Université Paris-Cité — Wikipédia

Université Paris-Cité
Logotype de l'université Paris-Cité.
Entrée d'un des bâtiments, rue de l'École-de-Médecine, Paris 6e.
Histoire
Fondation
Dates-clés

 : décret de création de l'université

 : fusion des universités Paris-Descartes (Paris-V) et Paris-Diderot (Paris-VII)

 : publication du décret remplaçant le nom université de Paris par université Paris-Cité.
Statut
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Disciplines
pluridisciplinaire
Nom officiel
Université Paris CitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Fondateur
Président
Édouard Kaminski (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
51 680 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif
7 204 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Enseignants-chercheurs
7 250[1]
Classement
Rang national
4e/85 ARWU (2023)
5e/85 THE (2022)
Rang international
73e/1 000 ARWU (2022)
155e/1 600 THE (2022)
Localisation
Pays
Localisation
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

L'université Paris-Cité est une université de recherche française créée par décret le en tant qu'établissement expérimental, héritière de la faculté de médecine de Paris avec Sorbonne Université[2].

En 2023, elle est la 4e meilleure université de France en médecine clinique – derrière l'université Paris-Saclay et Sorbonne Université, la 1re en santé publique et la 24e université mondiale en mathématiques selon le classement de Shanghai[3].

L'université Paris-Cité est issue de la fusion des universités Paris-Descartes et Paris-Diderot – créées en 1971 – ainsi que de l'intégration de l'institut de physique du globe de Paris (IPGP) en tant qu'établissement-composante. Elle a été créée sous le nom université de Paris mais a été renommée université Paris-Cité en mars 2022 à la suite d'une décision du Conseil d'État.

Le siège de l'université est situé au cœur de Paris, dans le 6e arrondissement au boulevard Saint-Germain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans le cadre d'un rapprochement entre Sorbonne-Nouvelle, Paris-Descartes et Paris-Diderot à partir du milieu des années 2000, l'association Paris-Centre - Universités est créée en janvier 2006, regroupant Paris-Diderot, Panthéon-Sorbonne et Paris-Descartes[4], alors que les autres universités parisiennes s'étaient réunies dans Paris Universitas l'année précédente. Paris-Diderot intègre par la suite le projet Sorbonne-Paris-Cité, avec Sorbonne-Nouvelle, Paris-Descartes, Sorbonne-Paris-Nord, SciencesPo[5] ou encore le PRES[6].

En 2017, Sorbonne-Nouvelle et Sciences Po se retirent du projet de fusion[7],[8]. L’université de Paris est créée le .

Un arrêt du Conseil d'État du annule partiellement le décret fondateur de l'université[9], faisant suite à une requête de l'université Panthéon-Assas-Paris-II[10]. La dénomination « université Paris-Cité » est finalement choisie le [11], et l'établissement est renommé le suivant[12].

Organisation[modifier | modifier le code]

L'université Paris-Cité est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental[13]. Elle dispense un enseignement en droit, économie, sciences humaines et sociales, sciences, technologies et médecine[14].

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Le , Christine Clerici est élue présidente de l'université[15]. Elle nomme Alain Zider, doyen de la Faculté des Sciences ; Xavier Jeunemaitre, doyen de la Faculté de Santé et Sylvain Moutier, doyen de la Faculté Sociétés et Humanités[16].

Le Édouard Kaminski est élu vice-président de la recherche, Philippe Roussel-Galle vice-président des formations et Étienne Matignon vice-président étudiants[17].

Le 31 mars 2023, Christine Clerici quitte ses fonctions de présidente de l'université[18]. La présidence par interim est assurée par Clarisse Berthezène[19].

Le Édouard Kaminski est élu président de l’université à la majorité absolue au premier tour de l’élection[20].

Composantes[modifier | modifier le code]

Ses UFR et instituts sont regroupés en trois facultés : la faculté de santé (médecine, pharmacie, odontologie[21]) ; la faculté des sociétés et humanités (droit, sciences humaines et sociales, sciences techniques, linguistique et arts) ; la faculté des sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie). S'y ajoute l'établissement-composante Institut de physique du globe de Paris.

Elle est associée à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine et à l'Institut Pasteur[22].

Implantation[modifier | modifier le code]

Siège de l'université Paris-Cité - accès par le 12 rue de l'École-de-Médecine, Paris 6e

Sites[modifier | modifier le code]

Le siège de l'université Paris-Cité est situé au 85, boulevard Saint-Germain (VIe arrondissement)[23].

Elle compte deux campus : les Grands Moulins dans le XIIIe arrondissement et Saint-Germain-des-Prés dans le VIe.

D'autres sites se trouvent du Ve au XVIIIe arrondissement ainsi que dans la petite couronne (Boulogne-Billancourt, Malakoff, Montrouge, Saint-Maur-des-Fossés), en Île-de-France (Champs-sur-Marne, Fontainebleau), en région Centre-Val de Loire (Chambon-la-Forêt) et en outre-mer (Saint-Denis, Gourbeyre, la Plaine des Cafres)[24].

Bibliothèques[modifier | modifier le code]

L'université Paris-Cité compte 22 bibliothèques destinées à la formation mais également à la recherche. Elles sont réparties par discipline[25].

La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), située au Pôle des langues et civilisations sis également rue des Grands-Moulins, est un GIP dont l’université Paris-Cité est l'un des membres avec l'INALCO, l'EPHE, l'EHESS, l'ÉFEO, l'université Panthéon-Sorbonne, l'université Sorbonne-Nouvelle, Sorbonne Université et le CNRS.

La bibliothèque interuniversitaire de santé pour la médecine et l'odontologie, et la pharmacie, occupe deux sites distincts.

La bibliothèque centrale est située sur le campus des Grands-Moulins. Elle occupe 8 000 m2 sur cinq niveaux, et dispose de 1 400 places. Elle compte 180 000 documents.

Partenariats et échanges[modifier | modifier le code]

Le campus des Grands Moulins de l'université Paris-Cité.

L'université est membre de la Guilde des universités européennes de recherche[26].

L'université a 1 104 accords d'échange avec 293 institutions étrangères dans 53 pays, dont 188 avec des universités européennes[27].

En 2007 un « jardin coréen » a été inauguré par le Premier ministre de Corée du Sud au campus des Grands-Moulins[28].

Recherche[modifier | modifier le code]

Environ 500 thèses[29] et 80 HDR sont délivrées par an[30]. Plus de 80 % de ses enseignants-chercheurs publient régulièrement[31].

Ses composantes de recherche sont le Centre de recherche interdisciplinaire, l'Institut Cochin et l'Institut Droit et Santé.

Les laboratoires de recherche sont répartis en équipes par discipline[32],[33],[34].

Elle est à l'origine du Prix Diderot Innovation, décerné en 2006[35], 2007 et 2009 en partenariat avec le CNRS, relancé en [36].

Laboratoires et composantes de recherche[modifier | modifier le code]

Classement[modifier | modifier le code]

Elle était 4e en France et 65e dans le monde en 2020 dans le classement de Shanghaï[37], en 2020-2021, 5e française et 43e dans le monde dans le Center for World University Rankings[38], en 2021, 8e française et 275e dans le monde dans le QS World University Rankings[39] et en 2021 4e française (136e dans le monde) dans le Times Higher Education World University Rankings[40].

En 2020 elle est classée 2e en France et 143e dans le monde dans le Leiden Ranking se fondant sur les publications[41].

Affaire du Centre de don des corps[modifier | modifier le code]

Le , L'Express accuse l'université de conserver les corps et organes confiés au centre de don des corps (CDC) de façon indigne[42],[43]. Le , Paris Match diffuse des photographies suggérant que les faits remonteraient à 1988[44],[45]. D'autres enquêtes dévoilent un système de vente de corps et de trafic d'organes voire de squelettes[46],[47]. Certains corps auraient été vendus à l'industrie automobile pour servir dans des crash-tests[48] et à l'armée pour des expériences militaires et des tests d'explosions[49]. L'enquête journalistique révèle que les alertes lancées en interne, depuis au moins 2009, concernant les dysfonctionnements du CDC ont été ignorées[50], notamment par les présidents successifs de l'université Axel Kahn[48],[51] et Frédéric Dardel[52], le doyen de l'université Gérard Friedlander, le vice-doyen Antoine Tesnière et le dirigeant du centre du don des corps de 2004 à 2014 Guy Vallancien[53]. L'enquête de l'IGAS dénonce de graves manquements éthiques mais contredit L'Express quant à l'existence d'un trafic[54],[55],[56]. .

L'Université Paris-Cité[57], deux employés du centre[58] et l'ancien président de l'université Paris-Descartes Frédéric Dardel[59] sont mis en examen pour « atteinte à l’intégrité physique de cadavres » en mai et juin 2021.

Ce centre de don des corps, qui était décrit comme le plus grand d'Europe et le fleuron de l'anatomie française, a été fermé[60].

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Liste des enseignants et anciens enseignants[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

Évolution démographique de la population universitaire

2019 2020 2021 2022 - - - -
55 435[64]51 605[64]57 014[64]59 257[64]----

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Le logotype utilisé par l'établissement est composé d’un monogramme, à gauche, et de la dénomination de l'université en deux lignes, à droite. Le monogramme est un entrelacement d’un « U » majuscule (première lettre d'« université ») et de représentations simplifiées de la tour Eiffel et de la Seine (symboles de Paris). Ce monogramme est de couleur bordeaux de référence Pantone 1955C (code hexadécimal : #8A1538) ; la dénomination de couleur noire[65]. Les documents produits par l'université, ainsi que le logotype ci-dessus, utilisent la police d'écriture Lucida dans ses variantes Lucida Sans et Lucida Grande[66].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Université de Paris, « Les chiffres clés » (consulté le ).
  2. Décret n° 2019-209 du 20 mars 2019 portant création de l'université de Paris et approbation de ses statuts.
  3. « ShanghaiRanking's Global Ranking of Academic Subjects », sur www.shanghairanking.com (consulté le )
  4. Paris Centre Universités - Journal de Paris-I Panthéon-Sorbonne, , p. 5 [PDF].
  5. Véronique Soulé, « Mariages arrangés pour les facs parisiennes », sur Libération.fr, (consulté le )
  6. Décret n° 2010-143 du 10 février 2010 portant création de l'établissement public de coopération scientifique « université de Paris ».
  7. Morgane Taquet, « Université Sorbonne-Paris-Cité : Sciences Po sort du jeu », sur letudiant.fr, (consulté le ).
  8. Morgane Taquet, « Sorbonne-Paris-Cité : un nouveau projet d'université se dessine... sans Paris-III », sur letudiant.fr, (consulté le ).
  9. « La dénomination "université de Paris", contenue dans le décret de création de l'EPE, est annulée par le Conseil d’État », sur AEF info, (consulté le )
  10. « L’Université de Paris sommée de changer de nom par le Conseil d’Etat », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Soazig Le Nevé, « L’Université de Paris bientôt renommée Université Paris-Cité », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  12. « Décret n° 2022-327 du 4 mars 2022 portant dénomination d'établissement public expérimental », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  13. L'établissement expérimental est celui qui résulte des termes de l'ordonnance du Ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018 relative à l'expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
  14. Article 1er des statuts, annexés au décret de création de l'université.
  15. « Christine Clerici est élue présidente de l'université de Paris », sur u-paris.fr, (consulté le ).
  16. « Christine Clerici nomme les doyens des facultés ».
  17. « Élection des vice-président·e·s statutaires d’Université de Paris ».
  18. « Université Paris Cité : "Il faut trouver une identité qui nous différencie... », sur www.aefinfo.fr (consulté le )
  19. « Présidence », sur Université Paris Cité, (consulté le )
  20. « Édouard Kaminski est élu Président d’Université Paris Cité », sur u-paris.fr, (consulté le ).
  21. « Création d’une UFR d’odontologie unique », le
  22. « Décret n° 2021-1673 du 15 décembre 2021 portant association de l'Institut Pasteur à l'université de Paris et modifiant le décret n° 2019-209 du 20 mars 2019 portant création de l'université de Paris et approbation de ses statuts »
  23. « Siège : un symbole universitaire au cœur de Paris », sur Université de Paris, (consulté le )
  24. « Nos sites et campus », sur Université de Paris, (consulté le )
  25. « Bibliothèques », sur Université de Paris, (consulté le )
  26. (en) « Members of The Guild », sur the-guild.eu
  27. Accords d'échange, www.univ-paris-diderot.fr, consulté le
  28. Inauguration des premiers bâtiments du nouveau campus Paris Rive Gauche
  29. Soutenances de thèses à Paris Diderot
  30. Chiffres de la recherche à Paris Diderot
  31. Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur février 2009, p. 8
  32. Laboratoires de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales à Paris Diderot, Université Paris Diderot, consulté sur www.univ-paris-diderot.fr le
  33. Laboratoires de Sciences à Paris Diderot, Université Paris Diderot, consulté sur www.univ-paris-diderot.fr le
  34. Laboratoires de Médecine à Paris Diderot, Université Paris Diderot, consulté sur www.univ-paris-diderot.fr le
  35. Prix Diderot Innovation - Communiqué de presse, site officiel, [PDF]
  36. Prix Diderot Innovation 2016 : découvrez les lauréat.e.s - Site officiel,
  37. (en) « Academic Ranking of World Universities 2020 »
  38. https://cwur.org/2020-21.php Center for World University Rankings (CWUR)
  39. https://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2021 QS World University Rankings
  40. https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/2021/world-ranking#!/page/0/length/25/locations/FR/sort_by/rank/sort_order/asc/cols/stats Times Higher Education World University Rankings
  41. https://www.leidenranking.com/ranking/2020/list CWTS Leiden Ranking
  42. Anne Jouan, « Don de corps à la science : un charnier au cœur de Paris », L'Express, (consulté le ).
  43. « Le charnier de Descartes », sur France Culture (consulté le ).
  44. « Charnier de Descartes : les diapos de l'horreur », sur Paris Match (consulté le ).
  45. « L'affaire du charnier de Descartes remonterait jusqu'en 1988, selon des photos exhumées par Paris Match », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  46. « Paris-Descartes : l'université a mis à disposition des corps pour des crash-tests et des expériences militaires », sur Le Figaro (consulté le ).
  47. Élodie Guéguen et Anne Jouan, « Le trafic des crânes, l'autre scandale de Paris-Descartes », France Inter, (consulté le ).
  48. a et b « Scandale à Paris-Descartes : des corps donnés à la science ont-ils servi à des crash-tests ? », sur TF1 Info, (consulté le ).
  49. « Charnier de Paris-Descartes : des corps utilisés aussi par… l'armée », sur Le Point, (consulté le ).
  50. Élodie Guéguen et Anne Jouan, « Charnier de Paris-Descartes : les 10 documents qui accablent les autorités », France Inter, (consulté le ).
  51. « Scandale du don des corps à l'université Paris-Descartes : l'ancien président mis en examen », sur Franceinfo, (consulté le ).
  52. Élodie Guéguen et Anne Jouan, « Scandale du Centre du don des corps de Paris : qui savait ? », sur France Inter, (consulté le ).
  53. [vidéo] Affaires sensibles : Le charnier de la faculté de médecine Paris Descartes sur YouTube (consulté le )
  54. « Conditions du fonctionnement du centre du don des corps de l'université Paris-Descartes », sur igas.gouv.fr (consulté le ).
  55. C.Courrèges, Dr M-A.Desailly-Chanson et M.Saïe (IGAS) – E.Pimmel et P.Poquillon (IGéSR), « Conditions du fonctionnement du centre du don des corps de l’université Paris-Descartes », IGAS,‎ (lire en ligne [PDF])
  56. Rémi Dupré, « Affaire du « charnier » de Paris-Descartes : les familles demandent l’accès au rapport de l’IGAS », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  57. « Affaire du « charnier » de Paris-Descartes : l’Université de Paris mise en examen », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  58. « Affaire du « charnier de Descartes » : « Je comprends que ce soit choquant, mais on n’avait pas le choix » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  59. « Don de corps à la science : Frédéric Dardel, l’ancien président de l’université Paris-Descartes, mis en examen », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  60. « Fermeture du Centre du don des corps de l’université Paris-Descartes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  61. « Le prix Nobel américain George Smoot travaille désormais pour Paris Diderot », sur univ-paris-diderot.fr, (consulté le )
  62. Sylvestre Huet, « Alain Carpentier élu président de l'Académie des sciences », blogue Libération, , consulté le .
  63. Anne-Laure Gannac, entretien avec Alberto Eiguer, « Ce que notre maison dit de nous », sur psychologies.com, Psychologies Magazine, (consulté le ).
  64. a b c et d « Statistiques sur les effectifs d'étudiants inscrits par établissement public sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur (hors doubles inscriptions université-CPGE) - data.gouv.fr », sur www.data.gouv.fr (consulté le )
  65. Université de Paris, « Utilisation du logotype Université de Paris » Accès libre [PDF], sur u-paris.fr, (consulté le ), p. 2
  66. Université Paris-Cité, « Charte graphique et outils » Accès libre, sur u-paris.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]