Tour Guillot-Bourdeix — Wikipédia

Tour Guillot-Bourdeix
Panneau du CIRC en 2013 lorsqu'il occupait encore la tour Guillot-Bourdeix.
Histoire
Construction
Usage
Bureaux
Architecture
Hauteur
72 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Étages
14
Administration
Occupant
Localisation
Pays
France
Ville
Adresse
Coordonnées
Carte

La tour Guillot-Bourdeix, aussi appelée tour CIRC, est un immeuble de bureaux du 8e arrondissement de Lyon, en France. Construite en pour le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui y siège jusqu'en , elle est actuellement en cours de reconversion.

Localisation[modifier | modifier le code]

La tour est située dans le quartier de Grange Blanche, dans le 8e arrondissement de Lyon. Elle s'élève entre le cours Albert-Thomas au nord, l'avenue des Frères-Lumière au sud, et la rue du Professeur-Calmette à l'est. Son adresse postale est le 150 cours Albert-Thomas.

À proximité se trouvent l'hôpital Édouard-Herriot et le centre Léon-Bérard, un centre régional de lutte contre le cancer.

Description[modifier | modifier le code]

L'ensemble est constitué d'une tour de 14 étages et 72 mètres de haut, accompagnée d'une rotonde basse accueillant un auditorium de 120 places[1]. Les deux bâtiments sont reliés par un hall d'entrée et d'accueil. Celui-ci est décoré d'une sculpture de Pierre Mathieu en ardoise et acajou massif, donnée par la Fondation Mérieux[2], représentant de l'ADN[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le chantier commence en sur les plans de deux architectes lyonnais : Pierre Bourdeix pour la tour et Paul Guillot pour l'auditorium[1], avec Roland Mendelsohn, architecte-conseil de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)[2]. La tour est inaugurée le par le président de la République française, Georges Pompidou[4],[5],[6],[7].

Jusqu'en , la tour accueille les 200 employés du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), ainsi que plusieurs centaines de chercheurs et stagiaires[8], et des laboratoires.

En vue du départ en du CIRC vers le Biodistrict de Gerland, la Ville de Lyon lance en un appel à projets pour la reconversion de l'immeuble[9]. Les quatre équipes finalistes sont annoncées en [10] et le projet sélectionné en [11]. Celui-ci prévoit des travaux pour accueillir notamment des bureaux, des logements et un rooftop[11]. La livraison est prévue en [12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dominique Bertin et Anne-Sophie Clémençon, Lyon guide, Paris, Arthaud, , 255 p. (ISBN 2-7003-0538-8), p. 207.
  2. a et b « Le Centre international de recherche sur le cancer », Cahiers médicaux lyonnais, vol. 48,‎ , p. 2633–2637 (2637).
  3. Rodolfo Saracci et Christopher Wild (directeur du CIRC de à ), Centre international de recherche sur le cancer : Les 50 premières années, , Lyon, CIRC, (ISBN 978-92-832-0446-6, 978-92-832-0442-8 et 978-92-832-0445-9, lire en ligne), p. 50.
  4. « Reportage no 2521 / Déplacement du Président Pompidou à Lyon pour l'inauguration du Centre international de recherche sur le cancer, réception à la préfecture du Rhône », Archives nationales, cote AG/5(2)/981/N/1, Reportages photographiques de la présidence de Georges Pompidou (), sur francearchives.gouv.fr, FranceArchives, .
  5. Archives municipales de Lyon, « #CestarrivéàLyon le  », sur Twitter, .
  6. Martine Allain-Regnault, « Pour une “stratégie universelle” contre le cancer », Le Monde, .
  7. Jean-Claude Turjman (présentateur), Jacques Chabot (présentateur) et Jean-Marie Cavada (correspondant), « Inauguration des bâtiments du Centre de recherche sur le cancer à Lyon - Discours de Georges Pompidou, président de la République, sur le rôle de la science dans la compréhension du cancer », Inter actualités de 19 h, France Inter, , reproduit sur ina.fr, Institut national de l'audiovisuel.
  8. À propos du CIRC : Le directeur et le personnel du CIRC, sur le site du CIRC.
  9. « Un appel à projets international pour l’ex-tour du CIRC », sur lyon.fr, Ville de Lyon, (consulté le ).
  10. « Tour Guillot-Bourdeix : 4 équipes finalistes de l'appel à projet ReInventing Cities », sur lyon.fr, Ville de Lyon, .
  11. a et b « Nouvelle « Impulsion » pour la tour Guillot-Bourdeix », sur lyon.fr, Ville de Lyon, (consulté le ).
  12. « Rhône : projet de réhabilitation de la tour Guillot-Bourdeix, ancienne tour du Centre international de recherche sur le cancer à Lyon », sur lemoniteur.fr, Le Moniteur, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :