Upper West Side — Wikipédia

Upper West Side
UWS
Upper West Side
L'Upper West Side vu du Rockefeller Center.
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État État de New York
Ville New York
Arrondissement Manhattan
Quartiers Manhattan Valley
Code postal 10023, 10024, 10025
Démographie
Population 214 744 hab.
Densité 42 949 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 47′ 13″ nord, 73° 58′ 31″ ouest
Superficie 500 ha = 5 km2
Transport
Métro 1,2,3

C,B,D

Localisation
Géolocalisation sur la carte : New York
Voir sur la carte administrative de New York
Upper West Side
Localisation de l'Upper West Side.

L'Upper West Side est un quartier de la ville de New York, situé au nord-ouest de l'arrondissement de Manhattan, entre Central Park et l'Hudson. Sa limite sud est la 59e rue, du côté de Midtown, et sa limite nord la 110e, vers Morningside Heights et au-delà Harlem. Le bord de l'Hudson est entièrement occupé par le Riverside Park.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au départ, le district de Bloomingdale (du néerlandais Bloemendal, « vallée des fleurs ») occupait tout l'Ouest de Manhattan, de la 23e jusqu'à la 125e rue. On y trouvait des fermes et des résidences champêtres appartenant aux plus riches habitants de New York. L'artère principale était Bloomingdale Road, qui commençait là où se trouve maintenant Union Square et traversait tout le secteur jusqu'à Morningside Heights.

À partir du XIXe siècle, les grandes demeures coloniales, largement espacées le long de l'avenue, furent concurrencées par de nombreuses constructions modestes. Certaines parties devinrent des quartiers véritablement populaires. La création de Central Park, sur une zone occupée par une population vivant dans des logis précaires, provoqua un flux migratoire vers l'ouest de l'île, où l'on vit pousser de façon anarchique des cabanes au milieu des pensions de famille et des tavernes bruyantes.

Au fur et à mesure que s'opérait cette transformation, l'ancien nom de Bloomingdale Road laissa place à celui de Broadway. En 1868, la ville de New York commença à niveler la route et à lui donner un tracé rectiligne. On l'appela pour un temps « The Boulevard », jusqu'à ce que le nom de Broadway s'impose définitivement au début du XXe siècle.

Le développement du quartier prit du retard pendant la construction de Central Park, et fut ensuite ralenti par la crise économique de 1873. Les choses s'améliorèrent avec l'arrivée du train de desserte urbaine et le déménagement de l'université Columbia à Morningside Heights dans les années 1890. La construction du quartier s'emballa alors véritablement entre 1885 et 1910.

Dans les années 1900, la population habitant la partie d'Upper West Side au sud de la 67e rue était majoritairement afro-américaine. On suppose que le surnom de « San Juan Hill » leur fut dédié, en commémoration de la victoire de San Juan à Cuba en 1898, lors de la guerre hispano-américaine, à laquelle avait largement contribué cette communauté. Au début des années 1960, on y tourna West Side Story, puis le quartier fut entièrement rasé pour y construire le Lincoln Center et les immeubles d'habitation « Lincoln Towers », entre 1962 et 1968.

Un autre plan de réaménagement urbain a été élaboré, au sud-ouest de Upper West Side, comportant le remplacement d'anciennes voies de chemin de fer par le complexe résidentiel de « Riverside South » et l'extension vers le sud de Riverside Park. Après qu'un projet comprenant une tour de 152 étages fut rejeté par la population en 1985, une réalisation plus modeste commença à voir le jour dans les années 1990 et elle est presque achevée en 2004.

Monuments[modifier | modifier le code]

Sièges commerciaux[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

Résidences[modifier | modifier le code]

L'immeuble The Dakota.

Le long de Central Park, sur son flanc ouest, on trouve quelques-uns des immeubles les plus chics de Manhattan. Le Dakota, situé à l'angle de la 72e rue, a été la demeure de nombreux artistes célèbres, dont Lauren Bacall, Judy Garland et John Lennon. D'autres immeubles réputés sont situés en bordure du parc : le San Remo, l'Eldorado, le Beresford, tous construits par l'architecte d'origine hongroise Emery Roth. Sur Broadway, on trouve l'Apthorp et l'Ansonia.

Il fut également un temps la résidence de Leonard Bernstein, auteur de West Side Story, dont l'action se déroulait à proximité.

Autres (à Morningside Heights)[modifier | modifier le code]

Le long d'Amsterdam Avenue, de Columbus Avenue et de Broadway, on trouve des alignements de restaurants chics, de salons de thé et d'épiceries fines.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le Upper West Side a servi de décor pour de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles.

Pour la télévision, on peut citer How I Met Your Mother, New York, police judiciaire, Seinfeld, Sex and the City, Will et Grace et Gossip Girl.

Le photographe Alvin Baltrop a documenté la vie de la communauté gay du quartier à la fin du XXe siècle.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Hopper Striker Mott, The New York of Yesterday: A Descriptive Narrative of Old Bloomingdale, 1908
  • (en) Peter Salwen, Upper West Side Story 1989, (ISBN 0-89659-894-2)
  • (en) Steven Birmingham, Life at the Dakota: New York's Most Unusual Address, 1996, (ISBN 0-8156-0338-X)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]