Xiang (langue) — Wikipédia

Xiang
湘语
Image illustrative de l’article Xiang (langue)
Pays Chine
Région Hunan, Sichuan, et une partie du Guangdong et du Guangxi
Nombre de locuteurs 36 015 000
Typologie SVO, isolante, à tons
Classification par famille
Codes de langue
IETF hsn
ISO 639-1 zh[1]
ISO 639-2 chi[1], zho[1],[2]
ISO 639-3 hsn
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
Linguasphere 79-AAA-e
Glottolog xian1251

Le xiang (chinois simplifié :  ; chinois traditionnel : 湘語 ; pinyin : Xiāng yǔ ; Wade : hsiang¹ yü³, autres appellations : hunanais (dans le sens de langue du Hunan)) est une langue chinoise de la famille des langues sino-tibétaines, parlée principalement dans les provinces du Hunan et du Sichuan, comptabilisant plus de 36 millions de locuteurs, soit 3,5 % de la population chinoise.

Le xiang est linguistiquement proches du chinois wu. Il n'existe pas de forme écrite spécifique, les locuteurs s'exprimant généralement en baihua à l'écrit. Il voisine la région où est parlé le waxiang (瓦乡话 / 瓦鄉話, wǎxiānghuà ou xianghua, 乡话 / 鄉話, xiāng huà ; waxiang : ɕioŋ55 tsa33).

Distribution géographique[modifier | modifier le code]

Le xiang est parlé par plus de 36 millions de personnes en République populaire de Chine, essentiellement dans les régions centrales et sud-ouest de la province du Hunan, plus de vingt comtés au Sichuan, les quatre comtés de Quánzhōu (全州), Guànyáng (灌陽), Zīyuán (資源) et Xīngān (興安) du Guangxi septentrional et certaines parties du Guangdong. La zone linguistique est entourée par celle du mandarin au nord, à l'ouest et au sud, et par celle du Gan à l'est au Hunan et au Jiangxi. Le xiang est aussi en contact avec les langues Tujia et Hmong (miao) au nord-ouest.

Le xiang était la langue maternelle de Mao Zedong, qui le parlait mieux que le mandarin standard (ou putonghua). Il avait par ailleurs promu ce dernier en tant que langue nationale pour le pays.

Dialectes[modifier | modifier le code]

Comme mentionné plus haut, les linguistes distinguent deux sous-familles au sein de la langue xiang, dénommés vieux xiang et nouveaux xiang. Les dialectes vieux xiang, ayant gardé les consonnes constrictives du chinois médiéval, sont parlés dans le sud et les dialectes nouveau xiang au nord ; ils sont dès lors plus soumis à l'influence du mandarin que les dialectes vieux xiang.

Selon Bao et Chen (2005) par contre, trois groupes principaux de dialectes peuvent être identifiés, parmi divers dialectes non classifiés :

  • sous-groupe Chángyì (長益片), concernant trente-deux villes et comtés
  • sous-groupe Lóushào (婁邵片), concernant 21 villes et comtés
    • province de Hunan(湖南省): Lóudǐ-Ville (婁底市), Xiāngxiāng (湘鄉), Shuāngfēng (雙峰), Liányuán (漣源), Lěngshuǐjiāng-Ville (冷水江市), Xīnhuà (新化), Ānhuà (安化), Shàoyáng-Ville (邵陽市), Shàoyáng (邵陽), Dòngkǒu (洞口), Lōnghuí (隆回), Wǔgāng (武岡), Qídōng (祁東), Qíyáng (祁陽), Chéngbù (城步), Xīnníng (新寧) and Máyáng (麻陽).
    • Guangxi province (廣西省): Quánzhōu (全州), Guànyáng (灌陽), Zīyuán (資源) and Xīngān (興安)
  • sous-groupe Jíxù (吉漵片), concernant 8 villes et comtés
    • Jíshǒu (吉首), Bǎojìng (保靖), Huāyuán (花垣), Gǔzhàng (古丈), Lúqī (瀘溪), Chénqī(辰溪), Xùpǔ (漵浦), Yuánlíng (沅陵)

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a b et c code générique
  2. (en) « Documentation for ISO 639 identifier: zho » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]