William Lee (juge) — Wikipédia

William Lee
Fonctions
Membre du 7e Parlement de Grande-Bretagne (d)
7e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 6e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
Sépulture
St Mary's Church, Hartwell (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Formation
Activités
Père
Enfant
William Lee (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

William Lee ( - ) est un juriste et homme politique britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le deuxième fils de Thomas Lee (2e baronnet). Il s'inscrit au Wadham College d'Oxford en 1704, peu après son entrée dans le Middle Temple ; il n'obtient pas de diplôme, mais est admis au barreau en 1710. Député de Wycombe de 1727 à 1730, il cède le siège lorsqu'il devient juge du banc du roi[1].

Il est Lord juge en chef d'Angleterre et du pays de Galles du à sa mort soudaine en 1754. Il est officiellement nommé Chancelier de l'Échiquier le , jour du décès de Henry Pelham, alors que son frère, George Lee (homme politique), est sous-trésorier de l'échiquier, jusqu'au , à sa propre mort[1].

Lord Campbell note que Lee « a certainement défendu les droits de la femme avec plus de vigueur que n'importe quel juge anglais, avant ou depuis son époque ».

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « William Lee (English judge) » (voir la liste des auteurs).
  • JCD Clark, La dynamique du changement: la crise des années 1750 et les systèmes anglophones du parti (Cambridge University Press, 2002).
  • Lord Campbell, La vie des juges en chef d'Angleterre: volume III (Cockcroft and Co, 1878).
  1. a et b (en) David Lemmings, « Lee, Sir William », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press (lire en ligne Inscription nécessaire)

Liens externes[modifier | modifier le code]