Villa Malcolm — Wikipédia

Villa Malcolm
Présentation
Type
Commanditaire
Pulteney Malcolm (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Bâtiment protégé en Grèce (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La villa Malcolm (grec moderne : έπαυλη Μάλκολμ) est une villa située dans le quartier de Kypséli, à Athènes, en Grèce.

Emplacement[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé au numéro 39 de la rue Agías Zónis (grec moderne : Οδός Αγίας Ζώνης), dans la quartier de Kypséli, à Athènes[1].

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Construite entre 1831 et 1832, selon des plans établis par Stamátios Kleánthis et Eduard Schaubert et pour le compte de l'amiral britannique Pulteney Malcolm (en), cette demeure constitue un des rares exemples d'architecture néo-classique, datant de la période ayant suivi l'indépendance de la Grèce, encore subsistant[1]. D'apparence modeste, sa façade est caractérisée par la présence d'un large fronton[1]. Divers ajouts architecturaux de date ultérieure sur le bâtiment initial ont pour résultat de rendre ce dernier presque invisible de l'extérieur[1]. Siège pendant un certain temps de l'Ambassade de France en Grèce, aujourd'hui, cet édifice est la propriété, ainsi que le siège, de l'Hospice des Incurables (grec moderne : Άσυλο Ανιάτων)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (el) « Έπαυλις Μάλκολμ » [« Villa Malcolm »], sur archaeologia.eie.gr, Fondation nationale de la recherche scientifique (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]