Victor Ernest — Wikipédia

Victor Ernest né à Bruxelles le et décédé à Cannes le est un homme politique belge.

En 1895, membre des Jeunes gardes socialistes, ses positions antimilitaristes lui valent d'être condamné par la cour d'assises à 16 mois de prison.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est chargé d'une mission de renseignements par l'Autorité militaire. Arrêté, il parvient à s'évader aux Pays-Bas, puis il revient à Jumet : il obtiendra la Croix de guerre française avec citations.

Conseiller communal socialiste (1911-1938), il est échevin de Charleroi (1912-1920), puis de Jumet (1922). Il est député de Charleroi de 1918 à sa mort en 1940. Il combat la flamandisation de l'Université de Gand ainsi que le bilinguisme des sous-officiers et officiers à l'armée et dans l'administration. Il se prononce en faveur d'une Belgique fédérale composée de neuf États provinciaux, seule formule à ses yeux de combiner les intérêts de la Wallonie et l'unité de la Belgique.

Il a écrit une Histoire de la Commune de Paris préfacée par Jules Destrée et patronne le premier congrès de la Concentration wallonne en 1930.