Vieil hôpital à Sremska Mitrovica — Wikipédia

Vieil hôpital à Sremska Mitrovica
Стара болница у Сремској Митровици
Stara bolnica u Sremskoj Mitrovici
Vue du bâtiment.
Présentation
Type
Destination initiale
Hôpital
Destination actuelle
Hôpital
Construction
1823-1826
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le vieil hôpital à Sremska Mitrovica (en serbe cyrillique : Стара болница у Сремској Митровици ; en serbe latin : Stara bolnica u Sremskoj Mitrovici) est situé à Sremska Mitrovica, dans la province de Voïvodine, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1328)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Peu de temps après le rattachement de Sremska Mitrovica à la Frontière militaire[N 1], le besoin s'est fait sentir de construire un hôpital pour accueillir les malades et les nécessiteux. Le bâtiment a été construit par le Neuvième régiment de la Frontière de Petrovaradin et il a ouvert ses portes le [1].

L'hôpital s'inscrit dans un plan rectangulaire. Au rez-de-chaussée et au premier étage se trouvaient les chambres des malades, les salles réservées au personnel, les cuisines, des entrepôts et les parties sanitaires. Le bâtiment possédait également deux sous-sols spacieux et une cour où se trouvaient un puits, des écuries et un grand jardin[1]. La façade principale, symétrique, est rythmée par des fenêtres cintrées au rez-de-chaussée et rectangulaires à l'étage ; elle est également rythmée par une avancée centrale. Le haut toit à quatre pans est recouvert de tuiles et couronné par des cheminées avec des mitres[1].

L'hôpital existe encore aujourd'hui mais il a subi de nombreuses modifications et adaptations dans son organisation intérieure[1]. Des travaux de restauration ont été réalisés sur l'édifice en 1990-1994 et en 1999[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La « Frontière militaire », ou « Confins militaires », désigne la zone tampon créée par les Habsbourg le long de ses frontières avec l'Empire ottoman.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (sr) « Zgrada Stare bolnice, Sremska Mitrovica », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts consulté le = 10 octobre 2017.

Article connexe[modifier | modifier le code]