Tom Skerritt — Wikipédia

Tom Skerritt
Description de cette image, également commentée ci-après
Tom Skerritt au Phoenix Comicon Fan Fest le 15 décembre 2014.
Nom de naissance Thomas Roy Skerritt
Naissance (90 ans)
Détroit, Michigan (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Films notables Alien
Top Gun

Tom Skerritt est un acteur et réalisateur américain, né le à Détroit.

Notamment apparu dans les comédies M*A*S*H (1970) et Faut trouver le joint (Up in Smoke, 1978), il est célèbre pour ses rôles dans des films acclamés, tenant notamment les rôles du capitaine Arthur Dallas dans Alien (1979), du shérif George Bannerman dans Dead Zone (1983), de l'instructeur Mike « Viper » Metcalf dans Top Gun (1986), ou encore celui du révérend John Maclean dans Et au milieu coule une rivière (A River Runs Through, 1992). Son interprétation du shérif Jimmy Brock entre 1992 et 1996 dans la série Un drôle de shérif (Picket Fences) lui vaut un Emmy Award.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Tom Skerritt est né à Detroit dans le Michigan. Il est le fils d'Helen, une femme au foyer, et de Roy Skerritt, un homme d'affaires. Il est le dernier de leurs trois enfants. Diplômé en 1951 du lycée Mackenzie de Detroit, Skerritt a fréquenté la Wayne State University et l'Université de Californie à Los Angeles.

Tom Skerritt s'est enrôlé dans l'armée juste après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires et a effectué une période de service de quatre ans dans l'US Air Force en tant que spécialiste des classifications. La majeure partie de son engagement militaire s'est passé à Bergstrom Field, au Texas.

Carrière[modifier | modifier le code]

Années 1960-1970[modifier | modifier le code]

Skerritt fait ses débuts au cinéma dans La guerre est aussi une chasse (War Hunt), produit par Terry Sanders et sorti en 1962. Il apaprait dans de nombreuses séries comme Mon Martien favori (My Favorite Martian) et The Real McCoys (en) en 1963, dans Bonanza en 1964 et dans Les Aventuriers du Far West (Death Valley Days) de 1965 à 1968.

Durant cette période, Skerrit joue des personnages récurrents, apparaissant dans cinq épisodes des séries 12 O'Clock High (en) (1964-1967) et Gunsmoke (1965-1972).

Les apparitions notables de Skerritt au cinéma incluent M*A*S*H (1970), Harold et Maude (crédité sous le nom de "M. Borman", 1971), Super nanas (Big Bad Mama), Faut trouver le joint (Up in Smoke) (1978), Château de rêves (Ice Castles) (1978), ou encore Alien (1979) qui le voit jouer le capitaine Dallas.

Années 1980[modifier | modifier le code]

En 1983, il seconde Christopher Walken en incarnant le shérif Bannerman dans le film fantastique The Dead Zone de David Cronenberg, adaptation du roman homonyme du maitre de l'horreur Stephen King[1].

En 1986, soit sept ans après avoir joué devant la caméra de Ridley Scott, il joue pour son frère Tony Scott qui lui donne le rôle du commandant de la US Navy et instructeur du programme Topgun, Mike « Viper » Metcalf, dans le film Top Gun qui met en scène un tout jeune Tom Cruise qui voit sa carrière propulsée grâce au film[2]. Recevant un accueil mitigé de la part de la presse spécialisée, le film connait un immense succès auprès du public[2]. La même année, il joue dans Cap sur les étoiles (SpaceCamp) qui connait une promotion des plus compliqués à cause de l'accident de la navette spatiale Challenger survenu quelques mois avant la sortie du film[3].

De 1987 à 1988, il joue le rôle de Evan Drake dans six épisodes de la série Cheers. En 1988, il a joué avec Nancy Allen et Lara Flynn Boyle dans Poltergeist III.

En 1989, il interprète le rôle de Thomas Drummond "Drum" Eatenton dans Potins de femmes (Steel Magnolias).

Années 1990[modifier | modifier le code]

En 1992, il apparait dans le film acclamé par la critique réalisé par Robert Redford Et au milieu coule une rivière (A River Runs Through), incarnant un pasteur passionné de pêche à la mouche et père des deux frères protagonistes du film[4]. Sur fond de tournoi d'échecs et accompagné de Daniel Baldwin, il traque un tueur en série qu'il suspecte être Christophe Lambert dans le film Face à face (Knight Moves) de Carl Schenkel[5]. À partir de la même année, et jusqu'en 1996, il tient le rôle du shérif Jimmy Brock dans la série Un drôle de shérif (Picket Fences) de CBS, remportant au passage un Emmy Award[6]

En 1997, il joue un astronaute potentiel dans Contact de Robert Zemeckis.

Années 2000[modifier | modifier le code]

En 2002, il incarne le général William Westmoreland dans le téléfilm d'HBO Sur le chemin de la guerre (Path to War) qui se consacre sur Lyndon B. Johnson et la guerre du Viêt Nam[7].

En 2004, il joue dans les téléfilms Homeland Security et État d'alerte (The Grid).

En 2005, il prête sa voix au personnage de Clay Allison dans le western vidéoludique Gun porté par Thomas Jane, qui comprend une distribution prestigieuse avec notamment Ron Perlman, Kris Kristofferson, Lance Henriksen ou encore Brad Dourif[8].

De 2006 à 2009, il incarne le défunt William Walker dans Brothers & Sisters, apparaissant dans le pilote et plusieurs scènes de flashbacks[9],[10].  C'est la deuxième fois qu'il jouait le mari de Sally Field après Steel Magnolias. En 2006, il joue le rôle d'Ezekiel dans la mini-série Fallen d'ABC Family aux côtés de Paul Wesley. Il est également apparu comme guide sur le site vitrine du système d'exploitation Windows Vista de Microsoft.

En 2007, il fait un caméo dans le dernier épisode de la série télévisée The Dead Zone, vingt-quatre ans après être apparu dans le film de Cronenberg[11].

Années 2010[modifier | modifier le code]

En 2010 et 2012, il joue le père de Nate Ford dans un épisode des saisons trois et quatre de la série Leverage[12],[13].

En février 2012, Skerritt joue le rôle titre dans la production Don Quichotte du Pacific Northwest Ballet (en)[14]. Il joue également son propre rôle le temps d'une brève scène du film Ted de Seth MacFarlane[15].

En 2014, il reprend le rôle du capitaine A. J. Dallas pour les besoins du jeu vidéo Alien: Isolation qui comprend également les retours de Sigourney Weaver, Yaphet Kotto, Veronica Cartwright et Harry Dean Stanton[16]. La même année, il apparait également dans deux épisodes de la cinquième saison de la série judiciaire The Good Wife[17],[18]. Enfin, il retrouve son ex-co-star de Picket Fences, Lauren Holly, pour jouer avec elle le rôle d'Ulysses S. Grant dans Field of Lost Shoes (en)[19].

En 2015, il apparait en tant qu'invité dans un épisode de la première saison de la série Madam Secretary[20].

En 2017, il retrouve son partenaire d'Alien, Harry Dean Stanton, dans Lucky, le dernier film de ce dernier[21].

Années 2020[modifier | modifier le code]

En 2021 sort le film East of the Mountains (en) de S.J.Chiro (en), où il joue à l'âge de 88 ans le rôle d'un chirurgien atteint d'un cancer qui décide de passer les derniers instants de sa vie dans la maison de son enfance uniquement accompagné par son chien[22].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 1988, il partage sa vie entre sa maison du lac Washington dans la banlieue de Seattle et une résidence secondaire sur l'île Lopez dans les îles San Juan.

La première épouse de Skerritt, Charlotte, est la mère de ses trois premiers enfants.  Sa seconde épouse, Sue, exploite un bed and breakfast à Seattle  Skerritt et elle ont eu un enfant, Colin.  Skerritt a une fille, Emi, avec sa femme actuelle, Julie Tokashiki.

Skerritt est fondateur et président de Heyou Media, une société de médias numériques basée à Seattle.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Catch the Bullet

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Série télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

De 1970 à 1990, Tom Skerrit est notamment doublé en version française par Michel Paulin[23] dans Les Poulets, Poltergeist 3 et L'Amour en jeu. Si Jean Roche le double en 1975 dans La Pluie du diable puis en 1979 dans Alien, Tom Skerrit est doublé à titre exceptionnel durant cette période par Philippe Ogouz dans MASH[23], Serge Lhorca dans Le Tournant de la vie, Daniel Gall dans Faut trouver le joint[23], Pierre Santini dans Philadelphia Security, Georges Claisse dans Dead Zone, Jean-Claude Balard dans Top Gun, Jean Barney dans Le Camp de l'enfer[23] et Marcel Guido dans La Relève.

Le doublant en 1974 dans Dossiers brûlants, Bernard Tiphaine devient sa voix régulière à partir de la série Un drôle de shérif en 1992. Par la suite, il le retrouve notamment dans Texas Rangers : La Revanche des justiciers, État d'alerte, Fallen, Brothers and Sisters, Dead Zone, FBI : Duo très spécial, The Good Wife ou encore Madam Secretary.

En parallèle, il est doublé à deux reprises par Patrick Raynal[23] dans Les Larmes du Soleil et Bonneville, ainsi qu'à titre exceptionnel par Gilles Segal dans Potins de femmes, Marc de Georgi dans Face à face, Philippe Dumat dans Singles, Jean Lagache dans Et au milieu coule une rivière, Gilles Guillot dans Contact, Hervé Bellon dans Compte à rebours explosif, Michel Le Royer dans New York, unité spéciale, Pierre Dourlens dans Huff, Michel Ruhl dans The Closer : L.A. enquêtes prioritaires et Bruno Forget dans Leverage[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « FILM: 'DEAD ZONE,' FROM KING NOVEL », sur nytimes.com, (consulté le )
  2. a et b (en) « The Cast of ‘Top Gun,’ Then and Now », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  3. (en) « 30 years ago, 'SpaceCamp' suffered a movie malfunction », sur tampabay.com, (consulté le )
  4. (en) « A Father’s Love, Whether He Says Too Much or Not Enough », sur nytimes.com (consulté le )
  5. (en) « MOVIE REVIEW : The Strange Case of ‘Knight Moves’ », sur latimes.com (consulté le )
  6. (en) « ‘Picket Fences’ Surprise Winner of Top Prizes », sur latimes.com, (consulté le )
  7. (en) « HBO's Powerful 'Path to War': The Drama That Was LBJ », sur washingtonpost.com, (consulté le )
  8. (en) « Gun Loaded with Talent », sur ign.com, (consulté le )
  9. (en) « ‘Brothers & Sisters’: Tensions are brewing », sur latimes.com, (consulté le )
  10. (en) « How an endless parade of tragedies broke Brothers and Sisters’ bond », sur theguardian.com, (consulté le )
  11. (en) « Dead Zone : au fait... comment ça se termine ? », sur allociné.fr, (consulté le )
  12. « Tom Skerritt s'invite dans "Leverage" », sur allociné.fr, (consulté le )
  13. (en) « Leverage: “The Radio Job” », sur avclub.com, (consulté le )
  14. (en) « Tilting at Windmills, of Course, but Gazing at Cupids, Too », sur nytimes.com (consulté le )
  15. (en) « 10 Funniest Quotes From Ted », sur screenrant.com, (consulté le )
  16. (en) « Sigourney Weaver Returns to ‘Alien’ for ‘Isolation’ Voice Role », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  17. (en) « The Good Wife recap: 'We, the Juries' », sur ew.com, (consulté le )
  18. (en) « The Good Wife: “The One Percent” », sur avclub.com, (consulté le )
  19. (en) « ‘Field of Lost Shoes’: Film Review », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  20. (en) « ‘Madam Secretary’ spoilers: First look at ‘Daily Show’ alum’s appearance », sur cartermatt.com, (consulté le )
  21. « Lucky », sur lesinrocks.com, (consulté le )
  22. (en) « Tom Skerritt in ‘East of the Mountains’: Film Review », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  23. a b c d e et f « Comédiens ayant doublé Tom Skerritt en France » sur RS Doublage, consulté le .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :