wc (Unix) — Wikipédia

Wc

Description de l'image Wc-unix.png.
Informations
Type Utilitaire UNIX (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

wc (en référence aux termes anglais word count, « décompte des mots ») est une commande Unix qui permet d'obtenir plusieurs informations au sujet de l'entrée standard ou d'une liste de fichiers : le nombre de lignes (plus précisément le nombre de retour à la ligne), le nombre de mots (comme son nom l'indique) et le nombre d'octets. Lorsqu'une liste de fichiers est donnée en entrée, les statistiques portent à la fois sur les fichiers individuellement et pris dans leur ensemble.

Exemple d'utilisation[modifier | modifier le code]

$ wc ideas.txt excerpt.txt       40     149     947 ideas.txt    2294   16638   97724 excerpt.txt    2334   16787   98671 total 

En première colonne, il s'agit du nombre de lignes, en deuxième, du nombre de mots, et en dernier du nombre d'octets. Des versions plus récentes de wc sont capables de faire la différence entre octet et caractère (depuis l'arrivée d'Unicode avec lequel un caractère peut être codé sur plusieurs octets).

Options[modifier | modifier le code]

wc -l <nom_du_fichier> # affiche le nombre de lignes wc -c <nom_du_fichier> # affiche le nombre de bytes wc -m <nom_du_fichier> # affiche le nombre de caractères wc -L <nom_du_fichier> # indique la longueur de la plus longue ligne wc -w <nom_du_fichier> # affiche le nombre de mots 

GNU[modifier | modifier le code]

La version de wc au sein du projet GNU était disponible au sein du paquet textutils, elle fait à présent partie de coreutils.