Vieux han à Kremna — Wikipédia

Ancien han de Kremna
Стари хан
Stari han
Vue du bâtiment.
Présentation
Destination initiale
Style
Architecture balkanique
Construction
Première moitié du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

L'ancien han de Kremna (en serbe cyrillique : Стари хан ; en serbe latin : Stari han) est un ancien caravansérail situé à Kremna, près d'Užice, dans le sud-ouest de la Serbie. Il a été construit dans la première moitié du XIXe siècle et figure sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle du pays (identifiant no SK 515)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le han de Kremna a été construit dans les premières décennies du XIXe siècle et appartenait à la famille Moljković, venue d'Herzégovine. À cette époque, il se trouvait sur la route commerciale reliant Užice à Višegrad, l'un des axes majeurs entre la Bosnie et la Serbie[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le bâtiment est construit sur un terrain en pente, sur un plan rectangulaire, et dispose d'un entrepôt en pierre situé dans la partie inférieure de l'édifice ; à l'étage se trouvent les chambres destinées à l'hébergement des voyageurs. À l'opposé du hall d'entrée, le bâtiment est doté dune partie saillante en encorbellement, typique de l'architecture balkanique. Le toit à quatre pans est recouvert de bardeaux[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Stari Han, Kremna », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :