacrées était teintée de ce qui lui semblait être du sang[2]. L'hostie est montrée à l'assemblée et la scène photographiée[2].

Des analyses scientifiques sont effectuées de 2009 à 2012[3] sur l'hostie, notamment dans des laboratoires au Mexique, Guatemala, Bolivie et Etats-Unis[2]. Ces laboratoires travaillent indépendamment les uns des autres et sans connaitre l'origine du matériau, et les résultats sont convergents[2]. Du sang humain de groupe sanguin AB est identifié ainsi que du tissu cardiaque humain "traumatisé" (phénomène de fragmentation des cellules myocardiques, lié à une souffrance physique et émotionnelle extrême)[2]. Malgré sa dégradation concomitante, le tissu a présenté des caractéristiques de tissu vivant[2]. Les conclusions des analyses sont présentées en 2013[3].

Le [3], l'évêque du lieu (diocèse de Chilpancingo) reconnaît l'évènement en tant que miracle eucharistique[2]. Le miracle de Tixtla fait partie d'un documentaire de 2018 du Dicastère pour la communication du Saint-Siège sur les miracles eucharistiques[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Nuestro Mexico-Claudio Giovannelli, « Tixtla de Guerrero », sur Nuestro Mexico (consulté le )
  2. a b c d e f et g Wierzbicka 2023, p. 210-213.
  3. a b et c (en) « Three Eucharistic Miracles: Which Cases Have Undergone the Most Extensive Scientific Analysis? », sur NCR, (consulté le )
  4. (it) « “Segni”, i miracoli eucaristici da Lanciano a Sokolka - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]