Université de Wuhan — Wikipédia

Université de Wuhan
Histoire
Fondation
Statut
Type
Devise
Strength through self-renewal, strive to persevere, aspire for the truth, toil to discover.Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Double First Class University Plan (en), Programme 111 (en), Agence universitaire de la FrancophonieVoir et modifier les données sur Wikidata
Sites web
Chiffres-clés
Étudiants
53 000Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif
5 000Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Localisation
Carte

L'université de Wuhan (chinois : 武汉大学 ; chinois traditionnel : 武漢大學 ; pinyin : Wǔhàn Dàxué, familièrement chinois : 武大 ; pinyin : Wǔdà) est une des grandes universités chinoises, placée directement sous l'administration du Ministère de l'Éducation de la république populaire de Chine.

Elle est située à Wuhan, capitale de la province de Hubei, connue comme une « voie de communication menant à neuf provinces ».

Campus[modifier | modifier le code]

Les bâtiments de l'université sont intégrés dans le paysage environnant, notamment la colline de Luojia et le lac de l’Est. Son campus est boisé et vert, et des fleurs odorantes le décorent toute l'année. Les bâtiments sont également des beautés architecturales[réf. souhaitée].

L'université de Wuhan est largement reconnue comme étant l'une des plus belles universités du monde[réf. souhaitée].

Histoire[modifier | modifier le code]

La création de l'université remonte à l'Institut Ziqiang (自强学堂 / 自強學堂, Zìqiáng xuétáng), qui a été fondé en 1893 par Zhang Zhidong, gouverneur de la province du Huguang (agglomérant les actuelles provinces du Hubei et du Hunan) à la fin de la dynastie Qing[réf. souhaitée].

En 2000, l'université de Wuhan a collaboré à la fondation de l'Alliance française de Wuhan dont elle abrite le siège.

Vie académique[modifier | modifier le code]

L'université de Wuhan accueille environ 53 000 étudiants, dont 18 000 de niveau postgraduate. Elle a de nombreux échanges culturels avec la France, notamment avec l'École nationale des chartes[1], l'université Paris-Sud, l'université Lille-II, l'université Claude-Bernard-Lyon-I, et, enfin, la Rouen Business School[réf. souhaitée].

Au niveau international, l'université a également collaboré avec l'université Duke et la ville de Kunshan afin d'établir l'Université sino-américain de Duke Kunshan.

Anciens étudiants notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’École conclut un accord-cadre de partenariat avec l’Université de Wuhan (Chine) », sur www.chartes.psl.eu, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :