Transat 6.50 — Wikipédia

Mini Transat

Type Course au large en solitaire sans assistance
Lieu Entre La Rochelle (Charente-Maritime) et Le Marin (Martinique) en 2019
Parcours Transatlantique
Bateaux Monocoques Classe Mini
Création 1977 par Bob Salmon
Organisateur Société Korrigan (2021, 2023 et 2025) et
association Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large
Dernière édition 24e édition, le
Proch. édition 25e édition, prévue en 2025
Thomas Ruyant remporte la Transat 6.50 en 2009.

La Transat 6.50, ou Mini Transat ou Mini Transat La Boulangère, est une course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 m, créée en 1977 par Bob Salmon et organisée chaque année impaire depuis 1977. La traversée s'effectue en deux étapes, au départ de la France métropolitaine (depuis 1985), avec une escale d'une dizaine de jours aux îles Canaries ou à Madère, avant de rejoindre les Antilles. De 2001 à 2011, le parcours emmenait la flotte jusqu'à Salvador de Bahia, au Brésil. Cette régate constitue l'apogée du parcours de la Classe Mini.

Esprit de la Transat 6.50[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Van Den Heede, deuxième de la Transat 1979 en parlait ainsi :

«  En dehors des tours du monde, je ne connais pas une course aussi extraordinaire. Il y a autant de vainqueurs possibles que de concurrents au départ. »

La Mini Transat a été créée pour réagir au gigantisme des courses transatlantiques qui sont organisées depuis les années 1970. Dans l'esprit de Bob Salmon, il s'agissait de renouer avec l'esprit aventureux des premières transatlantiques, telles qu'elles étaient vécues par Éric Tabarly par exemple[1]. Ainsi, les concurrents de la Mini Transat ne disposent que du minimum technique indispensable pour traverser l'Atlantique. Depuis quelques années, GPS et VHF sont autorisés (jusqu'alors, le sextant était encore le seul moyen de navigation autorisé) mais les concurrents ne disposent pas de routage météo par satellite, contrairement à la plupart des autres courses transatlantiques. Les marins n'ont aucun contact avec la terre, ils n'ont pas le droit de demander une assistance au risque d'être disqualifiés. Chaque Mini possède une balise satellite de positionnement et d'appel de détresse en dernier recours. Aussi, les voiliers se doivent d'être insubmersibles. Pour assurer leur sécurité en haute mer, des voiliers appelés « bateaux accompagnateurs » veillent au milieu de la flotte tout au long du parcours. Le règlement en exige 1 pour 12 Minis[2].

Voilier bleu et blanc dont on remarque l'avant arrondi, lancé sur l'océan, suivi par deux vedettes. À l'arrière-plan, une ville et ses gratte-ciel.
David Raison, concepteur de Magnum, devenu Teamwork Evolution, termine en vainqueur à Salvador de Bahia la Mini Transat 2011.

Les bateaux utilisés sont allégés au maximum. Deux catégories de bateaux courent en même temps mais sur des classements séparés. D'une part, des prototypes, véritables laboratoires de technique nautique (c'est sur les Minis qu'ont été notamment testées les premières quilles pendulaires), d'autre part les bateaux de série (plus de 10 unités construites à l'identique) qui sont parfois d'anciens prototypes ayant fait leurs preuves. Les marins courant en Classe Mini, surtout en prototype, sont généralement des « as de la bidouille » qui ont conçu, préparé et amélioré tout seuls leur bateau. Inspiré des scows et mis à l'eau en 2010, le proto 747 Magnum dessiné par David Raison, presque aussi large à l'avant qu'à l'arrière, est le premier mini à « bout rond ». Barré par son architecte, il gagne l'édition 2011 de la Mini Transat. Une deuxième version, Maximum, toujours dessinée par David Raison, est mise à l'eau en 2014. Aux mains de Ian Lipinski, Maximum, sous le nom de Griffon.fr, gagne l'édition 2017. Aux mains de François Jambou, sous le nom de Team BFR Marée haute jaune, il gagne l'édition 2019.

Importance et renommée[modifier | modifier le code]

La Classe Mini, très décriée à ses débuts en raison de la prise de risque énorme induite par la si petite taille des bateaux, s'est peu à peu imposée comme un passage quasi obligatoire pour les futurs grands skippers. C'est une véritable école de la course au large et en solitaire, où le skipper doit être polyvalent et autonome pour faire avancer son bateau malgré l'exigence de cette transatlantique. De nombreux grands noms de la voile contemporaine sont passés par la Classe Mini : Loïck Peyron et son frère Bruno Peyron, Jean-Luc Van Den Heede, Marc Thiercelin, Yves Parlier, Anne Liardet, Laurent Bourgnon et son frère Yvan Bourgnon, Isabelle Autissier, Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur, Roland Jourdain, Lionel Péan, Marc Guillemot, Thomas Coville, Alex Pella, Catherine Chabaud, Lionel Lemonchois, Jacques Caraës, Patrice Carpentier, Thierry Dubois, Halvard Mabire, Didier Munduteguy, Yannick Bestaven, Tanguy de Lamotte, Adrien Hardy, Thomas Ruyant, Charlie Dalin, et bien d'autres, ont participé à la Mini Transat.

« C'est la Mini Transat qui m'a donné le goût du large. Je ne l'oublierai jamais » disait Ellen MacArthur.

La Transat reste principalement une course française, avec une minorité de concurrents venus d'autres pays, notamment de Belgique, de Suisse, du Royaume-Uni, d'Italie ou d'Espagne, mais aussi du Portugal, des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Irlande, de Croatie, de République tchèque, de Russie, d'Australie et de Chine. Pour des concurrents venus d'Amérique, la difficulté consiste à rejoindre un port français pour le départ en effectuant une première transatlantique sans aucun bateau accompagnateur.

Les participants[modifier | modifier le code]

La particularité de cette transat est l'extrême variété des concurrents. Certains sont de futurs grands noms de la voile, d'autres viennent réaliser le rêve de leur vie. La modicité des budgets nécessaires à la Transat permet à tous de traverser l'Atlantique. On y trouve tous les types d'amateurs de la mer. Cependant, l'inflation des qualifications nécessaires pour pouvoir participer à la Mini Transat tend à en écarter depuis quelques années les marins qui ont une vie professionnelle à côté et à privilégier les skippers financés par de gros sponsors. De même, une visibilité médiatique en forte progression, visible dès la Transat 2005 (Corentin Douguet, vainqueur en prototype, a bénéficié notamment d'une page entière dans Le Monde) attire un peu plus les sponsors mais sans nuire à l'esprit de camaraderie et de « bidouille » qui persiste dans cette Transat.

Organisateur et partenaire[modifier | modifier le code]

Après l'édition 2021 organisée par la société Korrigan épaulée par l’association Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large, Versace Sailing Management, organisateur de la PURU Transgascogne, prend le relais pour 2023[3].

Différentes éditions[modifier | modifier le code]

Première édition 1977[modifier | modifier le code]

Vingt-quatre concurrents (dont l’organisateur Bob Salmon) participent en 1977. Les bateaux partent de Penzance, en Cornouailles. Mais la première étape ne compte pas pour le classement de cette première édition : elle n’est qu’un convoyage vers Tenerife (îles Canaries), où a lieu le véritable départ de la course, qui arrive à Antigua (Caraïbes)[4]. Le navigateur français Daniel Gilard remporte l’épreuve à bord de Petit Dauphin, un Serpentaire de série. Cette première édition est marquée par la disparition du concurrent belge Patrick Van God[5]. D'autres marins de renom comme Halvard Mabire, Bruno Peyron et Jean-Luc Van Den Heede participent à cette première transat.

Classement général classe prototypes (19 classés) :

  1. Drapeau de la France Daniel Gilard sur 64 - Petit Dauphin en 22 j 18 h 10 min
  2. Kasimierz Jaworski sur 54 - Spanielek en 23 j h 45 min
  3. Drapeau de la France Halvard Mabire sur 35 - Rêve de Mer Tronqué en 23 j 19 h 5 min
  4. Drapeau de la France Jean-Luc Van Den Heede sur 351 - Muscadet, en 23 j 22 h 48 min
  5. Antoine Di Meglio sur 37 - Challenger - Tenacité en 24 j 13 h 7 min

Les trois éditions suivantes restent sur ce parcours Penzance-Tenerife-Antigua.

Deuxième édition 1979[modifier | modifier le code]

Sur les trente-deux concurrents au départ, vingt-sept terminent la course. Trois participants de 1977 récidivent, dont le tenant du titre Daniel Gilard. Après trente jours de mer, l'Américain Norton Smith remporte l'épreuve sur American Express, un prototype plan Wylie équipé de deux ballasts de 280 litres[5]. Cette deuxième édition voit la première participation de François Carpente, Philippe Harlé, Vincent Levy, Didier Munduteguy, Lionel Péan et Loïck Peyron. Sur les cinq voiliers Muscadets conçu par Philippe Harlé en 1963, participants à cette édition, Guy Royant arrive le 1er (en quelque sorte vainqueur de la catégorie série), 10e au classement général. Sur 32 partants, 28 navires sont classés[6].

Classement général classe prototypes (27 classés) :

  1. Drapeau des États-Unis Norton Smith sur 17 - American Express en 32 j h 10 min, 1er participation
  2. Drapeau de la France Jean-Luc Van Den Heede sur 35 - Gros Plant, 2e participation
  3. Drapeau de la France Daniel Gilard sur 1 - Petit Dauphin, 2e participation
  4. Drapeau de la France Philippe Harlé sur 37 - Gros Plant - Julienas, 1er participation
  5. Jacque De Reuck sur 51 - PlantD - Vileda, 1er participation

Troisième édition 1981[modifier | modifier le code]

Avant même le départ la course est endeuillée, Christian Massicot fait naufrage et perd la vie en se rendant à Penzance, le port de départ. Le mauvais temps des premiers jours, avec notamment la queue du cyclone Irène[7], provoque de nombreuses avaries. L'américain Steven Callahan coule alors qu'il vient de quitter les Canaries et dérive pendant 76 jours dans son radeau de survie avant de toucher les Antilles[5]. Finalement le nombre de skippers contraints à l’abandon (16) est supérieur à celui de ceux ayant fini la course (13). Jacques Peignon remporte l’épreuve à bord d’un proto de l'architecte Jean Berret, Vincent Levy se classe second à bord d’un Surprise coupé, Eric Lecotelley complète de podium à bord de son Muscadet. Parmi les 25 navires au départ, 13 sont classés[8].

Classement général classe prototypes (13 classés) :

  1. Jacques Peignon sur 19 - Iles du Ponant en 32 j 20 h 22 min, 1er participation
  2. Vincent Levy sur 35 - Surprise - Pineau des Charentes, 2e participation
  3. Eric Lecotelley sur 351 - Forclusion, 1er participation
  4. Pascal Lauvergnat sur 64 - Agur, 1er participation
  5. Pascal Durand sur 451 - Vodka, 1er participation

Quatrième édition 1983[modifier | modifier le code]

Le maître voilier Stéphane Poughon emporte l'épreuve sur un plan Lucas construit avec une bande de copains au centre nautique de Portsall Kersaint à Ploudalmézeau[4]. Pour la première fois l'épreuve est accessible aux équipages en double[5] qui constituent au total une flotte de 42 bateaux, dont 26 seront classés[9].

Classement général solitaire classe prototypes (16 classés) :

  1. Stéphane Poughon sur Voiles Cudennec en 31 j 14 h 45 min, 1er participation
  2. Bernard Abalan sur Bousbir - Plan Lucas, 1er participation
  3. Drapeau de la France Olivier Chapuis sur Supermarché Champion, 2e participation
  4. Drapeau de la France Dominique Vittet sur 37 - Gros Plant - Julienas, 1er participation
  5. Drapeau de la France Frédéric Guérin sur Ski École Buissonnière, 1er participation[10]

Classement général en double classe prototypes (10 classés) :

  1. Claude Thelier (1er participation) et Drapeau de la France Jean-Marie Thelier (1er participation) sur JCB2 - Plan Bigouin
  2. François Monod (1er participation) et Maurice Veluzat (1er participation) sur V Gautier
  3. Eric Savant (1er participation) et Régis Tragan (1er participation) sur Schliska - Muscadet
  4. Mike Ellison (1er participation) et Paul Ulyatt (1er participation) sur Anderson Adventurers
  5. Robert Calvez (1er participation) et Hervé Prevost (1er participation) sur Fruit Of - Muscadet

Cinquième édition 1985[modifier | modifier le code]

Bob Salmon passe le relais de l’organisation au journaliste français Jean-Luc Garnier. À partir de 1985, le départ est donné en France. La cinquième édition, qui voit l'apparition d’un classement des bateaux de série, part de Brest et mène à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), avec escale à Tenerife[4] pour les 41 voiliers partants[11]. Yves Parlier remporte l'épreuve sur un prototype qui possède un mât en carbone. Un équipage qui ne se supportait plus a fini par régler le contentieux au couteau[5]. Le navigateur Lalou Roucayrol se classe 17e en solitaire et 22e au général.

Classement général solitaire classe prototypes (23 classés) :

  1. Drapeau de la France Yves Parlier sur 33 - Aquitaine en 31 j 20 h 37 min, 1er participation
  2. Drapeau de la France Frédéric Guérin sur 36 - La Croix - L'événement, 2e participation[10]
  3. Sylvain Berthomme sur 38 - Ile d'Albeau - Plan Lucas, 2e participation
  4. Olivier Hiver sur Haute Marne X, 1er participation
  5. Jean-Yves Yvonnou sur Nosy Be (7e au général), 1er participation

Classement général en double classe séries (8 classés) :

  1. Eric Savant-Ros (2e participation) et Régis Tragan (2e participation) sur Schliska - Muscadet (5e au général)
  2. Olivier Besse (1er participation) et Claudia Langeler (1er participation) sur Cop (13e au général)
  3. Eric Ledoeuff (1er participation) et Florent Sechet (1er participation) sur Lucille (14e au général)
  4. Eric Cochet (1er participation) et Alain Collet (1er participation) sur Vill (15e au général)
  5. Ignacio Fernandez De Castro (1er participation) et Claude Carn (1er participation) sur Poil Dur - Muscadet (29e au général)

Les sept éditions suivantes restent sur ce parcours Finistère- Antilles : le départ est donné à Brest, à Concarneau ou à Douarnenez ; l’escale se fait à Tenerife, à Funchal (sur l’île de Madère) ou à Puerto Calero (sur l’île de Lanzarote, une des Canaries) ; et l’arrivée a lieu à Pointe-à-Pitre, à Fort-de-France (Martinique), à Saint-Martin ou à Rivière Sens (Guadeloupe).

Sixième édition 1987[modifier | modifier le code]

Les 54 concurrents[12] s'alignent en au départ de Concarneau pour rallier Fort-de-France par Ténériffe sur 4 020 milles. Laurent Bourgnon remporte la deuxième étape sur un Coco Harlé, bateau de série. L'architecte naval Pierre Rolland, dessinateur du Pogo (1994), participe à la transatlantique et termine à la 22e position au classement général, parmi les 36 classés.

Classement général solitaire (22 classés) :

  1. Drapeau de la France Gilles Chiorri sur Exa (proto Berret) en 30 j h 41 min, 1er participation
  2. Drapeau de la Suisse Laurent Bourgnon sur Côte de Jade (série Coco Harlé) en 30 j h 53 min, 1er participation
  3. Drapeau de la France Isabelle Autissier sur Écureuil Poitou-Charentes (proto Mauberet) en 30 j 10 h 8 min, 1er participation
  4. Olivier Hiver sur Vignottes Haute Marne (proto Lucas) en 30 j 12 h 36 min, 2e participation
  5. Drapeau de la France Yves Dupasquier sur Servan Soft (proto Berret) en 30 j 18 h 48 min, (7e au général), 2e participation

Classement général en double (13 classés) :

  1. Franck De Rivoyre (1er participation) et Daniel Debes (1er participation) sur Sauternes en 30 j 16 h 20 min, (5e au général)
  2. Patrick Firmenich (1er participation) et Alexandre Schneiter (1er participation) sur Tilt en 30 j 16 h 49 min, (6e au général)
  3. Pierre Seigneurin (1er participation) et Guy Vincent (1er participation) sur Sam Sagace en 30 j 21 h 10 min, (8e au général)
  4. Michel Kleinjans (1er participation) et Philippe Kleinjans (1er participation) sur PM Charles en 30 j 22 h 34 min, (9e au général)
  5. Eric Bardaille (1er participation) et Carlo Fantini (1er participation) sur Les 3 blasons (12e au général)

Les douze premiers voiliers pour la course en double sont des séries Coco Harlé.

Septième édition 1989[modifier | modifier le code]

Parmi les 53 partants[13], Jacques Caraës, le futur directeur de courses au large de la Solitaire du Figaro, la Route du Rhum et le Vendée Globe[14], participe à cette édition et termine 8e au classement général. Le navigateur Lionel Lemonchois termine 11e au classement général, avec 49 navires classés au total.

Classement général en solitaire classe prototypes (24 classés) :

  1. Drapeau de la France Philippe Vicariot sur Thom Pouss en 28 j h 33 min, 2e participation
  2. Drapeau de la France Frédéric Guérin sur Otip - Les Filles de la Rochelle en 29 j h 52 min, 3e participation[10]
  3. Drapeau de la France Dominic Bourgeois sur Côtes de Bourg en 29 j 16 h 26 min, 1er participation
  4. Philippe Naudin sur Coup de Boule en 29 j 18 h 31 min, 1er participation
  5. Drapeau de la France Marc Guillemot sur Port de Sainte-Marine - R.B.O. en 29 j 23 h 53 min, 1er participation

Classement général en solitaire classe séries (12 classés) :

  1. Loïck Blanken sur Bi-Energie Douarnenez, (15e au général), 1er participation
  2. Didier Barral sur La Harpe Droits Enfants, (16e au général), 1er participation
  3. Roland Montagny sur Obsession, (23e au général), 1er participation
  4. Philippe Courtoison sur SNCF, (28e au général), 1er participation
  5. Drapeau de la France Luc Coquelin sur Nakki, (30e au général), 2e participation

Classement général en double classe séries (9 classés) :

1 Philippe Berquin (1er Participation) et Hervé Siret (1er participation) sur Swing, (9 e au général)
2. Christophe Godart (1er participation) et Philippe Lecomte (1er participation) sur Défi Jeunes, (10e au général)
3. Stephan Garnero (1er participation) et Yannick Le Fur (1er participation) sur Coco Gliss, (12e au général)
4. Didier Parez (1er participation) et Dominique Goupil (1er participation) sur Multi Service Écureuil, (13e au général)
5. Olivier Kerrec (1er participation) et Laurent Ducheny (1er participation) sur 2R International, (14e au général)
6. Jean-Michel Gandon (1er participation) et Jean-Luc Garcia (1er participation) sur Ville de Martigues, (17e au général)

Huitième édition 1991[modifier | modifier le code]

68 partants[15] s'alignent au départ de Douarnenez pour rallier Fort-de-France par Ténériffe avec 42 classés en fin de course. Cette édition accueille les marins Lionel Lemonchois (6e proto), Catherine Chabaud (12e proto), Marc Thiercelin (13e proto) et Michel Desjoyeaux, vainqueur de la 2e étape et 21e proto.

Classement général classe prototypes (25 classés) :

  1. Damien Grimont sur 84 - GTM Entrepose en 29 j h 37 min[16], 1er participation
  2. Drapeau de la France Patrice Carpentier sur 48 - L'intrépide en 30 j h 27 min, 1er participation
  3. Drapeau de la France Dominic Bourgeois sur 111 - Alibi en 30 j 10 h 32 min, 2e participation
  4. Stéphane Toulouppe sur 39 - Camasoustra en 30 j 12 h 46 min, 1er participation
  5. Luc Bartissol sur 58 - Kiwi Connection en 30 j 19 h 44 min, 1er participation

Classement général classe série (17 classés) :

  1. Goulven Guillou sur 16 - Ar Begenn (N° au hasard) en 32 j 12 h 3 min, (15e au général)[15], 1er participation
  2. Gwen Chapalain sur 42 - Conserveurs Bretons en 33 j h 33 min, (18e au général), 1er participation
  3. Drapeau de la France Yves Moigneau sur 43 - Cocoboy en 33 j 14 h 33 min, (19e au général), 1er participation
  4. Bruno Thellier sur 11 - Duty Free en 33 j 15 h 35 min, (20e au général), 1er participation
  5. Albert Pierrard sur 13 - Spellbound en 33 j 19 h 13 min, (21e au général), 1er participation

Les disparitions de Marie-Agnès Péron sur Ptiou Flotieu[17], et de Philippe Graber sur Affirmatif[18], éclipsent la victoire de l'ingénieur en travaux publics, Damien Grimont. Michel Desjoyeaux remporte la 2e étape de cette Mini Transat, en équipant son bateau de la première quille pendulaire sous la coque[5],[19].

Neuvième édition 1993[modifier | modifier le code]

L'édition 1993 est effectuée de Brest à Madère, pour une arrivée à Saint-Martin. La première étape (Brest-Madère) est annulée à la suite de forts coups de vents qui s'acharne sur la flotte de 66 bateaux ; Hans Bouscholte démâte à la sortie du goulet de Brest et Pascal Leys, sur Sodifac-Roubaix[18] disparaît en mer dans le golfe de Gascogne. Après une attente d'une dizaine de jours, la direction de course laisse repartir ceux qui étaient encore valides, avec la condition de rallier Madère avec un équipier, sur la demande des Affaires Maritimes. 24 voiliers sont classés à l'arrivée. Thierry Dubois, que les organisateurs n'ont pu joindre, sort indemne de la tempête. Il gagne après un long surf dans l'Atlantique[5].

Classement général classe prototypes (53 participants) :

  1. Drapeau de la France Thierry Dubois sur 132 - Amnesty International, 1er participation
  2. Drapeau de la France Marc Lepesqueux sur 85 - Sidel, 1er participation
  3. Yves Le Masson sur 222 - Port de Trébeurden, 1er participation
  4. Bruno Legrand sur 291 - Dephemerides, 1er participation
  5. Yves Moigneau sur 444 - Profession Notaire, 2e participation

Classement général classe série (13 participants, 7 classés) :

  1. Drapeau de la Belgique Laurent Vancutsem sur 20 - Coco Virus, (12e au général)[20], 1er participation
  2. Jean-François Durand sur 661 - Ile de Noirmoutier, (13e au général), 1er participation
  3. Drapeau de la France Gilles Bernon sur 42 - Maxibus, (18e au général), 1er participation
  4. Jean-Luc Girard sur 10 - Fun Océan, (19e au général), 1er participation
  5. François-René Carluer sur 400 - 400 coups, 1er participation

Dixième édition 1995[modifier | modifier le code]

39 partants[21] au départ de Brest pour rallier Fort-de-France par Funchal (Madère)[18].

Classement général classe prototypes (32 classés) :

  1. Drapeau de la Suisse Yvan Bourgnon sur 291 - Omapi Saint Brevin en 27 j h 21 min, 1er participation
  2. Thierry Fagnent sur 151 - Santé Rhône-Alpes - Santé du Monde, 1er participation
  3. Drapeau de la Suisse Bernard Stamm sur 138 - Hôtel Albana, 1er participation
  4. Drapeau de la France Lionel Lemonchois sur 72 - Les Jeudis du Port, 3e participation
  5. Drapeau de la France Frédéric Boursier sur 139 - Réglisse, 1er participation

Classement général classe série (3 classés) :

  1. Erwan Grouhel sur 6 - Rococo, 1er participation
  2. Drapeau de la France Michel Mirabel sur 44 - A Doc, 1er participation
  3. Anne Monmousseau sur 10 - C&M Saint Nazaire, 1er participation

La course est endeuillée par la disparition Paul Vatinet, au milieu du peloton, à hauteur de Porto, sur Bout d'horizon[18].

Onzième édition 1997[modifier | modifier le code]

Pour célébrer les 20 ans de la course, 51 concurrents[22] prennent le départ de Brest pour rallier Santa Cruz de Tenerife (1 300 milles), puis Fort de France (2 700 milles)[5]. Ellen MacArthur participe à cette édition sur le prototype 116 - Financial-Dynamics et termine en 15e position, 17e au général.

Classement général classe prototypes (33 classés) :

  1. Sébastien Magnen sur 198 - Karen Liquid en 38 j 11 h, 1er participation
  2. Drapeau de la France Thomas Coville sur 828 - Zurich, 1er participation
  3. Jean-François Pellet sur 151 - Globe 2000, 1er participation
  4. Pierre-Marie Bourguinat sur 165 - Loi et Vin, 2e participation
  5. Mark Turner sur 7 - Carphone Wharehouse, 1er participation

Classement général classe série (9 classés) :

  1. Erwan Grouhel sur 175 - Le Bateau du Fret Aérien, 15e au général[22], 2e participation
  2. Drapeau de la France Michel Mirabel sur 168 - Gwalarn, 16e au général, 2e participation
  3. François Tregouet sur 177 - Défi Loire Maritime, 23e au général, 1er participation
  4. Pierre-Luc Blanc sur 140 - Free Mousse, 25e au général, 1er participation
  5. Hervé Lalanne sur 180 - Partenaires Santé, 28e au général, 1er participation

Douzième édition 1999[modifier | modifier le code]

Sur les 70 partants[23] au départ de Concarneau pour rallier Basse-Terre (Guadeloupe) par Lanzarote, seuls 38 seront classés. La première étape est marquée par une forte tempête dans le golfe de Gascogne qui oblige l'hélitreuillage de neuf marins, ainsi que de nombreuses escales en Espagne. Sébastien Magnen réalise le doublé[24]. Pour cette édition, le classement officiel de la division série est créé. Les skippers Yannick Bestaven 12e, Lionel Lemonchois 24e, Arnaud Boissières 25e, Romain Attanasio (DNF), David Raison (DNF) et Sébastien Josse (DNF) font la course en catégorie prototype.

Classement général classe prototypes (46 arrivées, 26 classés) :

  1. Drapeau de la France Sébastien Magnen sur 198 - Jeanneau-Voile Magazine en 24 j 15 h, 2e participation
  2. Drapeau de la France Pierre-Yves Moreau sur 109 - Sablières Palvadeau, 2e participation
  3. Chris Sayer sur 284 - Navman, 1er participation
  4. Drapeau de la France Erwan Tabarly sur 291 - Armor Lux (vainqueur de la 2e étape), 1er participation
  5. Alex Bennett sur 85 - English Braids, 1er participation

Classement général classe série (19 arrivées, 12 classés) :

  1. Drapeau de la France Christian Bouroullec sur 167 - Pogo, 1er participation
  2. Drapeau de la France Christophe Dietsh sur 275 - Hansel, 1er participation
  3. Drapeau de la France Olivier Desport sur 237 - Trio Ingénierie Météo Consult.fr, 1er participation
  4. Yan Jameson sur 175 - Toubois, 1er participation
  5. Loïc Merlin sur 218 - Jeunesse en Plein Air, 1er participation

Treizième édition 2001[modifier | modifier le code]

La course connaît un changement de parcours radical. De 2001 à 2011, elle part de Fort Boyard, en Charente-Maritime, pour arriver à Salvador de Bahia, au Brésil, avec escale à Puerto Calero ou à Funchal. Comme il n’est plus besoin d’attendre la fin de la saison des typhons, le départ peut être donné plus tôt, début septembre. Mais la course traverse le Pot au Noir[4]. Il y a maintenant deux classements : prototypes et bateaux de série[25]. Les navigateurs Samantha Davies 11e et Corentin Douguet 17e font la course en catégorie prototype, Boris Herrmann 11e et Armel Tripon (DNF) en catégorie série.

Classement général classe prototypes (33 participants, 28 classés) :

  1. Drapeau de la France Yannick Bestaven sur 304 - Aquarelle.com en 30 j h 23 min, 2e participation
  2. Drapeau du Royaume-Uni Simon Curwen sur 240 - QDS, 1er participation
  3. Drapeau de la France Arnaud Boissières sur 303 - Aquarelle.com, 2e participation
  4. Drapeau de la France Samuel Manuard sur 258 - Tip-Top - Charmilles Sales, 1er participation
  5. Drapeau de la France Yves Le Blevec sur 151 - Actual Interim, 1er participation

Classement général classe série (27 participants, 23 classés) :

  1. Drapeau de la France Olivier Desport sur 237 - My Workplace, 2e participation
  2. Frédéric Duval sur 250 - Sojasun, 1er participation
  3. Drapeau de la France Alain Delord sur 211 - Tat Industries, 1er participation
  4. Drapeau de la France Loïc Le Bras sur 328 - Pour Enfant 2000, 1er participation
  5. Drapeau de la France Michel Mirabel sur 340 - Discount Marine, 3e participation

Quatorzième édition 2003[modifier | modifier le code]

Classement général classe prototypes (39 participants, 32 classés) :

  1. Drapeau de la France Armel Tripon sur 151 - Moulin Roty en 29 j 13 h 25 min 7 s, 2e participation
  2. Drapeau de la France Richard Merigeaux sur 260 - Bon Pied Bon Œil en 30 j h 37 min 34 s, 2e participation
  3. Drapeau de l'Espagne Alex Pella Valette sur 240 - Aquatec-Santiveri-Texknit en 30 j h 47 min 24 s, 1er participation
  4. Drapeau de la France Pierre Rolland sur 347 - Extrado en 30 j 15 h 36 min 59 s, 4e participation
  5. Drapeau de l'Espagne Bruno Garcia sur 354 - Saladino en 30 j 20 h 1 min 45 s, 1er participation

Classement général classe série (31 participants, 27 classés) :

  1. Drapeau de la France Erwan Tymen sur 426 - Pogo 2 Navy Lest en 31 j 13 h 46 min 3 s, 1er participation
  2. Drapeau de la France David Raison sur 440 - Rayon Liquide en 31 j 17 h 23 min 54 s, 3e participation
  3. Drapeau de la France David Sineau sur 428 - France Fermetures en 31 j 20 h 1 min 55 s, 1er participation
  4. Drapeau de la France Yann Riou sur 318 - Thrane & Thrane en 32 j h 31 min 36 s, 1er participation
  5. Drapeau de la France Erwan Abalain sur 282 - Marion Noël Conseils en 32 j 13 h 26 min 14 s, 1er participation

Les marins Sébastien Roubinet 16e et Frédéric Duthil (DNF) participent à cette édition en catégorie prototype.

Quinzième édition 2005[modifier | modifier le code]

72 partants au départ de La Rochelle pour rallier Salvador de Bahia par Puerto Calero (Lanzarote - Iles Canaries).

Classement général classe prototypes (42 participants, 37 classés)[26] :

  1. Drapeau de la France Corentin Douguet sur 433 - E. Leclerc - Bouygues Telecom en 24 j 21 h 36 min 24 s, 2e participation
  2. Drapeau de l'Espagne Alex Pella Valette sur 429 - Open Sea en 25 j h 36 min 21 s, 2e participation
  3. Drapeau de la France Stanislas Maslard sur 417 - Crédit Agricole Skippe en 25 j 18 h 10 min 30 s, 1er participation
  4. Drapeau du Royaume-Uni Philip Sharp sur 419 - Le Gallais en 25 j 20 h 11 min 12 s, 1er participation
  5. Drapeau de la France Adrien Hardy sur 198 - Brossard en 25 j 20 h 43 min 2 s, 1er participation

Classement général classe série (30 participants, 27 classés) :

  1. Drapeau de la Belgique Peter Laureyssens sur 438 - Wellments en 27 j h 2 min 20 s, 1er participation
  2. Drapeau de la France Bruno Sottovia sur 468 - Aprotec-Morzine en 28 j h 24 min 0 s, 1er participation
  3. Drapeau de la France Ronan Deshayes sur 368 - PCO Technologies en 28 j 13 h 17 min 3 s, 1er participation
  4. Drapeau de la France Olivier Avram sur 480 - Cap Monde en 28 j 14 h 36 min 43 s, 2e participation
  5. Drapeau de la France Sylvain Pontu sur 516 - Une Place Pour Chacun en 28 j 17 h 38 min 20 s, 1er participation

Isabelle Joschke 14e et Yves Le Blevec (DNF) participent à l'épreuve en catégorie prototype.

Seizième édition 2007[modifier | modifier le code]

Le cockpit du 6.50 d'Yves Le Blevec, à l'arrivée de la Transat 6.50 à Salvador de Bahia, en 2007.

89 partants au départ de La Rochelle pour rallier Salvador de Bahia[27].

Classement général classe prototypes (46 participants, 42 classés) :

  1. Drapeau de la France Yves Le Blevec sur 624 - Actual en 23 j h 51 min 24 s, 3e participation
  2. Drapeau de la France David sineau sur 348 - Région Nord Pas De Calais - Ripolin en 24 j h 59 min 22 s, 3e participation
  3. Drapeau de la France Fabien Despres sur 617 - Soitec en 24 j h 19 min 25 s, 1er participation
  4. Drapeau de la France Ronan Deshayes sur 424 - PCO Technologies en 24 j h 36 min 22 s, 2e participation
  5. Drapeau de l'Australie Nicholas Brennan sur 419 - Vroon Express en 24 j 10 h 54 min 4 s, 1er participation

Classement général classe série (43 participants, 41 classés) :

  1. Drapeau de la France Hervé Piveteau sur 518 - Poisson d'Avril en 26 j h 31 min 17 s, 1er participation
  2. Drapeau de la France Stéphane Le Diraison sur 539 - Temps Noir Production en 26 j 16 h 34 min 24 s, 1er participation
  3. Drapeau de la Tchéquie David Krizek sur 516 - Atlantik FT en 26 j 18 h 15 min 37 s, 1er participation
  4. Drapeau de l'Espagne Gérard Marin sur 626 - Prysmian en 26 j 23 h 38 min 26 s, 1er participation
  5. Drapeau de la France Jean-François Quelen sur 612 - Boudlik en 27 j h 29 min 51 s, 1er participation

Adrien Hardy 6e, Isabelle Joschke 21e et Thomas Ruyant 22e participent à la course en catégorie prototype.

Dix-septième édition 2009[modifier | modifier le code]

Trente-deux ans après la première, la 17e édition part de Charente-Maritime, le dimanche , à 14 heures 17 minutes, au large de Fort Boyard, avec 85 concurrents dont 6 femmes sur la ligne de départ. Les 36 prototypes et les 49 bateaux de série effectuent 4 200 milles, soit 7 800 kilomètres, avec une étape à Funchal et une arrivée à Salvador de Bahia.

Classement général classe prototypes (36 participants, 31 classés) :

  1. Drapeau de la France Thomas Ruyant sur 667 - Faber France en 24 j 23 h 40 min 30 s, 2e participation
  2. Drapeau de la France Bertrand Delesne sur 754 - Entreprendre Durablement en 25 j h 7 min 4 s, 2e participation
  3. Drapeau de la France Henry-Paul Schipman sur 716 - Maison de l'Avenir en 25 j h 26 min 23 s, 1er articipation
  4. Drapeau de la France Stéphane Le Diraison sur 679 - Cultisol - Maison Sans Frontière en 25 j 13 h 1 min 15 s, 2e participation
  5. Drapeau de la France Fabien DesPres sur 617 - Soitec en 26 j h 47 min 31 s, 2e participation

Classement général classe série (49 participants, 46 classés) :

  1. Drapeau du Portugal Franciso Lobato sur 607 - Roff TMN en 26 j 19 h 39 min 18 s, 1er participation
  2. Drapeau de la France Charlie Dalin sur 435 - Cherche Sponsor Charliedalin.com en 27 j h 29 min 10 s, 1er participation
  3. Drapeau de la France Xavier Macaire sur 472 - Masoco Bay en 27 j 21 h 0 min 14 s, 1er participation
  4. Drapeau de l'Italie Giancarlo Pedote sur 626 - Prysmian en 28 j h 34 min 2 s, 1er participation
  5. Drapeau de la France Mathis Prochasson sur 504 - Manu Poki / Avico en 28 j h 32 min 34 s, 1er participation

Sébastien Rogues 8e et Pierre Rolland 23e participent à la course en catégorie série.

Dix-huitième édition 2011[modifier | modifier le code]

La 18e édition compte 84 participants. Le départ a lieu le dimanche à Fort Boyard, au large de La Rochelle, à destination de Salvador de Bahia[28].

Classement général classe prototypes (33 participants, 26 classés) :

  1. Drapeau de la France David Raison sur 747 - Teamwork Evolution en 26 j h 28 min 40 s, 5e participation
  2. Drapeau de la France Thomas Normand sur 787 - Financère de l'Echiquier en 27 j h 58 min 25 s, 1er participation
  3. Drapeau de la France Antoine Rioux sur 800 - Festival des Pains en 27 j 12 h 5 min 5 s, 2e participation
  4. Drapeau de la France Bertrand Delesne sur 754 - Zone Large en 27 j 13 h 7 min 4 s, 3e participation
  5. Drapeau de l'Allemagne Joerg Riechers sur 753 - Mare.de en 27 j 21 h 23 min 15 s, 2e participation

Classement général classe série (46 participants, 33 classés) :

  1. Drapeau de la France Gwénolé Gahinet sur 455 - Asso Watever - Gwenolegahinet.com en 29 j 16 h 46 min 11 s, 1er participation
  2. Drapeau de la France Pierre Brasseur sur 552 - Voiles Océan en 29 j 20 h 22 min 35 s, 3e participation
  3. Drapeau de la France Benoit Mariette sur 599 - Odalys Vacances en 30 j h 42 min 14 s, 1er participation
  4. Drapeau de la France Clément Bouyssou sur 514 - Prysmian en 30 j h 53 min 58 s, 1er participation
  5. Drapeau de la France Davy Beaudart sur 674 - Innovea Environnement en 30 j h 10 min 38 s, 2e participation

Sébastien Rogues (DNF) participe à la course en catégorie prototype.

Dix-neuvième édition 2013[modifier | modifier le code]

La 19e édition évite le Pot au Noir en retrouvant le parcours Finistère-Antilles avec une escale à Lanzarote. Le départ prévu de Douarnenez le est reporté à plusieurs reprises pour épargner aux 84 solitaires inscrits[29] (31 sur prototypes, 53 sur bateaux de série) les très dures conditions de mer prévues par la météo au large du Cap Finisterre. La première étape part finalement le , mais elle est annulée le 31, les conditions de mer se dégradant encore. Appelés à se réfugier à Gijon sur la côte cantabrique, les concurrents gagneront ensuite la baie de la Corogne dans un long et éprouvant convoyage. Le nouveau départ est donné à Sada le 13 novembre[30]. Si une escale reste autorisée pour arrêt technique (12 à 72 heures) à Puerto Calero (au sud-ouest de l'île de Lanzarote), les concurrents doivent désormais rallier Pointe-à-Pitre en une unique et très longue étape (3 600 milles), la plus longue de l'histoire de la Transat 6.50, avec une porte à passer impérativement au large de Lanzarote[31].

Classement général classe prototypes (31 participants, 18 classés) :

  1. Drapeau de la France Benoit Marie sur 667 - Benoitmarie.com en 18 j 13 h 1 min 5 s, 1er participation
  2. Drapeau de l'Italie Giancarlo Pedote sur 747 - Prysmian en 18 j 15 h 56 min 30 s, 2e participation
  3. Drapeau de la France Rémi Fermin sur 741 - Boréal en 19 j 13 h 38 min 46 s, 2e participation
  4. Drapeau de la France Bertrand Delesne sur 754 - Teamwork en 19 j 19 h 37 min 47 s, 4e participation
  5. Drapeau de l'Espagne Bruno Garcia sur 240 - Sampaquita en 19 j 20 h 22 min 31 s, 2e participation

Classement général classe série (53 participants, 33 classés) :

  1. Drapeau de la France Aymeric Belloir sur 810 - Tout le Monde Chante contre le Cancer en 21 j h 12 min 27 s, 1er participation
  2. Drapeau de la Suisse Justine Mettraux sur 824 - Team Work en 22 j 22 h 55 min 34 s, 1er participation
  3. Drapeau de la Suisse Simon Koster sur 819 - Go4It en 23 j 11 h 15 min 59 s, 1er participation
  4. Drapeau de la France Renaud Mary sur 535 - www.runo.fr en 24 j 17 h 52 min 7 s, 2e participation
  5. Drapeau de l'Italie Alberto Bona sur 507 - Onlinesim.it en 25 j h 46 min 10 s, 1er participation

Pip Hare 16e et Ian Lipinski (DNF) participent à la course en catégorie série, Alan Roura 11e en prototype.

Vingtième édition 2015[modifier | modifier le code]

La 20e édition voit 72 concurrents (26 en prototypes et 46 en série) s'affronter sur le parcours Douarnenez - Pointe-à-Pitre avec une longue escale aux Canaries comme prévu en 2013 mais avec un calendrier différent. Le départ de la première étape a été avancé au pour éviter les risques de tempêtes d'automne sur le Golfe de Gascogne. Et pour attendre la fin de la saison des cyclones sur l'Atlantique Nord, celui de la deuxième étape sera donné de Lanzarote le .

Classement général classe prototypes (26 participants, 14 classés) :

  1. Drapeau de la France Frédéric Denis sur 800 - Nautipark en 19 j 23 h 19 min 55 s, 1er participation
  2. Drapeau de la France Luke Berry sur 453 - Association Rêves en 20 j 14 h 4 min 49 s, 1er participation
  3. Drapeau de la France Ludovic Mechin sur 667 - Microvitae en 20 j 15 h 36 min 16 s, 2e participation
  4. Drapeau de la France Axel Trehin sur 716 - Aleph Racing en 20 j 19 h 35 min 58 s, 2e participation
  5. Drapeau de la France Clément Bouyssou sur 802 - Le Bon Agent ! Bougeons L en 20 j 21 h 41 min 6 s, 3e participation

Classement général classe série (46 participants, 44 classés) :

  1. Drapeau de la France Ian Lipinski sur 866 - Entreprise(s) Innovante(s) en 22 j h 36 min 30 s, 2e participation
  2. Drapeau de la France Julien Pulvé sur 880 - Novintiss en 22 j 12 h 49 min 4 s, 2e participation
  3. Drapeau de la France Tanguy Le Turquais sur 835 - Terreal en 23 j h 45 min 43 s, 2e participation
  4. Drapeau de la France Charly Fernbach sur 869 - Le Fauffiffon Henaff en 23 j 13 h 43 min 18 s, 1er participation
  5. Drapeau de la France Armand De Jacquelot sur 755 - We Van en 23 j 13 h 40 min 26 s, 1er participation

Vingt-et-unième édition 2017[modifier | modifier le code]

La 21e édition compte 81 concurrents (25 en prototypes et 56 en série) qui s'affrontent sur le parcours La Rochelle - Le Marin avec escale aux Canaries. Le départ de la première étape est donné le à 16h00 (heure française), et celui de la deuxième étape est donnée le de Las Palmas de Gran Canaria. La direction de la course impose un détour par les îles du Cap-Vert afin d'éviter une tempête tropicale pouvant se transformer en cyclone. Le premier bateau accoste au Marin le et le dernier le 22.

Lors de cette édition, la Boulangère devient partenaire titre de l'évènement, renommé « Mini transat la boulangère »[32].

Classement général classe prototypes (25 participants, 24 classés) :

  1. Drapeau de la France Ian Lipinski sur 865 - Griffon.fr en 22 j 23 h 44 min 46 s, 3e participation
  2. Drapeau de l'Allemagne Joerg Riechers sur 934 - Lillienthal en 23 j 20 h 14 min 11 s, 3e participation
  3. Drapeau de la Suisse Simon Koster sur 888 - Eight Cube Sersa en 24 j h 5 min 40 s, 3e participation
  4. Drapeau de la France Kéni Piperol sur 788 - Région Guadeloupe en 24 j 19 h 55 min 30 s, 1er participation
  5. Drapeau de l'Italie Andrea Fornaro sur 931 - Sideral en 24 j 20 h 5 min 35 s, 2e participation

Classement général classe série (56 participants, 54 classés) :

  1. Drapeau de la France Erwan Le Draoulec sur 895 - Emile Henry en 24 j 19 h 6 min 30 s, 1er participation
  2. Drapeau de la France Clarisse Cremer sur 902 - TBS en 25 j h 15 min 25 s, 1er participation
  3. Drapeau de la France Benoit Sineau sur 915 - Cachaca II en 25 j h 21 min 37 s, 1er participation
  4. Drapeau de la France Tanguy Bouroullec sur 909 - Kerhis - Cerfrance en 25 j 10 h 56 min 17 s, 1er participation
  5. Drapeau de la Suisse Valentin Gautier sur 903 - Shaman - Banque du Leman en 25 j 12 h 27 min 29 s, 1er participation

Vingt-deuxième édition 2019[modifier | modifier le code]

La 22e édition compte 87 concurrents (22 en prototypes et 65 en série) qui s'affrontent sur le parcours La Rochelle - Le Marin avec escale aux Canaries. Le départ de la première étape, longue de 1350 milles, est donné le à 10h38 (heure française), et celui de la deuxième étape, de 2700 milles, le de Las Palmas de Gran Canaria à 15h33 avec 82 voiliers. Le premier bateau accoste au Marin le et le dernier, le doyen de l'épreuve (64 ans) Georges Kick classé 78e, le . Le record de la plus grande distance parcourue en 24h par un bateau de Série est battu par Florian Quenot le avec 291,47 milles.

Classement 1re étape classe prototypes :

  1. Drapeau de la France Axel Trehin sur Project Rescue Ocean en 8 j 17 h 58 min 28 s (6,43 nœuds)
  2. Drapeau de la France François Jambou sur Team BFR Marée Haute Jaune en 8 j 18 h 04 min 50 s (6,43 nœuds)
  3. Drapeau de la France Tanguy Bouroulec sur Cerfrance en 8 j 18 h 24 min 35 s (6,42 nœuds)

Classement 1re étape classe série :

  1. Drapeau de l'Italie Ambrogio Beccaria sur Géomag en 8 j 19 h 52 min 07 s (6,37 nœuds)
  2. Drapeau de la France Félix De Navacelle sur Youkounkoun en 8 j 21 h 35 min 45 s (6,32 nœuds)
  3. Drapeau de la France Matthieu Vincent sur L'occitane en Provence en 8 j 22 h 32 min 53 s (6,29 nœuds)

Classement 2e étape classe prototypes :

  1. Drapeau de la France François Jambou sur Team BFR Marée Haute Jaune en 12 j 02 h 27 min 07 s (9,22 nœuds)[33],[34]
  2. Drapeau de la France Axel Trehin sur Project Rescue Ocean en 12 j 15 h 18 min 54 s (8,83 nœuds)[35]
  3. Drapeau de l'Allemagne Morten Bogacki sur Otg Lilienthal en 14 j 05 h 26 min 24 s (7,91 nœuds)

Classement 2e étape classe série :

  1. Drapeau de l'Italie Ambrogio Beccaria sur Géomag en 13 j 01 h 58 min 48 s (8,60 nœuds)[36]
  2. Drapeau de la France Nicolas d'Estais sur Cheminant- Ursuit en 13 j 21 h 05 min 44 s (8,11 nœuds)
  3. Drapeau de la France Benjamin Ferré sur Imago Incubateur D'aventures en 14 j 07 h 34 min 54 s (7,86 nœuds)

Classement général classe prototypes (20 classés) :

  1. Drapeau de la France François Jambou sur 865 - Team BFR Marée Haute Jaune en 20 j 20 h 31 min 57 s (08,02 nœuds)[33], 2e participation
  2. Drapeau de la France Axel Trehin sur 945 - Project Rescue Ocean en 21 j 09 h 17 min 22 s (7,83 nœuds)[35], 3e participation
  3. Drapeau de l'Allemagne Morten Bogacki sur 934 - Otg Lilienthal en 23 j 16 h 18 min 52 s (7,07 nœuds), 1er participation
  4. Drapeau de la France Tanguy Bouroulec sur 969 - Cerfrance en 23 j 16 h 38 min 11 s, 2e participation
  5. Drapeau de la France Erwan Le Mene sur 800 - Rousseau Clotures en 23 j 16 h 59 min 50 s, 2e participation

Classement général classe série (58 classés) :

  1. Drapeau de l'Italie Ambrogio Beccaria sur 943 - Géomag en 21 j 21 h 50 min 55 s (7,64 nœuds)[36], 2e participation
  2. Drapeau de la France Nicolas d'Estais sur 905 Cheminant- Ursuit en 22 j 20 h 11 min 41 s (7,33 nœuds), 2e participation
  3. Drapeau de la France Benjamin Ferré sur 902 Imago Incubateur D'aventures en 23 j 09 h 49 min 05 s (7,15 nœuds), 1er participation
  4. Drapeau de la France Félix De Navacelle sur 916 - Youkounkoun en 23 j 12 h 22 min 39 s, 1er participation
  5. Drapeau de la France Pierre Le Roy sur 925 - Arthur Loyd en 23 j 17 h 51 min 43 s, 1er participation

Violette Dorange 16e participe à la course en catégorie série.

Vingt-troisième édition 2021[modifier | modifier le code]

Les 90 skippers de la 23e édition, sur 25 prototypes et 65 séries, s'affrontent sur le parcours Sables d'Olonne - Saint-François (Guadeloupe) avec escale à Santa Cruz de la Palma[37]. Après un report de 25 heures, le départ de la première étape, longue de 1 350 milles, est donné le 27 septembre à 15h30[38]. L'arrivée de la première étape est perturbée par l'éruption du Cumbre Vieja (Iles Canaries). Plusieurs skippers sont victimes d'attaques d'orques durant cette étape[39],[40]. À la suite de la réclamation de 19 concurrents, le jury a estimé que les recommandations, les informations ou les conseils de s’abriter dans le port le plus proche donnés par la Direction de course le 1er octobre, avaient été vagues et imprécises, 80 skippers bénéficient d'une bonification de 24 heures. Hugo Dhallenne récupère alors la deuxième place en classe série[41].

Le vendredi 29 octobre à 16h00, 86 concurrents restants s'élancent de Santa-Cruz-de-La-Palma pour rejoindre Saint-François, sur un parcours d'une distance théorique de 2 700 milles. Le premier bateau de classe prototype franchit la ligne d'arrivée le vendredi 12 novembre à 14h 02min et 09s (heure de Paris)[42] , et le vainqueur classe série le dimanche 14 novembre à 14h 32min et 38s (heure de Paris)[43].

Classement 1re étape classe prototypes :

  1. Drapeau de la France Tanguy Bouroulec sur Tollec MP / Pogo en 7 j 02 h 12 min 30 s (7,85 nœuds)
  2. Drapeau de la France Fabio Muzzolini sur Tartine sans beurre en 7 j 03 h 16 min 07 s (7,80 nœuds)
  3. Drapeau de la France Pierre Le Roy sur Teamwork en 7 j 03 h 21 min 59 s (7,80 nœuds)

Classement 1re étape classe série :

  1. Drapeau de l'Allemagne Melwin Fink sur Signforcom en 10 j 00 h 35 min 37 s (5,56 nœuds)
  2. Drapeau de la France Hugo Dhallenne sur YC Saint Lunaire en 10 j 02 h 28 min 25 s (bonification 24h)
  3. Drapeau de l'Autriche Christian Kargl sur All Hands On Deck en 10 j 19 h 48 min 30 s (5,14 nœuds)

Classement 2e étape classe prototypes :

  1. Drapeau de la France Pierre Le Roy sur Teamwork en 13 j 23 h 02 min 09 s (7,65 nœuds)[42]
  2. Drapeau de la France Fabio Muzzolini sur Tartine sans beurre en 14 j 13 h 13 min 57 s (7,34 nœuds)
  3. Drapeau de la France Tanguy Bouroulec sur Tollec MP / Pogo en 15 j 02 h 52 min 06 s (7,06 nœuds)

Classement 2e étape classe série :

  1. Drapeau de la France Hugo Dhallenne sur YC Saint Lunaire en 15 j 23 h 32 min 38 s (6,68 nœuds)[43]
  2. Drapeau de l'Italie Alberto Riva sur EdiliziAcrobatica en 16 j 00 h 29 min 05 s (6,66 nœuds)
  3. Drapeau de la France Loïc Blin sur Technique voile en 16 j 03 h 06 min 55 s

Classement général classe prototypes :

  1. Drapeau de la France Pierre Le Roy sur Teamwork en 21 j 02 h 24 min 08 s[42]
  2. Drapeau de la France Fabio Muzzolini sur Tartine sans beurre en 21 j 16 h 30 min 04 s
  3. Drapeau de la France Tanguy Bouroulec sur Tollec MP / Pogo en 22 j 05 h 09 min 36 s

Classement général classe série :

  1. Drapeau de la France Hugo Dhallenne sur YC Saint Lunaire en 26 j 02 h 01 min 03 s
  2. Drapeau de l'Italie Alberto Riva sur EdiliziAcrobatica en 26 j 18 h 43 min 05 s
  3. Drapeau de l'Allemagne Melwin Fink sur Signforcom en 26 j 20 h 20 min 07 s

Vingt-quatrième édition 2023[modifier | modifier le code]

Reporté de 24 heures en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées au large du cap Finisterre, le départ de la 24e édition est donné le à 13h38, des Sables d'Olonne (Pays de la Loire), avec une première étape de 1 350 milles en direction de Santa Cruz de La Palma (Canaries), et une seconde étape de 2 700 milles jusqu’à Saint-Francois en Guadeloupe[44]. La flotte des 90 skippers se compose de 31 prototypes et 59 séries. Cette édition est organisée par Versace Sailing Management à la suite de la disparition du précédent organisateur, Marc Chopin.

Classement 1re étape classe prototypes[45] :

  1. Drapeau de l'Espagne Carlos Manera Pascual sur #1081 - Xucla en 9 j 19 h 40 min 38 s (5,7 nœuds)
  2. Drapeau de la France Victor Mathieu sur #967 - Celeris Informatique en 9 j 19 h 50 min 9 s (5,7 nœuds)
  3. Drapeau de la France Julien Letissier sur #1069 - Frérots Branchet en 9 j 20 h 57 min 22 s (5,7 nœuds)

Classement 1re étape classe série :

  1. Drapeau de la Belgique Michaël Gendebien sur #921 - Barillec Marine - Actemium en 9 j 21 h 52 min 35 s (5,7 nœuds)[46]
  2. Drapeau de la France Justin Baradat sur #1056 - Da Gousket en 10 j h 32 min 17 s (5,6 nœuds)
  3. Drapeau de la France Titouan Quiviger sur #1009 - Les Extraordinaires en 10 j h 44 min 7 s (5,6 nœuds)

Classement 2e étape classe prototypes :

  1. Drapeau de l'Uruguay Federico Waksman sur #1019 - Repremar – Shipping Agency Uruguay en 13 j h 1 min 44 s (8,1 nœuds)[47]
  2. Drapeau de l'Espagne Carlos Manera Pascual sur #1081 - Xucla en 13 j 13 h 32 min 34 s (7,9 nœuds)
  3. Drapeau de la France Marie Gendron sur #1050 - Léa Nature en 14 j h 55 min 7 s (7,6 nœuds)

Classement 2e étape classe série :

  1. Drapeau de l'Italie Luca Rosetti sur #998 - Race = Care en 14 j 12 h 6 min 30 s (7,4 nœuds)[48]
  2. Drapeau de la France Hugues de Prémare sur #1033 – Technip Energies – International Coatings en 14 j 18 h 8 min 33 s (7,2 nœuds)
  3. Drapeau de la France Léo Bothorel sur #987 – Les Optiministes – Secours Populaire 17 en 14 j 18 h 49 min 11 s (7,2 nœuds)

Classement général classe prototypes :

  1. Drapeau de l'Uruguay Federico Waksman sur #1019 - Repremar – Shipping Agency Uruguay en 23 j h 56 min 39 s (7,0 nœuds)[47]
  2. Drapeau de l'Espagne Carlos Manera Pascual sur #1081 - Xucla en 23 j h 13 min 12 s (7,0 nœuds)
  3. Drapeau de la France Julien Letissier sur #1069 - Frérots Branchet en 23 j 22 h 29 min 0 s (6,8 nœuds)

Classement général classe série :

  1. Drapeau de l'Italie Luca Rosetti sur #998 - Race = Care en 25 j h 4 min 35 s (6,5 nœuds)[48]
  2. Drapeau de la Suisse Felix Oberle sur #1028 - Mingulay en 25 j 10 h 5 min 56 s (6,4 nœuds)
  3. Drapeau de la France Thomas André sur #929 - Diwan en 25 j 10 h 56 min 35 s (6,4 nœuds)

Palmarès[modifier | modifier le code]

Classement scratch (1977-1999)[modifier | modifier le code]

Les seuls marins ayant remporté deux fois l'épreuve sont Sébastien Magnen (proto 1997 et 1999) et Ian Lipinski (série 2015 et proto 2017).

Année Nom du vainqueur Nom du bateau Temps cumulé Parcours
1977 Daniel Gilard Serpentaire Petit dauphin 38 j 11 h 10 min Penzance / Tenerife / Antigua
1979 Norton Smith proto American Express 32 j 08 h 10 min Penzance / Tenerife / Antigua
1981 Jacques Peignon proto Berret Iles du Ponant 32 j 20 h 22 min Penzance / Tenerife / Antigua
1983 Stéphane Poughon proto Lucas Voiles Cudennec 31 j 14 h 45 min Penzance / Tenerife / Antigua
1985 Yves Parlier proto Berret Aquitaine 31 j 14 h 45 min Brest / Tenerife / Pointe-à-Pitre
1987 Gilles Chiorri proto Berret Exa 30 j 06 h 41 min Concarneau / Tenerife / Fort-de-France
1989 Philippe Vicariot proto Finot Thom Pouss 28 j 07 h 33 min Concarneau / Tenerife / Fort-de-France
1991 Damien Grimont proto Finot GTM Entrepose 29 j 04 h 37 min Douarnenez / Tenerife / Fort-de-France
1993 Thierry Dubois proto Rolland Amnesty International nc[49] Brest / Funchal (Madère) / Saint-Martin (Antilles)
1995 Yvan Bourgnon proto Finot Omapi-St Brévin 27 j 07 h 21 min Brest / Funchal (Madère) / Fort-de-France
1997 Sébastien Magnen proto Magnen Karen Liquid 38 j 11 h Brest / Tenerife / Fort-de-France[5]
1999 Sébastien Magnen (2)[50] proto Magnen Team Jeanneau-Voile Magazine 24 j 15 h Concarneau / Puerto Calero (es) (Canaries) / Rivière Sens

Classement Proto/Série (depuis 2001)[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Nom du vainqueur Nom du bateau Architecte ou série Temps cumulé Parcours
2001 Proto Drapeau de la France Yannick Bestaven Aquarelle.com Magnen-Nivelt 30 j 00 h 23 min Fort Boyard-Puerto Calero-Salvador de Bahia
Série Drapeau de la France Olivier Desport My Workplace Pogo-1
2003 Proto Drapeau de la France Armel Tripon Moulin Roty Finot-Conq 29 j 13 h 25 min Fort Boyard-Puerto Calero-Salvador de Bahia
Série Drapeau de la France Erwan Tymen Navy Lest Pogo-2
2005 Proto Drapeau de la France Corentin Douguet[26] E. Leclerc-Bouygues Telecom Manuard 24 j 21 h 36 min Fort Boyard-Puerto Calero-Salvador de Bahia
Série Drapeau de la Belgique Peter Laureyssens Wellments Pogo-2
2007 Proto Drapeau de la France Yves Le Blevec Actual Lombard 23 j 03 h 51 min Fort Boyard-Funchal-Salvador de Bahia
Série Drapeau de la France Hervé Piveteau Jules-Cartoffset Pogo-2
2009 Proto Drapeau de la France Thomas Ruyant Faber France Finot-Conq 24 j 23 h 40 min Fort Boyard-Funchal-Salvador de Bahia
Série Drapeau du Portugal Francisco Lobato Roff TMN Pogo-2
2011 Proto Drapeau de la France David Raison[51] Teamwork Evolution Raison 26 j 03 h 28 min Fort Boyard-Funchal-Salvador de Bahia
Série Drapeau de la France Gwénolé Gahinet[25] Voiles Océan Pogo-2
2013 Proto Drapeau de la France Benoît Marie benoitmarie.com Finot - Chantiers AMCO 18 j 13 h 01 min (Douarnenez)-Sada[52]-Pointe-à-Pitre
Série Drapeau de la France Aymeric Belloir Tout Le Monde Chante Contre Le Cancer Nacira 21 j 09 h 12 min
2015 Proto Drapeau de la France Frédéric Denis[53] Nautipark Lombard 19 j 23 h 19 min Douarnenez-Lanzarote-Pointe-à-Pitre
Série Drapeau de la France Ian Lipinski Entreprise(s) Innovante(s) Bertrand Ofcet 6.50 22 j 09 h 36 min
2017 Proto Drapeau de la France Ian Lipinski (2)[54] Griffon.fr Raison 2014 22 j 23 h 52 min 46 s La Rochelle-Las Palmas de Gran Canaria-Le Marin

avec passage obligé par le Cap-Vert

Série Drapeau de la France Erwan Le Draoulec[55] Émile Henry Pogo-3 24 j 19 h 06 min 30 s
2019 Proto Drapeau de la France François Jambou[34] Team BFR Marée Haute Jaune Raison 2014 20 j 20 h 31 min 57 s La Rochelle-Las Palmas de Gran Canaria-Le Marin
Série Drapeau de l'Italie Ambrogio Beccaria[36] Géomag Pogo-3 2018 21 j 21 h 50 min 55 s
2021 Proto Drapeau de la France Pierre Le Roy Teamwork Raison 2021 21 j 02 h 24 min 08 s Sables d'Olonne - Santa Cruz de la Palma - Saint-François
Série Drapeau de la France Hugo Dhallenne YC Saint-Lunaire Raison Maxi 650 26 j 02 h 01 min 03 s
2023 Proto Drapeau de l'Uruguay Federico Waksman[47] Repremar – Shipping Agency Uruguay Raison 2021 23 j h 56 min 39 s Sables d'Olonne - Santa Cruz de la Palma - Saint-François
Série Drapeau de l'Italie Luca Rosetti[48] Race = Care Raison Maxi 650 25 j 12 h 6 min 30 s

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Counting the cost Mini Transat », sur www.minitransat650.com, article de yacht & boat owner de (consulté le )
  2. « La Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50 2009 », sur www.classemini.com, (consulté le )
  3. « La classe Mini, toujours entre succès et saturation », sur tipandshaft.com, 23 janvier 2023 (consulté le 12 avril 2023).
  4. a b c et d « Historique », sur minitransat.fr.
  5. a b c d e f g h et i Jean-Louis Le Touzet, « Mini-Transat: vingt ans de gros temps. Départ samedi d'une course qui a souvent payé un lourd tribut à la mer », sur Libération, (consulté le )
  6. « Classement final de la Mini-Transat 1979 », Sea, Sail & Surf, (consulté le )
  7. 1981 Atlantic hurricane season.
  8. « Classement final de la Mini-Transat 1981 », Sea, Sail & Surf, (consulté le )
  9. « Classement final de la Mini-Transat 1983 », Sea, Sail & Surf, (consulté le )
  10. a b et c « Mini-Transat. Démâtage pour Fred Guerin et Julien Mizrachi », Ouest France, (consulté le )
  11. « Classement final de la Mini-Transat 1985 », Sea, Sail & Surf, (consulté le )
  12. « Le classement final de la Mini-Transat 1987 », Sea, Sail & Surf, (consulté le )
  13. « Classement final de la Mini-Transat 1989 », Sea, Sail & Surf, (consulté le )
  14. « oile. Documentaire. Jacques Caraës, une vie de marin [Vidéo] », Le Télégramme, (consulté le )
  15. a et b « Classement final de la Mini-Transat 1991 », Sea, Sail & Surf, (consulté le )
  16. Philippe Joubin, « Que sont-ils devenus ? Damien Grimont », Ouest France, (consulté le )
  17. « Marie-Agnès Péron. Un Trophée en hommage », Le Télégramme, (consulté le )
  18. a b c et d Patrick Leroux, « Olivier Vatinet, disparu en merLe mauvais sort s'acharne une nouvelle fois sur la Mini-Transat », Libération, (consulté le )
  19. Michel Desjoyeaux, Coureur des Océans, Éd. Odile Jacob, Paris, 2009, p. 295-299
  20. « Classement final de la Mini-Transat 1993 », Sea, Sail & Surf, (consulté le )
  21. « Classement final de la Mini-Transat 1995 », Sea, Sail & Surf, (consulté le )
  22. a et b « Classement final de la Mini-Transat 1997 », Sea, Sail & Surf, (consulté le )
  23. « Classement final de la Mini-Transat 1999 », Sea, Sail & Surf, (consulté le )
  24. Dominique Bourgeois, « Que sont-ils devenus ? Sébastien Magnen », Ouest France, (consulté le )
  25. a et b Dominic Bourgeois, « La grande course des petits bateaux », sur ouestbateaux.com.
  26. a et b « transat 6. 50 le sacre de douguet », Le Télégramme, (consulté le )
  27. « Historique Mini-Transat La Boulangère », sur minitransat.fr (consulté le )
  28. « Transat 6,50 : départ le 25 septembre depuis Boyard » sur le site pharedere.com
  29. « J ˗ 5 avant le grand saut », sur letelegramme.fr, 9 octobre 2013.
  30. « Glissez, petits bolides », sur minitransat.fr, 13 novembre 2013.
  31. « Sada-Pointe-à-Pitre d'une seule traite », sur minitransat.fr, 5 novembre 2013.
  32. Alban Laffitte, « La Boulangère partenaire titre de la Mini-Transat », sur Sport Stratégies (consulté le )
  33. a et b « François Jambou (Team BFR Marée Haute Jaune) premier proto de la deuxième étape au Marin », sur www.minitransat.fr, (consulté le )
  34. a et b Guillaume Nédélec, « Mini-Transat. L'arrivée d'un vainqueur de Mini, une chose pas anodine », Ouest France, (consulté le )
  35. a et b « Axel Tréhin (Project Rescue Ocean), 2ème en Proto », sur www.minitransat.fr, (consulté le )
  36. a b et c Guillaume Nédélec, « Mini-Transat. Ambrogio Beccaria, le troisième homme », Ouest France, (consulté le )
  37. Guillaume Nédélec, « Mini-Transat. Les Sables-d’Olonne et la Guadeloupe au programme de la Mini 2021 ! », Ouest France, (consulté le )
  38. Guillaume Nédélec, « DIRECT. Mini Transat : Le Français Tanguy Bouroullec sort en tête d’une nuit agitée », Ouest France, (consulté le )
  39. Bruno Ménard, « Volcan en éruption, attaques d’orques, coup de vent, naufrages : la Mini Transat déjà légendaire », Voiles et Voiliers,‎ six octobre 2021
  40. Bruno Ménard, « Volcan en éruption, attaques d’orques, coup de vent, naufrages : la Mini Transat déjà légendaire », Ouest France, (consulté le )
  41. « Voile. Mini Transat : Une bonification de 24 heures pour 80 concurrents », Ouest France, (consulté le )
  42. a b et c « Pierre Le Roy vainqueur de la 2e étape et du classement général de la Mini Transat », L'Equipe, (consulté le )
  43. a et b Virginie Bachelier, « Voile. Mini Transat : Le Malouin Hugo Dhallenne, premier Série à Saint-François », Ouest France, (consulté le )
  44. « Départ dans un an ! », sur minitransat.fr, (consulté le )
  45. « Carlos Manera Pascual vainqueur de la première étape de la Mini Transat aux Canaries », sur L'Équipe, (consulté le )
  46. « Michaël Gendebien, premier SERIE à Santa Cruz de La Palma : « Du mal à réaliser ! » », sur Figaro nautisme, (consulté le )
  47. a b et c Virginie Bachelier, « Mini Transat. Federico Waksman, vainqueur en Guadeloupe : « Le résultat de beaucoup d’efforts » », Ouest France, (consulté le )
  48. a b et c « Forza Italia sur la Mini-Transat », Le Télégramme, (consulté le )
  49. Non communiqué, en raison de l’annulation de la première étape.
  50. Dominique Bourgeois, « Seb Magnen, unique double vainqueur de la Mini », Ouest France, (consulté le )
  51. David Raison remporte la Transat 6,50 sur TeamWork Evolution site TeamWork Voile et Montagne
  52. La première étape est annulée. Communiqué de course expliquant les changements de route dus aux intempéries.
  53. Patricia Jolly, « Mini-transat : Frédéric Denis remporte la deuxième étape et s’impose au classement « prototypes » », Le Monde, (consulté le )
  54. Ian Lipinski signe un doublé inédit sur la Mini-Transat site equipe.fr
  55. Philippe Eliès, « Mini-Transat. Erwan Le Draoulec : "Je me suis vraiment fait mal !" », Le Télégramme, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]