Vol Dana Air 992 — Wikipédia

Vol Dana Air 992
5N-RAM, l'appareil impliqué dans l'accident, ici à l'aéroport de Lagos en octobre 2009
5N-RAM, l'appareil impliqué dans l'accident, ici à l'aéroport de Lagos en octobre 2009
Caractéristiques de l'accident
Date
CausesPanne des 2 moteurs en vol, erreur de maintenance, erreur de pilotage
SiteLagos, Nigeria
Coordonnées 6° 34′ 38″ nord, 3° 19′ 16″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilMcDonnel Douglas MD-83[1]
CompagnieDana Air
No  d'identification5N-RAM
Lieu d'origineAéroport international Nnamdi Azikiwe, Abuja, Nigeria
Lieu de destinationAéroport international Murtala-Muhammed, Lagos, Nigeria
PhaseApproche
Passagers147[2]
Équipage6
Morts159 (dont 6 personnes au sol)
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Nigeria
(Voir situation sur carte : Nigeria)
Vol Dana Air 992

Le vol Dana Air 992 est un vol commercial régulier d'Abuja à Lagos, au Nigeria, qui s'est écrasé le dans la banlieue très peuplée[3] d'Iju-Ishaga de Lagos, près de l'aéroport international Murtala-Muhammed. Le McDonnel Douglas MD-83, exploité par la compagnie aérienne nigériane Dana Air, transportait 147 passagers et 6 membres d'équipage.

Avec un bilan de 159 morts, dont six au sol, c'est le troisième accident aérien le plus grave impliquant un appareil de type MD-80. C'est également le crash aérien le plus meurtrier survenu au Nigeria[4], après l'accident aérien de Kano, survenu le à Kano, où un Boeing 707 s'est écrasé à l’atterrissage, faisant 176 victimes.

Avion et équipage[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué dans l'accident, ici opérant pour Alaska Airlines, avec son ancienne immatriculation (N944AS), ici en juin 1991.

L'avion était un McDonnell Douglas MD-83 bimoteur, immatriculé au Nigeria sous le nom de 5N-RAM, construit en 1990 et livré pour la première fois à Alaska Airlines sous l'immatriculation N944AS, et exploité jusqu'à ce que la compagnie aérienne retire ses MD-80 en 2008. Il a été vendu à une autre compagnie aérienne avant d'être acquis par Dana Air en février 2009[5],[6],[7] La cellule avait accumulé plus de 60 800 heures de temps de vol total depuis son origine[8]. Les moteurs de l'avion avaient plus de 55 300 et 26 000 heures de vol total avant l'accident. Le dernier entretien de l'avion a été effectué le 2 juin 2012, exactement la veille de l'accident[8].

Le commandant de bord est Peter Waxtan (55 ans), qui totalise 18 116 heures de vol à son actif, dont 7 466 heures sur MD-83. Il a été commandant de bord chez Spirit Airlines de 1997 à 2009. Il a également volé pour Falcon Air Express (en), une compagnie aérienne charter basée à Miami. Il a été embauché par Dana Air le . Il a commencé les vols de formation sous la supervision d'un commandant de bord instructeur le , après avoir suivi une formation au sol et une formation sur simulateur. Il détient plusieurs qualifications, notamment sur Airbus A320, Douglas DC-9, Fokker F27 et Saab 340. Sa licence de pilote a été suspendue par la Federal Aviation Administration (FAA), en raison de plusieurs atterrissages durs et pour avoir omis de signaler des problèmes de maintenance, il a ensuite reçu une nouvelle licence en août 2011.

Le copilote Mahendra Singh Rathore (34 ans) compte 1 143 heures de vol, dont 808 heures sur MD-83. Il était auparavant employé chez Dana Air en tant que chef de cabine avant d'être embauché comme pilote en janvier 2011.

Passagers[modifier | modifier le code]

Le vol 992 transportait 147 passagers, dont 15 ressortissants étrangers de 9 pays. Les étrangers étaient six ressortissants chinois, trois Américains, deux Indiens et un chacun du Bénin, Canada, Allemagne , France et Liban[9],[10].

Nationalité Passagers Équipage Total
Drapeau du Nigeria Nigeria 134 3 137
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 6 0 6
Drapeau des États-Unis États-Unis 2 1 3
Drapeau de l'Inde Inde 1 1 2
Drapeau du Bénin Bénin 1 0 1
Drapeau du Canada Canada 1 0 1
Drapeau de la France France 1 0 1
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 1 0 1
Drapeau de l'Indonésie Indonésie 0 1 1
Drapeau du Liban Liban 1 0 1
Total 147 6 153

L'avion transportait 6 membres d'équipage, dont un commandant de bord américain, un copilote indien, un mécanicien navigant indonésien et trois agents de bord nigérians.

Personnalités présentes à bord[modifier | modifier le code]

  • Le médecin et homme politique Benjamin Anyene a perdu au moins 6 membres de sa famille dans le crash dont son frère, sa belle-sœur et ses 3 neveux[11],[12].

Parmi les personnes à bord figuraient Celestine Onwuliri, époux de la ministre nigériane des Affaires étrangères de l'époque, Viola Onwuliri[13], Ehime Aikhomu, fils de feu l'amiral nigérian et ancien vice-président nigérian Augustus Aikhomu, Ibrahim Damcida, ancien secrétaire permanent du ministère nigérian des Finances[14], Levi Chibuike Ajuonuma, alors porte-parole de la Nigerian National Petroleum Corporation, et Shehu Sa'ad, directeur de la grande banque nigériane Mainstreet Bank Limited. Les médias locaux ont rapporté que plusieurs hauts responsables militaires étaient également sur le vol[15],[16].

L'accident[modifier | modifier le code]

L'accident est survenu après que l'équipage eut annoncé un problème sur l'un des moteurs à une vingtaine de kilomètres de l'aéroport. En s'approchant de la piste d'atterrissage 18L, l'avion perd son deuxième moteur, lui faisant perdre rapidement de l'altitude.

Le MD-83 percute des arbres et plusieurs bâtiments dans le quartier densément peuplé d'Iju-Ishaga, situé près de l'aéroport international Murtala-Muhammed de Lagos. L'avion a ensuite explosé et pris feu après l'impact, provoquant un violent incendie qui s'est ensuite propagé à tout le quartier.

Site du crash du vol 992[modifier | modifier le code]

La scène de l'accident devient vite chaotique : selon The Sun, plus de 500 000 habitants de Lagos se précipitent pour atteindre l'épave. Pendant que certains groupes essaient d'amener sur place des lances à incendies, des soldats tentent de disperser les spectateurs à coups de poing et de matraques de caoutchouc.

De leur côté, ces spectateurs ont répliqué en lançant des pierres sur les militaires. Pendant plusieurs heures, l’eau nécessaire pour lutter contre l'incendie fait défaut. Peu de camions de pompiers peuvent accéder au lieu de l'accident du fait de l'étroitesse des ruelles de la banlieue avoisinante ; des civils essaient d'éteindre l'incendie tant bien que mal avec des seaux.

Enquête[modifier | modifier le code]

Le conduit d'alimentation en carburant du moteur gauche sans son raccord de protection. Une séparation complète du tube de son point de connexion est visible sur la photo.

L'enquête du Bureau nigérian d'enquête sur les accidents (en) (AIB) révèle que les deux moteurs de l'avion ont perdu de la puissance lors de l'approche sur Lagos. Un assemblage incorrect de plusieurs pièces dans les moteurs ont sectionné la conduite de carburant, empêchant l'alimentation en carburant des deux moteurs.

Après la première panne, survenue sur le moteur gauche, les pilotes ont choisi de ne pas déclarer d'urgence, jusqu'à ce que le deuxième moteur perde également de la puissance lors de l'approche finale. Le manque de conscience de la situation et la mauvaise prise de décision des pilotes ont finalement provoqué le crash de l'avion dans une zone densément peuplée.

Réactions[modifier | modifier le code]

Le , le gouvernement de Lagos a dévoilé un cénotaphe commémoratif pour les victimes du vol 0992[17],[18].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nigeria : aucun survivant dans le crash de l'avion de Dana Air à Lagos », sur www.pressafrik.com, (consulté le ).
  2. « Accident d'avion au Nigeria », sur www.bbc.co.uk, (consulté le ).
  3. « Nigeria: chaos à Lagos après le crash d'un avion avec 153 personnes à bord », sur www.liberation.fr, (consulté le ).
  4. Rapport de l'accident
  5. (en) « Nigeria: Tears As Relations of Crash Victims Storm Airport | General News | » [archive du ], sur News.peacefmonline.com (consulté le )
  6. (en) « National Assembly grills Dana Air MD, others over crash », The Nation Online Nigeria,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « FAA Registry », sur Federal Aviation Administration (consulté le )
  8. a et b (en) « UPDATED REPORT ON DANA AIR 0992 » [archive du ], sur AIB (consulté le )
  9. « Rescue teams search Lagos plane crash wreckage », sur France24 (consulté le )
  10. « Report on the Accident to DANA AIRLINES NIGERIA LIMITED Boeing MD-83 aircraft with registration 5N-RAM which occurred at Iju-Ishaga Area of Lagos State, Nigeria, on 3rd June 2012 » [archive du ], sur Accident Investigation Bureau (consulté le )
  11. (en) « Burial arrangements for the Anyene family (DANA crash victims) », Imo State Blog, (consulté le )
  12. (en) « Latest news on Dana airline plane crash - The Anyene Family », sur Janewhiteonline, (consulté le )
  13. (en) Palang Kasmi, « ‘Prof. Onwuliri … found intact with his scapular, rosary, crucifix but without life’ », Vanguard Nigeria,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « Ibrahim Damcida, Dana crash victim », Vanguard Nigeria,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « 153 passengers dead in Dana Air crash in Lagos », Premium Times Nigeria,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) « Tragedy: Dana air plane crashes in Lagos, kills all passengers [Updated] », Daily Post Nigeria,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Ben Ezeamalu, « Governor Fashola, victims’ families unveil Dana Air crash cenotaph in emotional one year anniversary », sur Premium Times Nigeria, (consulté le )
  18. (en) « Dana Crash: Fashola Unveils Cenotaph », sur PM News Nigeria, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]