Wieland Schmied — Wikipédia

Wieland Schmied
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 85 ans)
VorchdorfVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Distinctions

Wieland Schmied, né le à Francfort-sur-le-Main en Allemagne et mort le à Vorchdorf en Autriche, est un historien et critique d’art autrichien, conservateur, chercheur littéraire et écrivain[1].

Il a été professeur d'histoire de l'art à l'Académie des beaux-arts de Munich depuis l'année 1986 et président de l'Académie bavaroise des beaux-arts de 1995 à 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wieland Schmied naît à Francfort-sur-le-Main en 1929[2] et est le fils aîné du philosophe autrichien Walter Schmied-Kowarzik et de sa seconde épouse. Il grandit à Francfort-sur-le-Main et à Friedberg avant de déménager à Vienne avec ses parents en 1939, où il étudie le droit à l'université de Vienne à Mödling. Il devient citoyen autrichien en 1949. Il est recteur de 1988 à 1993.

En tant que directeur de la Kestnergesellschaft, à Hanovre, Schmied organise un total de 99 expositions, pour les catalogues desquelles il rédige de nombreux avant-propos et d'autres contributions. À Berlin, il organise de nombreuses expositions internationales importantes sur l'art du XXe siècle. En 1977, il est responsable du département "Écriture manuscrite" à la documenta 6 à Cassel[2] et continue de diriger le département "Neue Sachlichkeit und Surrealismus" à la 15e exposition d'art européen de Berlin. Pour le Goethe Institute, avec Eberhard Kolb et Eberhard Roters, il a organisé une exposition sur les arts visuels de la première République de Weimar.

Wieland Schmied est mort le à Vorchdorf, en Haute-Autriche.

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Wieland Schmied, Deutsche Nationalbibliothek, Retrieved 1 May 2017
  2. a et b "Smith, Wieland". austria-forum.org. Retrieved 1 May 2017

Liens externes[modifier | modifier le code]