Wikinews — Wikipédia

Logo de Wikinews

Adresse www.wikinews.org
Description Journalisme citoyen
Slogan La source d'informations que vous pouvez écrire
Commercial Non
Publicité Non
Type de site Wiki
Langue Multilingue
Inscription Gratuite et optionnelle
Propriétaire Fondation Wikimédia
Créé par Communauté Wikimedia
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata
État actuel En activité

Wikinews est un site d'actualité multilingue et participatif, géré en wiki grâce au moteur MediaWiki.

Contrairement à la plupart des titres de presse, il s'efforce de respecter une certaine neutralité de point de vue, en essayant de faire, dans chacun de ses articles, une synthèse des informations rapportées par différents médias. Comme Wikipédia, il appartient à la Fondation Wikimédia et son contenu, librement modifiable, est protégé par la licence Creative Commons Attribution 2.5. Le projet existe en trente langues, dans une apparence unie, mais avec de grandes variations de contenus[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le nom du projet a pour origines la technologie utilisée (le wiki) et le terme anglais « news », qui se traduit par « actualités » ou « informations ».

En , un wiki de démonstration est mis en ligne afin de démontrer qu'il est possible de réaliser un site d'information sur le modèle collaboratif de Wikipédia. Les objectifs de ce wiki sont, d'une part, de publier des actualités inédites ou alternatives aux agences commerciales comme Reuters, United Press ou l'Agence France-Presse[2], et d'autre part, de résumer des actualités sur tous les sujets en respectant la neutralité de point de vue[3].

En , le site passe en version béta. L’édition Wikinews en allemand est lancée simultanément. Certains observateurs pensent alors que Wikinews peut concurrencer la blogosphère[4].

En , des utilisateurs de Wikinews mécontents du site créent un fork appelé OpenGlobe[5], mais celui-ci n'est plus en ligne un an après[6].

Règles et fonctionnement[modifier | modifier le code]

Il existe quatre statuts d'éditeurs sur Wikinews : contributeur, relecteur, administrateur et bureaucrate. Le statut de contributeur ne peut être attribué que par un administrateur Wikinews[7].

Les textes produits sur Wikinews sont sous licence non-copyleft[Quoi ?] Creative Commons Attribution 2.5. Les articles, brèves ou interviews doivent porter sur des actualités de moins d'une semaine avec des sources datant de 2 à 3 jours après l'événement[8], à l'exception des « reportages originaux » et des « dossiers ».

Les brèves ou articles Wikinews sont généralement archivés (donc rendus non modifiables) au bout d'un délai compris entre 8 jours et 4 semaines après leur création. Toutefois, cette pratique ne s'opère plus sur la version francophone depuis .

Critiques[modifier | modifier le code]

Wikinews a des problèmes de maintien d'une identité distincte de Wikipédia, qui couvre également les grands événements d'actualité en temps réel. Le chroniqueur Jonathan Dee du New York Times souligne en 2007 que « Wikipédia a, par inadvertance, fini par étouffer un de ses projets-frères, Wikinews. Pour cette raison, Wikinews a sombré dans une sorte de torpeur ; dernièrement, il génère seulement 8 à 10 articles par jour. Wikinews n'a marqué aucun point dans la concurrence impitoyable avec l'encyclopédie Wikipédia[9]. » Andrew Lih (en) considère que la méthode de Wikipédia pour la composition de l'article avec de nombreux éditeurs battra toujours Wikinews dans le domaine du journalisme collaboratif[10].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Phoebe Ayers, Charles Matthews et Ben Yates, « Wikinews », dans How Wikipedia Works, (lire en ligne), p. 430

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]