USS Franklin (CV-13) — Wikipédia

USS Franklin (CV-13)
illustration de USS Franklin (CV-13)
L'USS Franklin le 1er août 1944

Autres noms « Big Ben »
Type Porte-avions
Classe Classe Essex
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Quille posée 7 décembre 1942
Lancement 14 octobre 1943
Armé 31 janvier 1944
Statut retiré le
Équipage
Équipage 3 240 officiers et matelots
Caractéristiques techniques
Longueur 264,9 m
Maître-bau 45 m
Tirant d'eau 10,4 m
Déplacement 36 500 t à pleine charge
Propulsion 8 chaudière à tubes d'eau Babcock & Wilcox
Puissance 150 000 ch
Vitesse 33 nœuds maxi
Caractéristiques militaires
Blindage ceinture 64-102 mm, pont d'envol 38 mm
Armement 4 × 2 et 4 × 1 canons de 127mm, 32 canons AA Bofors 40 mm, 46 canon de 20 mm Oerlikon.
Aéronefs 74 chasseurs, 15 bombardiers en piqué, 30 bombardiers-torpilleurs
Carrière
Pavillon États-Unis
Indicatif CV-13

L’USS Franklin (CV-13), surnommé "Big Ben" était un des 24 porte-avions de la classe Essex construit durant la Seconde Guerre mondiale par les États-Unis. Commissionné en , le navire sert dans plusieurs campagnes du Pacifique et gagne quatre étoiles de service. Il a été lourdement endommagé par une attaque japonaise en et a perdu 800 membres d'équipage, devenant ainsi le navire américain le plus endommagé ayant survécu à la guerre. Après l'attaque, le bateau partit aux États-Unis pour des réparations et manqua le reste de la guerre. Il fut dé-commissionné en 1947. Devenu un navire de réserve, il fut classifié en porte-avions d'attaque, en porte-avions anti-sous-marin et finalement en navire de transport. Pourtant il ne fut jamais modernisé. Le Franklin a été envoyé à la ferraille en 1966.

Historique[modifier | modifier le code]

Mis en service à la fin du mois de , l'USS Franklin rejoignit le Task Group 58.2 pour participer à un raid contre les îles Bonin. En , lors d'une attaque contre l'archipel des Ryu-Kyu et Formose, un appareil s'écrasa sur le pont et deux jours plus tard une bombe le toucha au niveau de l'ascenseur, l'explosion tua 3 marins.

Les avions du Franklin prirent part le à l'attaque contre le cuirassé géant japonais Musashi lors de la bataille du golfe de Leyte. Quelques jours plus tard, le , lors du débarquement du golfe de Leyte, il affronte cinq kamikazes qui avaient réussi à franchir les chasseurs du groupe aéronaval. Les dégâts furent importants, 33 avions furent détruits à bord lors des incendies qui s'ensuivirent et l'on dénombra 56 morts et 60 blessés.

Le navire après l'attaque le 19 mars 1945.

Réparé, il ne reprit le service qu'en . Alors qu'il participe à l'assaut contre l'île de Kyushu depuis la veille, il est touché le 19 mars 1945 par deux bombes de 250 kg lâchées lors d'une audacieuse attaque d'un appareil nippon de type Yokosuka D4Y Suisei. Il est alors très vulnérable puisque rempli d’appareils armés et en train de faire le plein de carburant. Si sur l'instant les dégâts étaient peu importants et ne menaçaient pas les capacités opérationnelles du navire, quelques avions prennent néanmoins feu et les explosions secondaires se révèlent dévastatrices, manquant de le faire chavirer ; mais le contrôle des feux par les équipes incendie et le blindage du hangar protègent les stocks de munitions et le système de propulsion du navire. Malheureusement, aspiré par le système de ventilation, un nuage mortel de vapeurs toxiques se répandit dans les coursives du porte-avions et provoqua la mort de 724 hommes ; 265 autres furent blessés. Il réussit à rentrer à New York et ne reprit pas le service actif. Il fut versé dans la réserve en 1947.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :