Tsinga (Yaoundé) — Wikipédia

Tsinga
Tsinga (Yaoundé)
Mairie de Yaoundé II à Tsinga.
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Centre
Département Mfoundi
Commune Yaoundé II
Démographie
Population 13 022 hab. (2005)
Géographie
Coordonnées 3° 53′ 05″ nord, 11° 30′ 12″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Yaoundé
Voir sur la carte administrative de Yaoundé
Tsinga

Tsinga (I et II) est un nom de quartier, chef-lieu de la commune d'arrondissement de Yaoundé II dans la Communauté urbaine de Yaoundé situé au nord-ouest de la ville de Yaoundé au Cameroun[1]. Il est limitrophe des quartiers Mokolo, Briqueterie et Bastos.

Historique[modifier | modifier le code]

Tsinga désigne aussi un nom de tribu donc le foyer est localisé sur la rive droite de la boucle du Yom. Chassé de leur territoire par les Yalongo, ensuite par les Vuté, certains Tsinga durent abandonner leur région, traverser la Sanaga pour s’installer sur les rives du fleuve. Aujourd’hui on retrouve la tribu tsinga dans la plupart des groupes linguistiques des zones du Centre et du Sud. Ils sont appelés Tsinga chez les Mvelé, Ezum et Kolo ; Esèlè chez les Etons ; Batsenga chez les Sanaga ; Yetyab ou Yemvak chez les Bulu ; enfin, Tchango chez les Bamiléké[2].

Dans la ville de Yaoundé, on retrouve principalement les tsinga dans le quartier auquel ils ont donné le nom : le quartier Tsinga, un espace initialement réservé au parc à bœufs, qui des 1973 sera entièrement aménagé et va connaitre une extension. La Société Immobilière du Cameroun(SIC) y construit sur 26ha des immeubles de type HLM : c’est le « Camp Sic Tsinga ». On construit également sur l’emplacement d’une ancienne nécropole(le cimetière musulman), la chapelle catholique Christ-Roi et la sous-préfecture de Yaoundé II[3]. Le Camp sic est détruit en 2008 et en 2017 un nouveau complexe immobilier de 100 appartements le remplace.

Population[modifier | modifier le code]

La population du quartier Tsinga est cosmopolite. On y trouve des personnes venant des dix régions du Cameroun.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Repertoire actualisé villages Cameroun page 75
  2. Jean-Marie Essono, Yaoundé Une ville, une histoire, Encyclopedie des mémoires d'Ongola Ewondo la ville aux mille collines, Yaoundé, Editions Asuzoa, 2016, p. 548
  3. Jean-Marie Essono, Yaoundé Une ville, une histoire, Encyclopedie des mémoires d'Ongola Ewondo la ville aux mille collines, Yaoundé, Editions Asuzoa, 2016, p. 549

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]