Wikipédia:Wikidata — Wikipédia

Logo Wikidata

Wikidata est un projet de la fondation Wikimedia ayant pour but de créer une base de données libre et collaborative. Wikipédia en français utilise Wikidata pour les liens interlangues depuis le 6 mars 2013 et pour les données des infobox depuis le 24 avril 2013, ainsi que pour les notices d'autorité depuis mai 2013.

Aide de base[modifier le code]

Cliquez sur jouer (triangle) pour lancer les diaporamas, ou bien visualisez les diapositives une après l'autre en cliquant sur leur numéro d'ordre dans la liste déroulante présente en haut de chaque encadré.

Notes : Si les diaporamas paraissent trop petits ou trop grands, vous pouvez modifier leur taille selon les conseils donnés dans l'astuce du jour du 8 mars 2012.

Les diapositives défilant rapidement, vous pouvez à tout moment appuyer sur la touche « Pause » (deux barres verticales) pour figer l'image, puis relancer le défilement en cliquant sur le triangle. La touche carrée « Stop » renvoie le défilement à la première diapositive de la séquence.

Accéder à l'élément correspondant depuis Wikipédia[modifier le code]

Langues par défaut[modifier le code]

Wikidata est un wiki multilingue. L'interface est disponible dans toutes les langues que supporte la fondation Wikimedia. Le logiciel moteur de ce wiki, MediaWiki, ne peut cependant avoir qu’une seule langue principale : l’anglais. Par défaut et sans précision contraire l'interface apparaît dans cette langue. Pour les utilisateurs enregistrés, il est possible d'avoir l’interface du wiki en français en modifiant ses préférences sur cette page Wikidata. Pour les autres, il faut aller sur Wikidata en utilisant des liens qui forcent l’affichage du wiki en français comme celui là.

Il est possible d'activer l’affichage d'informations sur les entités Wikidata dans plusieurs langues ou dans une langue principale choisie en positionnant des boîtes babel sur sa page utilisateur. Par exemple y insérer le code suivant {{#babel:fr|en-1}} vous permettra d’avoir les informations basiques en français et en anglais, tout en signalant à la communauté que vous bafouillez quelques mots d'anglais. Cela influe aussi sur ce qui se passe quand certaines informations ne sont pas encore traduites en français. Dans ce cas les informations pourront être affichées dans une des langues de votre boîte Babel.

L'élément Wikidata correspondant existe déjà[modifier le code]

Accéder à la page Wikidata depuis la page Wikipédia correspondante et y modifier les informations principales (libellé, description, alias)
Prenons pour exemple l'article Patri Friedman. Cliquer sur le lien « Modifier les liens » dans la barre de gauche de l'interface (ici Vector).

La page Wikidata sur laquelle vous arrivez contient un identifiant, repéré dans la barre d'adresse. Ici, c'est Q1367942.


Si cette page n'a pas de libellé (titre) dans votre langue, veuillez en insérer un…


… puis cliquez sur « enregistrer ».


Si ce libellé était présent mais erroné, il est toujours possible de le changer en cliquant sur « modifier ».


La description de l'élément — qui ne doit contenir que quelques mots — fonctionne de la même façon que le libellé.


Ici, on choisira « activiste américain » comme description. Il existe également une section « alias » dédiée aux autres noms sous lesquels l'élément est connu. Pour une personne possédant plusieurs prénoms, on peut par exemple les y faire figurer : pour voir des exemples d'alias, consulter la page Nicolas Sarkozy (Q329).

L'élément Wikidata correspondant n'a pas encore été créé[modifier le code]

Créer ou accéder à l'élément correspondant à un article récemment créé sur Wikipédia
Prenons pour exemple l'article Sabana Grande (métro de Caracas), que vous venez de créer à partir de son équivalent espagnol es:Sabana Grande (metro de Caracas). Il n'y a, pour le moment, aucun lien interlangue dans la barre à gauche de l'interface.


Il faut alors se rendre sur Wikidata. On va vérifier que l’élément que nous cherchons n'existe pas déjà (il aurait été ajouté dans d'autres langues) : pour ce faire, cliquez sur « Élément par lien de site ». Nous pouvons déjà envisager deux situations :
1. L'élément existe déjà, alors il n'y a plus qu'à ajouter le lien vers l'article en français que vous venez de créer.
2. L'élément n'existe pas, alors il faut le créer.
Commençons cette vérification. Pour commencer, rentrer le code ISO de la langue[pas clair] de l'article existant dans une autre langue : ici, rentrer « es » pour l'article dans la langue espagnole…



… puis ajouter le titre de l'article dans la langue espagnole et cliquez sur « Rechercher ». Ici, il vous est proposé de créer un nouvel élément : c'est que l'élément n'existe pas dans la langue espagnole. Si l'élément existait, alors vous seriez renvoyé directement sur la page de l'élément ; il vous faudrait alors passer les étapes suivantes, et suivre le tutoriel sur l'ajout de lien interlangue.

Nous sommes dans le cas où l'élément n'existe pas. Réitérer les étapes 3 et 4, avec cette fois le code « fr » et le titre de l'article en français. Cliquez sur « Rechercher » à nouveau, puis sur « Créer un nouvel élément ».



Remplir le libellé (titre) et la description de l'élément.




Ici, on choisira « Sabana Grande » comme libellé, et « station du métro de Caracas » comme description. Vous pourrez les modifier par la suite. Cliquez enfin sur « Créer ».



Votre élément a alors été créé. Il est repéré par un identifiant, repéré dans la barre d'adresse. Ici, c'est Q6519134. Il est alors possible de remplir ses liens interlangues en suivant ce tuto, ou ajouter ses déclarations (propriétés) en suivant ce tuto.


Ajouter un lien interlangue à Wikidata[modifier le code]

Accédez à Wikidata comme expliqué ci-dessus ou bien directement par votre compte personnel là-bas. Ensuite procédez comme suit :

Ajouter un lien interlangue (ou interwiki) depuis Wikidata
Continuons avec l'exemple Patri Friedman. Il existe l'article en:Patri Friedman sur la Wikipédia en anglais, mais il n'est pas encore référencé sur Wikidata. En bas de la section « Liste des pages liés à cet élément », cliquez sur « Ajouter ».
Tapez alors le code ISO (?)[pas clair] de la langue, en l'occurrence « en » pour l'anglais, dans la colonne « Langue ».

Ensuite, dans la colonne « Articles liés », écrire le nom de l'article dans la langue que vous avez choisie à l'étape précédente. Enfin, enregistrer vos modifications.
Après avoir actualisé la page (F5), le lien apparaît dans la liste par ordre alphabétique du code ISO (?)[pas clair] du pays. Vous pouvez modifier n'importe quel lien par la suite, si besoin, en cliquant sur « modifier » au bout de la ligne.

Astuce : pour que les liens interlangue soient pris en compte au niveau de l'article, il est possible de purger le cache wiki, ce qui provoque un raffraichissement de l'affichage.

Ajouter des informations à un élément de Wikidata[modifier le code]

Accédez à Wikidata comme expliqué plus haut ou bien directement par votre compte personnel là-bas. Ensuite procédez comme suit :

Ajouter des déclarations à un élément sur Wikidata
Encore et toujours à propos de l'article Patri Friedman (Q1367942). Dans la section « Déclarations », cliquez sur « Ajouter ».

Parmi l'ensemble des propriétés, on choisit par exemple ici la propriété pays de nationalité (P27). Saisir alors « pays de nationalité » dans la zone de texte indiquée.

Une nouvelle zone de texte apparaît : il s'agit de la valeur associée à la propriété annoncée précédemment. Ici, on rentre « États-Unis » mais plusieurs choix sont possibles. C'est là tout l'intérêt de remplir la description : dans notre cas, on choisit l'élément dont la description est « pays d'Amérique du Nord ».
Enfin, cliquez sur « enregistrer ».


On va maintenant indiquer d'où l'information que l'on vient d'insérer est extraite. Cliquez sur « Ajouter une source ».


Puis, dans la zone de texte apparue, insérer « importé de ».


Notre information étant issue de la Wikipédia francophone, on rentre l'élément « Wikipédia en français ».


Répéter ces opérations pour chaque déclaration. Ainsi, on pourra utiliser, dans notre cas, les propriétés type principal, genre, fichier multimédia de Commons, et bien d'autres…

Fusion d'entités Wikidata[modifier le code]

Il arrive que des entités sur Wikidata faisant référence à la même entité du monde réel doivent être fusionnées. Cela arrive par exemple quand il n’a pas encore été identifié que des articles dans des langues différentes parlent du même sujet, aboutissant à des liens interlangues incomplets. Dans ce cas la marche à suivre actuelle est : soit de laisser un message sur le bistro des francophones de Wikidata, de laisser un message sur (wp.en et d'autres langues) la page consacrée aux conflits d'interwikis s'il n'est pas clair de savoir comment effectuer la fusion. Il existe un gadget javascript Merge à activer dans ses préférences Wikidata qui permet alternativement de fusionner deux entités, leurs affirmations et les liens Interwikis dans Wikidata.

Cependant, si l'item sur wikidata ne contient comme lien langue que le lien langue vers WP:fr, il est alors possible de lier l'article de WP:fr à un article d'une autre wikipedia via le bouton « Ajouter un lien » même si ce dernier est lié à un autre item. L'ajout du lien fusionnera automatiquement les items.

Suivi des modifications de Wikidata qui concernent les articles de sa liste de suivi[modifier le code]

Les modifications des données de Wikidata peuvent entraîner des changements dans un article sur Wikipédia. Il est possible de visualiser dans sa liste de suivi Wikipédia les changements de Wikidata susceptible d’entraîner des modification des pages Wikipédia en suivi. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier dans ses préférences de liste de suivi (options avancées) que la case « Voir les modifications de Wikidata dans votre liste de suivi » est bien cochée. Par la suite, un « filtre » sera disponible dans votre liste de suivi pour afficher ou retirer les modifications de Wikidata à volonté sera disponible. Il est possible d’affecter une couleur particulière aux modifications Wikidata dans sa liste, et également de sauvegarder certaines combinaisons de filtre grâce à l’icône « 🔖 » pour les retrouver par la suite instantanément. Pour donner une idée de ce qu’il est possible de faire, le lien suivant est un lien vers le suivi des modifications de Wikidata, et uniquement celles-ci, marquées en jaune.

Les modifications affichées concernent soit les éléments Wikidata des articles de la liste de suivi, soit des éléments annexes qui sont utilisés par les modèles et modules utilisés sur la page (par exemple un modèle comme {{Infobox biographie2}}).

Déploiement de Wikidata[modifier le code]

Liens interlangues ou interwikis (phase 1)[modifier le code]

Wikidata, phase 1 : Les liens de toutes les langues mènent vers un point central.
Ancien système : Les liens interlangues entre toutes les langues.

Chaque page de Wikipédia ayant une entrée dans Wikidata utilise les liens stockés sur Wikidata pour générer les liens interlangues dans la colonne de gauche. Les interwikis traditionnels situés dans le wikitexte de la page sont toujours reconnus et sont prioritaires, pour cette langue, aux données venant de Wikidata.

Si l'article n'a pas encore d'entrée dans Wikidata, il affiche les liens situés dans le wikitexte, comme avant. Dans certains cas, il peut y avoir une entrée dans Wikidata sans que l'article de Wikipédia en français n'ait déjà été lié à elle. Ces cas sont réglés avec la maintenance de Wikidata.

Pour modifier les liens, il faut cliquer sur le lien Modifier les liens situé au bas des liens interlangues dans le menu de gauche, et modifier directement la page de Wikidata.

Gestion des liens sous Wikidata[modifier le code]

Nouvel article[modifier le code]
Position du lien « Ajouter des liens »

J'ai créé un article. Je sais qu'un article correspondant existe dans une autre version linguistique de Wikipédia (par exemple en anglais). Comment ajouter un lien interlangue ?

  1. Cliquer sur le lien « Ajouter des liens interlangues » situé dans la colonne de droite.
  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquer le code de la langue (par exemple en pour l'anglais) dans le champ Langue et la confirmer. Indiquer le titre de l'article dans le champ Page (en faisant attention aux lettres majuscules et minuscules) et le confirmer. Cliquer en bas sur le bouton Lien avec la page.
  3. Si la page existe dans plusieurs langues, une nouvelle fenêtre affiche tous les articles concernés et vous demande de confirmer qu'il s'agit bien de ceux correspondant à votre article. Si vous êtes d'accord, confirmez.
  4. Cliquez ensuite sur le bouton Fermer la boite de dialogue et recharger la page pour voir apparaître les liens interlangue dans la colonne de gauche de votre article.
Ajouter des liens interlangues à un nouvel article
Après avoir cliqué sur le bouton « Ajouter des liens » de la colonne de gauche, une nouvelle fenêtre apparaît.

Indiquer le code de la langue (par exemple en pour l'anglais) dans le champ Langue.

Indiquer le titre de l'article dans le champ Page (en faisant attention aux lettres majuscules et minuscules).

Si la page existe dans plusieurs langues, la liste des pages déjà liées entre elles apparaît, cliquez sur « Confirmer ».

Cliquez ensuite sur le bouton Fermer la boite de dialogue et recharger la page pour voir apparaître les liens interlangue dans la colonne de gauche de l'article.

Vous pouvez également accéder à la page Wikidata depuis l'article de l'autre langue que vous voulez lier à l'article en français, en cliquant sur le lien « Modifier les liens » (« Edit links » sur la Wikipédia anglophone) situé au bas des liens interlangues.

Si le lien « Modifier les liens » n'apparaît pas dans l'autre langue ou si vous ne trouvez pas d'élément correspondant à votre article dans Wikidata, vous pouvez le créer en allant dans Wikidata et en cliquant sur Créer un nouvel élément, dans la colonne de gauche. Entrez ensuite le libellé (titre de l'article en français) et la description du sujet, puis ajoutez les liens interlangues.

Renommage d'article[modifier le code]

J'ai renommé un article et les liens interlangues ont disparu. Que dois-je faire ?

  1. Rien, le renommage est répliqué immédiatement en votre nom sur l'item de wikidata. Une purge du cache de votre navigateur fera réapparaitre les liens.

Dans l'hypothèse où les liens langues ne réapparaitraient pas, il faudrait :

  1. Aller sur Wikidata et chercher la page correspondant à l'article en utilisant son ancien titre, en utilisant le formulaire de recherche.
  2. Dans la page correspondant à votre article, chercher le lien fr et cliquer sur modifier. Écrire le nouveau nom de l'article et cliquer sur enregistrer.
Erreur dans les interwikis[modifier le code]
Cliquer sur Modifier les liens (ici, l'interface Vector) pour éditer la page Wikidata correspondante.

J'ai remarqué qu'un article de Wikipédia est lié à un article d'une autre langue ayant un sujet différent. Comment corriger les liens ?

  1. Dans l'article, cliquer sur le lien Modifier les liens situé au bas des liens interlangues.
  2. Sur la page de Wikidata, corriger les liens en cliquant sur modifier ou supprimer, puis cliquer sur enregistrer. (Java script doit être activé)
  3. Si le cas semble trop complexe, il est également possible de signaler le problème sur Wikidata:Interwiki conflicts.

Migration des liens interlangue[modifier le code]

Les liens interlangue figurant dans les pages Wikipédia peuvent être retirés sans risque s'ils coïncident avec la liste présente dans Wikidata. Le retrait inexpliqué de liens interlangue peut cependant apparaître comme du vandalisme. Pour éviter d'être révoqué, laissez un résumé en retirant des liens locaux, pointant de préférence vers cette page.

En général, il est préférable de retirer les liens interlangue des articles Wikipédia lorsqu'ils sont associés avec Wikidata. (Vous pouvez voir qu'une page est « associée » avec Wikidata par la présence de « Modifier les liens » sous les liens interlangues.) En effet, tout lien interlangue subsistant dans la page va primer sur l'information, souvent plus récente, de Wikidata. La taille des pages est aussi réduite lorsqu'une longue liste de liens interlangues est retirée. Cependant, vous ne devez pas retirer de liens interlangues sans vérifier qu'ils ont été copiés sur Wikidata.

Migration semi-automatisée des liens[modifier le code]

Voici des méthodes pour modifier les liens dans une façon plus automatisée, qui diminue la probabilité de faire une erreur en transférant les liens :

  • Checksitelinks : Vous pouvez ajouter le JavaScript suivant sur votre page common.js, ce qui vous permettra, en éditant une page, de cliquer sur un bouton « Supprimer les liens interwikis », qui retirera tous les liens interlangue qui ont déjà été copiés sur Wikidata :
    mw.loader.load('//www.wikidata.org/w/index.php?title=User:Yair_rand/checksitelinks.js&action=raw&ctype=text/javascript'); 


Pour utiliser Checksitelinks (une fois installé) , cliquez sur « Modifier » un article, ouvrir le menu déroulant. (Dans l'apparence MonoBook, l'onglet apparaît simplement en haut de page, à droite de « Ne plus suivre ».)
  • SlurpInterwiki est un gadget Wikidata qui peut être utilisé pour transférer de manière semi-automatisée de nouveaux liens à partir d'un article Wikipédia. Voir l'onglet gadgets dans Wikidata.
Une capture d'écran de l'interface slurpInterwiki. Le lien d'initiation, « Importer les interwikis », se trouve en bas à gauche de l'écran, avec les autres liens de la boîte à outils et des gadgets.
Migration manuelle des liens[modifier le code]

La méthode suivante est la façon de base d'éditer un lien interlangue :

  1. Il y a deux façons de le faire :
    1. Aller à l'article. Cliquer sur Modifier les liens en bas des « Autres langues » dans la barre latérale
    2. Aller sur la page d:Special:ItemByTitle et chercher votre page
  2. Comparer les liens avec ceux de l'article
  3. Éditer les liens dans Wikidata. Chaque lien interlangue a un bouton [ modifier ] en évidence. Cliquer sur ce lien propose deux champs à saisir :
    • le code de la langue (exemples : enwiki pour la langue anglaise, dewiki pour la langue allemande)
    • le titre de l'article dans cette langue
    • À la place du bouton [ modifier ] apparaissent trois choix :
      • Enregistrer, à utiliser quand vous avez fini de modifier cette entrée
      • Supprimer, qui supprime complètement l'entrée de la base de données
      • Annuler
  4. Ajouter tout lien absent de Wikidata si opportun. Ceci peut se faire à la fin de la liste des liens interlangues et en cliquant sur [ ajouter ]. Ceci ouvre les mêmes champs que ci-dessus. Pour un ajout semi-automatisé, utiliser le gadget slurpInterwiki décrit au paragraphe précédent.
  5. Une fois tous les liens créés sur wikidata, prévisualiser une version de l'article Wikipédia avec tous les liens interlangues supprimés, et le comparer avec la version courante de l'article. S'il n'y a pas de différences, les liens peuvent être retirés sans risque de l'article. S'il y a des différences, vous ne devriez pas retirer les liens de l'article, ou mieux encore, retourner éditer Wikidata puis retirer les liens de l'article. Cette comparaison se fait de manière semi-automatisée avec le script Checksitelinks décrit au paragraphe précédent.

Si vous rencontrez des conflits de liens interlangues (en particulier si vous obtenez un message d'erreur vous informant que le lien que vous essayez de transférer est déjà présent dans un autre item), vous pouvez soumettre ce cas sur d:Wikidata:Interwiki conflicts, quoique si vous pensez pouvoir résoudre le conflit vous-même, n'hésitez pas !

Si vous rencontrez des problèmes dans la migration de liens de Wikipédia à Wikidata, vous êtes invité à les évoquer sur d:Wikidata:Bistro (fr) ou demander des conseils sur IRC : #wikidata-fr (fr), #wikimedia-wikidata (en) ou #wikimedia-wikidata (en).

Infoboxes (phase 2)[modifier le code]

L'objectif de Wikidata est de stocker des informations dans un grand nombre de langues pouvant être réutilisées sur les Wikipédias, particulièrement dans les infoboxes. Le choix d'utiliser ces informations est laissé à la communauté de la Wikipédia concernée. Les changements au logiciel fournissent seulement une option pour récupérer les informations de Wikidata (par exemple, du wikitexte pourrait demander le numéro atomique d'un élément chimique ou la population d'un pays).

Ajouter des données sur Wikidata[modifier le code]

L'insertion de données dans un élément de Wikidata est possible depuis le 4 février 2013. Elle se fait grâce aux déclarations : une déclaration est une « ligne » contenant une propriété et sa valeur associée. Pour ajouter une déclaration, aller sur l'élément de Wikidata correspondant à un article en cliquant sur Modifier les liens. Dans la section Déclarations, cliquer sur ajouter. Il faut alors choisir une propriété, c'est-à-dire le type de donnée que vous voulez insérer. Écrire ensuite le nom d'un élément et enregistrer. On peut par exemple utiliser la propriété lieu de naissance et ajouter l'élément Ulm à l'élément Albert Einstein.

Avant le 6 mars, on ne pouvait insérer comme données que des éléments de Wikidata, c'est-à-dire un lien vers une autre page, ou bien de Wikimedia Commons, c'est à dire un lien vers une image, un son, une vidéo. Depuis, on peut ajouter des chaînes de caractères (appelées strings) ne renvoyant vers aucun lien comme l'ISBN, le VIAF… Par la suite, on pourra par exemple indiquer des coordonnées géographiques, ou encore des dates de naissance.

Il est possible de proposer des propriétés à ajouter (de type « élément », « fichier de Wikimedia Commons » ou « chaîne »).

Voir également cette courte vidéo explicative sur l'ajout de données sur Wikidata : Créer et renseigner un élément œuvre d'art sur Wikidata.

Modifier des données sur Wikidata[modifier le code]

Il faut suivre la même procédure que décrite ci-dessus, à l'exception près qu'il ne faut pas cliquer sur « ajouter » mais sur « modifier » qui est à droite de la propriété erronée.

Utilisation des données sur Wikipédia[modifier le code]

Wikipédia en français utilise les données de Wikidata depuis le 24 avril 2013.

Les données sont surtout utilisées dans les infoboxes. Les utilisateurs de Wikipédia ont la possibilité de créer des infoboxes utilisant les données de Wikidata. Dans les articles, le code {{Infobox artiste}} par exemple suffira pour créer une infobox utilisant les données de Wikidata, quand cette infobox sera adaptée à Wikidata. Dans le texte des articles, on peut afficher une donnée de Wikidata avec le code {{#property:p1}} par exemple (1 est le numéro de la propriété sur Wikidata). Pour afficher une donnée sur un autre article, il faut écrire par exemple {{#property:p1|from=Q183}}, avec Q183 (« Allemagne ») le code de l'élément de l’Allemagne. Les explications sur cette syntaxe sont disponibles en anglais sur meta:Wikidata/Notes/Inclusion_syntax_v0.4. La syntaxe est susceptible d'évoluer dans le futur, Wikidata étant encore en développement. Alternativement, le modèle {{Wikidata}} existe aussi et offre plus de fonctionnalités.

Cependant on ne peut pas utiliser directement sur Wikipédia ou dans ces articles cette syntaxe ou le modèle {{Wikidata}}, il faut réserver cela aux modélistes et utiliser les informations Wikidata au travers de modèles comme les infoboxes.

Pour les programmeurs, il est aussi possible de charger les données des éléments Wikidata au travers de modules lua grâce à l'API lua médiawiki mw.wikibase.

Quelques exemples de modèle utilisant des données de Wikidata :

Le module Lua pouvant servir de brique de base au développement de modèles Wikidata, pour les développeurs de modèles et de modules : Module:Wikidata.

Listes (anciennement phase 3)[modifier le code]

La phase 3 devait initialement permettre de générer des listes à partir des données Wikidata et de les afficher sur des wikis clients comme celui-ci. Elle est en cours de conception par l’équipe de développement qui est (septembre 2016) en phase de consultation de la communauté, cf. le mail d'annonce de Léa Lacroix sur la liste de diffusion Wikidata et la page Wikidata pour faire ses retours et demandes.

Début 2020, la fonctionnalité n’est toujours pas activée ou planifiée et les retours de la communauté sur la page mentionnée ne semblent pas avoir été très fructueux. La situation est donc le statu quo et les fonctionnalité de génération de liste sont assurées par un robot communautaire, ListeriaBot, qui génère des listes et que la communauté de Wikipédia francophone est réticente à voir fonctionner dans l’espace des articles.

Il est possible de générer les listes suivant certain critères et des liens vers ces listes grâce au service de requête Wikidata (aide sur Wikidata).

Outils pratiques[modifier le code]

Pour avoir un raccourci vers l'élément Wikidata, voir quel est le libellé de l’élément, sa description et ses alias, copiez mw.loader.load("//www.wikidata.org/w/index.php?title=User:Yair rand/WikidataInfo.js&action=raw&ctype=text/javascript"); dans votre common.js. Cela affichera ces informations sous le titre de la page.

Voir aussi[modifier le code]