Valentine Sergo — Wikipédia

Valentine Sergo
Valentine Sergo en 2021 au festival des Zébrures à Limoges.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Valentine Sergo, née en 1969, est une dramaturge, metteuse en scène et comédienne suisse. Plusieurs de ses œuvres évoquent les migrations entre Moyen-Orient, Proche-Orient et Occident.

Biographie[modifier | modifier le code]

Valentine Sergo arrive en Suisse enfant, depuis l'Italie[1].

Elle est diplômée de l'école de théâtre Serge Martin, et détient un certificat en dramaturgie et performance du texte de l’université de Lausanne[1].

Elle est directrice artistique de la Compagnie Uranus, à Genève, qu'elle crée en 2004[2]. Elle joue également dans des pièces de théâtre comme Un métier de rêve, de Daniel Vouillamoz, en 2017[3].

Elle mène des ateliers littéraires dans des hôpitaux[4] qui mènent à l'écriture d'un texte Dis-moi dix mots pour prendre soin avec Kouam Tawa[5].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • La Divergence des trajectoires (2010) et Palpitations (2013) reçoivent un prix de la Société suisse des auteurs[1],[6].
  • Au bord du monde (2014-2016) est inspiré de témoignages de demandeurs d'asile, collectés en atelier[1],[7],[8],[9].
  • Si tout est vrai, ne m’endors pas (2017) est écrite à partir de l'expérience de Valentine Sergo en Territoires palestiniens[1]. Des comédiens tentent d'y répéter un extrait de La vie est un songe, dans une mise en abyme[10].
  • Chaos, pièce écrite et mise en scène par Valentine Sergo, est créée au festival Zébrures d'automne à Limoges et au Théâtre Pitoëff de Genève en 2021[11]. Il s'agit du premier volet de la trilogie Cyclone[12]. Le personnage, Hayat, doit s'exiler en Occident depuis le Moyen-Orient à la suite de sa révolte[11]. Les vingt personnages de la pièce peuvent être joués par quatre acteurs uniquement[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Chaos », sur Le Courrier, (consulté le )
  2. « Valentine Sergo | Viceversa Littérature », sur www.viceversalitterature.ch (consulté le )
  3. « Vieillir au théâtre? Une malédiction! », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  4. « De vive(s) voix - «Dis-moi, dix mots»: des ateliers d'écriture en milieu hospitalier », sur RFI, (consulté le )
  5. Centre France, « Festival - Les Zébrures de Printemps débutent ce lundi en Haute-Vienne », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  6. « Le SSA récompense trois auteurs genevois | GenèveActive.ch » (consulté le )
  7. Marie-Pierre Genecand, « Requérants, un visage au-delà des statistiques », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  8. Marie-Pierre Genecand, « Au bord du monde », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  9. Marie-Pierre Genecand, « Dans l’exil, la survie n’est pas tout », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  10. « Valentine Sergo voltige entre vie et songe », Tribune de Genève,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b « Etre femme et rebelle, du Moyen-Orient à l’Occident », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  12. « Valentine Sergo, migrations lointaines », sur Le Courrier, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]