Viki Gabor — Wikipédia

Viki Gabor
Description de cette image, également commentée ci-après
Viki Gabor en 2021
Informations générales
Nom de naissance Wiktoria Gabor
Naissance (16 ans)
Hambourg, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop
Instruments Voix
Années actives Depuis 2019
Labels Universal Music Poland

Wiktoria « Viki » Gabor, née le à Hambourg en Allemagne, est une chanteuse polonaise, connue pour avoir remporté le Concours Eurovision de la chanson junior 2019 à Gliwice en Pologne.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Wiktoria Gabor naît le à Hambourg, dans une famille Rom de Pologne[1]. Après sa naissance, sa famille retourne en Pologne, puis au Royaume-Uni, avant de s'installer à Cracovie lorsqu'elle a sept ans. Elle a une grande sœur, Melisa, qui est auteure-compositrice-interprète[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

2019 — présent : The Voice Kids Poland et Eurovision junior[modifier | modifier le code]

Fin 2018, Viki participe aux auditions à l'aveugle de The Voice Kids Poland. Elle intégrera l'équipe de Tomson & Baron, et ira jusqu'en finale où elle se classera quatrième[2].
Elle sera ensuite sélectionnée pour participer à la 53e édition du Festival de Sopot, où elle interprétera son single Time.
Elle participera ensuite à l'émission de télécrochet Szansa na sukces, qui servait alors de sélection nationale polonaise pour le Concours Eurovision de la chanson junior 2019. Elle remporte l'émission avec son titre Superhero, avec lequel elle représentera la Pologne au Concours[3].

Au Concours Eurovision de la chanson junior[modifier | modifier le code]

Le Concours se déroule le dans la ville de Gliwice, en Pologne, à la suite de la victoire l'année précédente de Roksana Węgiel. Viki présente sa chanson Superhero en onzième place sur dix-neuf participants; elle passe entre le candidat kazakh et la candidate irlandaise.
Elle remporte la compétition avec un score total de 278 points, se classant deuxième du vote des jurys et première du vote en ligne. Elle avait 51 points d'avance sur le candidat kazakh et 68 points d'avance sur la candidate espagnole. C'est la première fois de l'histoire du Concours qu'un pays l'emporte deux fois de suite[4],[5].
Viki Gabor est d'ailleurs la première personne née en Allemagne à participer au Concours.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Getaway (Into my Imagination)
  • 2022 : ID

Single[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (pl) Tomasz Dereszyński, « Szansa na sukces: Wiktoria Gabor wygrała drugi odcinek programu. Finalistka Voice Kids Poland zaśpiewała „You May Be In Love" [15.09.2019] », sur Polska Times, (consulté le )
  2. (pl) « Eurowizja Junior 2019: Polska wybrała reprezentantkę! Viki Gabor zaśpiewa w Gliwicach! », sur eurowizja.org, (consulté le )
  3. (pl) « Eurowizja Junior 2019: Polska wybrała reprezentantkę! Viki Gabor zaśpiewa w Gliwicach! », (consulté le )
  4. (en-GB) Emily Herbert, « Poland: Viki Gabor Wins Junior Eurovision 2019 », sur Eurovoix, (consulté le )
  5. (en-US) « Junior Eurovision 2019 Result: Viki Gabor wins for Poland with Superhero », sur wiwibloggs, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]