William Alexander (1602-1638) — Wikipédia

William Alexander
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Activité
Père
Mère
Janet Erskine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Lady Margaret Douglas (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Margaret Alexander (d)
Catherine Alexander (d)
William Alexander, 2nd Earl of Stirling (d)
Lucy Alexander (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

William Alexander le jeune, sir William Alexander est né vers 1602, mort à Londres, le . Il a été le fondateur, en 1629, de la colonie écossaise à Port-Royal, dans le lieu appelé aujourd'hui Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était le fils aîné de William Alexander, premier comte de Stirling, qui avait obtenu du roi d'Écosse puis d'Angleterre, Jacques Ier d'Angleterre le droit de créer une colonie en Amérique du Nord[1] pour y faire venir des colons Écossais en 1621. Ce territoire appelé Nouvelle-Écosse couvrait les actuelles provinces Maritimes du Canada et la Gaspésie et était déjà revendiqué par la France sous le nom d'Acadie. Des Français avaient commencé sa colonisation en 1609.

Étant mort avant son père, il n'a jamais porté le titre de comte de Stirling. Il a été fait chevalier par le roi Charles Ier, le . Il est parti faire sa première course sur navire armé par son père deux mois plus tard.

En 1629, il avait construit un fort sur l'île du Cap-Breton avec sir James Stewart de Killeith, lord Ochiltree, à Baleine, à quelques kilomètres au nord de Louisbourg. Ces colons y érigèrent le fort Rosemar. Quelques mois plus tard, le capitaine marchand français Charles Daniel prit le fort.

Il a implanté le Fort Charles en 1629, sur le site appelé Port-Royal où il est arrivé avec 70 colons écossais. Ce lieu a été occupé par les colons écossais jusqu'à la signature du traité de Saint-Germain-en-Laye. 47 colons écossais retournèrent alors en Angleterre sur un des bateaux qui avait été affretté par Isaac de Razilly.

En 1635 il est devenu membre du conseil de la New England Company, et, en 1637, sous-secrétaire d'État pour l'Écosse. Il est mort subitement à Londres, en 1638.

Emplacement du site du fort Charles[modifier | modifier le code]

Pendant de nombreuses années, on a cru que le site de cette première implantation écossaise appelée Fort Charles, ou Fort Scots (fort des Écossais), se trouvait sur une colline dominant le site de l'habitation de Port-Royal. Un monument en pierre y avait été installé sur le lieu qui est considéré comme un Lieu historique national du Canada en 1951[2]. La plaque a été déplacée sur le vrai site du fort Charles tel que les recherches archéologiques ont pu le découvrir, à Annapolis Royal, en dessous du Fort Anne[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Duchein, Histoire de l'Écosse: des origines à nos jours, Tallandier, coll. « Texto », (ISBN 979-10-210-4239-1)
  2. Lieux patrimoniaux du Canada : Lieu historique national du Canada du Fort-Charles
  3. Parcs Canada :Lieu historique national du Canada Fort Charles

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]