ViaMéca — Wikipédia

ViaMéca
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Pôle de compétitivité
Zone d’influence France et international
Fondation
Fondation 2005
Identité
Siège Parc technologique La Pardieu
14 avenue Léonard de Vinci
Clermont-Ferrand
Site web viameca.fr

ViaMéca est un pôle de compétitivité créé en 2005[1] consacré au développement de la filière mécanique. Il est implanté dans les territoires du Massif central et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historique[modifier | modifier le code]

Viameca a été fondé en 2005 pour soutenir la filière mécanique dans le Massif central et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val-de-Loire[2].

En 2011, ViaMeca a signé des accords de partenariat avec le pôle allemand d'ingénierie Inplas et le pôle italien de mécatronique Mesap[3].

En 2018, dans le cadre de l'évolution des pôles de compétitivité et de re-labellistion pour la période 2019-2022 (Phase IV[4]), ViaMéca et Mont-Blanc Industries ont déposé un projet conjoint qui comprendrait leur fusion sous le nom de Cimes (Conception & Integration of Mechanical Systems)[5].

Domaines d'activité[modifier | modifier le code]

Les membres de ViaMéca se composent d'entreprises de mécanique de tailles diverses, de centres de recherche, d'institutionnels et de clusters. Ses bureaux sont situés à Clermont-Ferrand. Elle est membre de Mecafuture, l'association qui regroupe les pôles de compétitivité de la mécanique. Le pôle opère dans quatre domaines[6][source insuffisante] :

  • Ingénierie des surfaces,
  • Procédés avancés de fabrication,
  • Systèmes intelligents et robotiques,
  • Ingénierie des usages et des services.

Chiffres clé[modifier | modifier le code]

En 2018, ViaMéca comporte 499 entreprises et 342 laboratoires et organismes de formation[7][source insuffisante]. En 2012, le pôle était évalué comme « performant » par le ministère de l'industrie[8].

Le territoire sur lequel le pôle concentre son activité compte environ 4 000 entreprises de mécanique de toute taille (grands groupes, ETI, PME, TPE), 235 000 salariés (20 % des effectifs français) et 2 500 chercheurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Annuaire des pôles sur le site officiel
  2. Frédéric Rabiller, « Le pôle de compétitivité, ViaMéca, soutien des entreprises, était présent, hier, à Brive », La Montagne,‎ (lire en ligne)
  3. Nicolas Bros, « Viaméca : Le pôle de compétitivité mise sur l'international », lejournaldesentreprises.com,‎ (lire en ligne Accès payant)
  4. Appel à projets sur le site du gouvernement
  5. L'essor (Loire) - Article du 27 octobre 2018
  6. « ViaMéca - Pôle de compétitivité mécanique », sur www.innovergne.fr (consulté le )
  7. Viaméca consulté le 31/01/2018
  8. « Le nouveau classement des pôles de compétitivité », sur blogs.lesechos.fr/, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

liens externes[modifier | modifier le code]