Xhafer Deva — Wikipédia

Xhafer Deva
Fonction
Ministre de la Défense
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
San FranciscoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Xhaferr DevaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Xhafer Ibrahim Deva () est un homme politique albanais du Kosovo pendant la Seconde Guerre mondiale.

Figure de la collaboration avec l’Allemagne nazie[modifier | modifier le code]

Homme politique local notable au Kosovo et en Albanie occupée par l'Axe, il gouverna Mitrovica occupé par les Allemands en collaborant avec eux pour établir un gouvernement albanais pro-allemand au Kosovo.

Après la capitulation de l'Italie, il aida à former un gouvernement provisoire sous occupation allemande et mit en place la deuxième Ligue de Prizren aux côtés d'autres nationalistes albanais. Le , il fut nommé ministre de l'Intérieur et se voit confier le commandement direct des forces du nouveau gouvernement albanais. Le , des unités de police qui lui sont subordonnées massacrent 86 habitants de Tirana soupçonnés d'être antifascistes. Deva fut ensuite impliqué dans le recrutement d'Albanais du Kosovo pour rejoindre la 21e division SS Skanderbeg.

Il perdit son poste de ministre de l'Intérieur avec la dissolution du gouvernement albanais le , et devint par la suite le chef de la deuxième Ligue de Prizren au cours duquel il mena des opérations anti-partisanes autour de Prizren en septembre. Peu de temps après, il fuit en Croatie puis en Autriche avec l'aide des Allemands, d'où il rejoignit d'autres Albanais anticommunistes.

Exil aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Après la guerre, il s'installa via l'Italie à Damas, où il participa à la publication d'un journal en exil intitulé Bashkimi i Kombit. En 1956, il immigra aux États-Unis et vécut brièvement à New York et à Boston avant de déménager dans le comté de Calaveras, en Californie, en 1960. C'est là qu'il travailla comme superviseur adjoint au département du courrier de l'Université Stanford à Palo Alto jusqu'à sa retraite en 1972. Pendant ce temps, il dirigea la Troisième Ligue de Prizren et joua un rôle actif dans l'organisation de la résistance anticommuniste jusqu'à sa mort le .

Les dossiers publiés après sa mort ont montré qu'il avait été recruté par la Central Intelligence Agency (CIA) alors qu'il vivait aux États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Journaux[modifier | modifier le code]