Trophée Terry-Evanshen — Wikipédia

Le trophée Terry-Evanshen est un trophée remis annuellement au joueur qui est considéré le meilleur de la division Est de la Ligue canadienne de football (LCF), choisi parmi les candidats proposés par chaque équipe de la division. C'est le gagnant de ce trophée, ou celui du trophée Jeff-Nicklin pour la division Ouest, qui sera choisi joueur par excellence de la Ligue canadienne de football.

Ce trophée a été nommé en l'honneur de Terry Evanshen, un joueur vedette de la Ligue canadienne de football qui a joué de 1965 à 1978 pour les Alouettes de Montréal, les Stampeders de Calgary, les Tiger-Cats de Hamilton et les Argonauts de Toronto. Un grave accident d'automobile survenu en 1988 lui a fait perdre tout souvenir de sa vie passée, et après une longue et difficile convalescence, il réussit maintenant à mener une vie normale[1].

En 1994, la LCF a créé le trophée Terry-Evanshen pour récompenser le joueur jugé le meilleur de la division Est. Il remplaçait le trophée Jeff-Russel qui fut officiellement retiré à la demande de la famille Russel[1]. Pour la saison 1995, le trophée a été remis au meilleur joueur de la division Sud, qui n'a existé que cette année-là.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Pour la signification des abréviations, voir Glossaire des positions au football canadien.

Voir trophée Jeff-Russel pour les lauréats précédents du titre de joueur par excellence de la division Est.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Terry Evanshen Trophy » (voir la liste des auteurs).

  1. a et b Panthéon - Terry Evanshen, sur RDS.ca
  2. Source: (en) Jeff Krever (Sr. Director, CFL Player & Game Statistics) et Steve Daniel (Sr. Director, Team & Football Analytics), Ligue canadienne de football, CFL Guide and Record Book : 2023 edition, Toronto, , 320 p. (lire en ligne [PDF]), p. 278-280
  3. La Presse canadienne, « Marc-Antoine Dequoy et Mathieu Betts en lice pour les honneurs individuels de la LCF », sur RDS, (consulté le )