Walter Rütt — Wikipédia

Walter Rütt
Walter Rütt en 1912
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Morsbach (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
signature de Walter Rütt
Signature

Walter Oscar Rütt, né le à Morsbach et mort le à Berlin, est un coureur cycliste allemand, spécialiste de la piste. Professionnel de 1900 à 1926, Rütt a enregistré 933 victoires en 25 ans, dont neuf victoires en courses de six jours.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le 21 juin 1900, à l'âge de 17 ans, il participe à sa première course de vitesse sur piste qu'il remporte. Sa supériorité dans les courses suivantes lui fait prendre une licence professionnel. Il fait ses débuts de professionnel le 14 août 1900 lors du championnat d'Europe du 10 km organisé à Cologne, remporté par Franz Verheyen (de). Quelques semaines plus tard, Rütt remporte sa première course en tant que professionnel, une compétition en tandem avec Franz Verheyen à Aix-la-Chapelle. Plus tard, il participe également à des courses d'endurance.

En 1904 et 1909, Rütt remporte le Grand Prix de l'UVF, et le Grand Prix de la République en 1904.

En 1906, Rütt participe à la course de six jours au Madison Square Garden de New York, avec le Néerlandais John Stol qu'ils remportent ensemble, l'année suivante. Les succès de Rütt jouent un rôle clé dans le fait que la première course de six jours sur le sol européen a lieu à Berlin en mars 1909. Lui-même ne peut pas y participer car il est à l'étranger car il n'a pas fait son service militaire et n'a pas osé retourner en Allemagne. Pour la 2e course des Six Jours de Berlin, de nombreuses personnalités intéressées par le cyclisme imposent sa réhabilitation afin qu'il puisse participer et gagner avec l'Australien Jackie Clark[1].

En 1908, il remporte le Grand Prix de Reims, l'une des plus anciennes compétitions de vitesse sur piste en France. Il remporte le premier Grand Prix de l'UCI en 1907 et en 1913 le Grand Prix de Paris .

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Rutt est en compétition à Newark et est rapidement renvoyé chez lui. Il est enrôlé dans l'armée allemande et devient messager à moto. Il est blessé au combat[1].

En 1919, il remporte la première édition du Grand Prix de Thuringe.

Le 12 janvier 1926, Rütt fait sa tournée d'adieu au Sportpalast de Berlin[note 1].

Retraite[modifier | modifier le code]

Après sa retraite sportive, Rütt veut construire et diriger un vélodrome pour gagner sa vie. La Rütt Arena, piste en bois de 222 m, à Berlin-Hasenheide, au nord de l'ancien aéroport de Berlin-Tempelhof, est inaugurée le dimanche 27 juin 1926. Elle est détruite par un incendie en mai 1931[2].

Le , Rütt, financièrement ruiné, rejoint le NSDAP. Grâce à son adhésion, il reçoit un poste de professeur de sport, ce qui assure ses moyens de subsistance et lui permet de rester actif dans le cyclisme. Il est responsable à la fois de la promotion des jeunes talents et de la sélection de l'équipe nationale allemande.

Dans les années 1940 et 1950, il écrit aussi régulièrement des chroniques avec des conseils pour les cyclistes „Jetzt spricht Rütt“ (« Maintenant Rütt parle ») dans Radsport, l'organe officiel de la Fédération allemande de cyclisme.

Palmarès[modifier | modifier le code]

John Stol et Walter Rütt en 1908.
Walter Rütt en 1909.

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe[modifier | modifier le code]

Championnats d'Allemagne[modifier | modifier le code]

Six jours[modifier | modifier le code]

Grands Prix[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il débute au Danemark, Rütt rencontre Charlotte Nord, sœur de l'ancien coureur cycliste Orla Nord (de) ; ils se marient en 1904 et ont un fils, Oskar Rütt, né en Australie qui a été également coureur cycliste. Il divorce en 1918. Le 31 octobre 1942, Walter Rütt épouse Gertrud Brinkmeier en seconde ou troisième noces.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Il apparait dans le film Die siebtente Nacht en 1922, dans lequel il joue son propre rôle aux côtés des coureurs Franz Krupkat, Ernst Kaufmann.et Karl Saldow[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. selon d'autres sources le 7 octobre 1926

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) The Complete book of performance cycling, Londres, CollinsWillow, (ISBN 978-0-00-218408-3, lire en ligne), p. 70
  2. (de) « Die Rütt-Arena », sur walter-ruett.de (consulté le )
  3. (en) The Bicycling world and motorcycle review, (lire en ligne)
  4. Le Matin du 27 avril 1908 sur Gallica
  5. « L'Auto-vélo », sur Gallica, (consulté le )
  6. (de) Der Kinematograph, Düsseldorf: E. Lintz, (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Fredy Budzinski, Walter Rütt : Eine Biographie, vol. 13, Editions du Rad-Welt, , 48 p. (lire en ligne).
  • Charles Ravaud, L'Athlète complet : Walter Rütt, Paris, L'Auto, .
  • Pascal Sergent, Guy Grasset et Hervé Dauchy, Encyclopédie mondiale du cyclisme, Editions Eekloonaar, , 700 p. (ISBN 9789074128728).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :