Visa d'étude — Wikipédia

Un visa d'étude est un visa qui sert à faire des études dans un pays qui n'est pas le sien.

De manière générale, les ressortissants étrangers souhaitant entrer dans un pays tiers doivent au préalable obtenir un visa, soit un visa non-immigrant pour un séjour temporaire, soit un visa immigrant pour un séjour permanent.

Pour effectuer des études à l'extérieur du pays de nationalité ou de résidence, il se peut que l'on ait besoin de faire une demande de visa d'étude selon le pays de nationalité et le pays hôte. Pour obtenir un visa d'étude, il est généralement nécessaire de prouver que l'on a assez de ressources financières pour payer les droits de scolarité, les frais de subsistance ainsi que pour le voyage. Dans certains cas, il faudra également passer un examen médical qui prouve que l'on est en bonne santé[1].

Visa d'étude aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Pour étudier aux États-Unis, il faut obtenir un visa spécial offert aux étudiants étrangers. Le programme d'étude et le type d'école choisis déterminent le type de nécessaire, soit un visa F ou M. Les études menant à un diplôme ou à un certificat délivré aux États-Unis ne sont jamais autorisées sur un visa visiteur (B), même s’il s’agit d’une courte durée.

Des entretiens sont généralement requis pour les demandeurs de visa d'étude. Pour les nouveaux étudiants, les visas d'étude peuvent être délivrés jusqu'à 365 jours avant la date de début d'un programme d'études[2].

Visa d'étude au Canada[modifier | modifier le code]

Pour étudier au Canada pendant six mois ou plus, il faudra faire la demande d’un permis d’études dès la réception d’une lettre d’une université canadienne confirmant l'admission. La demande de permis d’études doit se faire avant d’entrer au Canada[3]. La demande est effectuée au niveau du gouvernement fédéral canadien. La demande peut se faire en ligne, ou en se rendant au bureau canadien des visas situé dans le pays de résidence pour y remplir un formulaire papier[4]. Les étudiants doivent respecter la loi, ne pas avoir de casier judiciaire et ne pas représenter un risque pour la sécurité canadienne[5].

Visa d'étude en France[modifier | modifier le code]

Pour un étudiant étranger non européen et voulant faire des études de longue durée dans les universités publiques ou privées en France, il faudra obtenir un visa VLS-TS Étudiant[6]. Le coût de la demande du visa d'étude est comprise entre 50  et 99  selon le pays de résidence[7].

Visa d'étude en Allemagne[modifier | modifier le code]

Comme en France, les étudiants non européens souhaitant étudier en Allemagne, doivent obtenir un visa étudiant. Les frais de demande de visa étudiant en Allemagne s’élèvent à environ 75  et le traitement de la demande peut prendre des mois. Hormis le visa étudiant en main, il faudra faire également la demande d'un permis de séjour à l'arrivée en Allemagne.

Visa d'étude en Chine[modifier | modifier le code]

En Chine, le visa-X s’adresse aux étudiants restant plus de 6 mois sur le territoire, le visa-F s’adresse à ceux restant moins de 6 mois sur le territoire[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Visas d'études au Canada », sur AB Bourse d'études (consulté le )
  2. « Student Visa », sur travel.state.gov (consulté le )
  3. Réfugiés et Citoyenneté Canada Immigration, « Guide 5269 – Présenter une demande de permis d’études de l‘extérieur du Canada », sur www.canada.ca, (consulté le )
  4. Réfugiés et Citoyenneté Canada Immigration, « Présenter une demande de visa de visiteur (visa de résident temporaire – IMM 5256) », sur www.canada.ca, (consulté le )
  5. Réfugiés et Citoyenneté Canada Immigration, « Conditions du permis d’études au Canada », sur www.canada.ca, (consulté le )
  6. « Étudiant étranger en France : visa de long séjour ou carte de séjour », sur www.service-public.fr (consulté le )
  7. « Visas d'études en France », sur AB Bourse d'études (consulté le )
  8. « Visas d'études en Chine », sur AB Bourse d'études (consulté le )