Yoga (récit) — Wikipédia

Yoga
Auteur Emmanuel Carrère
Pays France
Genre Récit autobiographique
Éditeur P.O.L
Collection Fiction
Date de parution
Nombre de pages 400
ISBN 978-2-8180-5138-2

Yoga est un récit autobiographique d'Emmanuel Carrère paru le aux éditions P.O.L.

Historique[modifier | modifier le code]

Écriture du récit[modifier | modifier le code]

Ce récit autobiographique est celui de la pratique du yoga et de la méditation, par l'auteur, pour lutter contre sa dépression, sa mélancolie et ses troubles bipolaires qui l'ont conduit en 2015 à un internement à l'hôpital Sainte-Anne durant quatre mois[1],[2]. En cours d'écriture, Yoga a porté successivement les titres provisoires de L'Expiration puis Yoga pour bipolaires[3].

Parution et ventes[modifier | modifier le code]

Initialement prévue pour le , la parution du livre est avancée au en raison « des attentes et de la pression » sur un livre d'un auteur considéré comme de premier rang[4],[5],[6],[7] et qui, de plus, n'a pas publié de texte original depuis 2014 avec Le Royaume[8]. Yoga entre à la troisième place des meilleures ventes de livres en France (tous genres confondus) la semaine de sa parution[9] poussant l'éditeur à relancer un second tirage pour un nombre total de 160 000 exemplaires mis en vente dès le mois de septembre[10].

Rétrospectivement en 2021, le livre est considéré avoir éclipsé la rentrée littéraire 2020, « attir[ant], avant même [sa] sortie, l’essentiel de la lumière », au détriment de l'ensemble des autres parutions cette année-là[11].

Résumé[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Livre très attendu de la rentrée littéraire 2020, Yoga bénéficie d'une très grande couverture médiatique lors de sa parution[10],[9]. Le journal Libération le met en une de son édition du et lui consacre une très longue critique dans laquelle sont mis en avant tout particulièrement le « récit de la chute et de la dépression mélancolique » de l'auteur et « la sincérité » avec laquelle elles sont décrites, considérant que ce livre « est une réussite [...] et ne deçoit pas » malgré quelques agacements ponctuels qui peuvent être suscités[4]. Le Monde[12] et L'Obs[13] lui consacrent également un grand entretien en une, tandis que Jérôme Garcin dans ce dernier hebdomadaire considère que « jamais [Emmanuel Carrère] n'a été plus écrivain que dans cet autoportrait éclaté » et l'envisage comme un sérieux prétendant au prix Goncourt 2020 si le jury décide d'ouvrir la sélection à des œuvres de non-fiction[1]. Christophe Ono-dit-Biot pour Le Point juge qu'il s'agit d'un « récit aussi drôle que féroce[14] ». Pierre Assouline, dans L'Orient-Le Jour, écrit que le récit d'Emmanuel Carrère est celui d'un « égocentrique absolu, narcissique, autodestructeur et jaloux, assez ravagé de l’intérieur, pathétiquement névrosé, en permanence en lisière de la psychose, [mais qui] embarque le lecteur dans l’écriture » alternant des chapitres qui « font bailler » – ceux sur le yoga et la méditation – et d'autres « remarquables » – notamment ceux sur la dépression, la mort de Bernard Maris et de l'internement à Saint-Anne – concluant qu'il s'agit d'un « livre d'une rare puissance »[3]. Nathalie Crom pour Télérama l'inclut dans sa liste des quinze romans francophones « coups de cœur » de la rentrée littéraire[15].

Controverse[modifier | modifier le code]

L’ex-épouse de l'auteur, la journaliste Hélène Devynck, lui reproche de ne pas avoir respecté le contrat établissant qu'elle ne devait pas figurer dans son roman après leur séparation[16] et de mentir sur les faits inclus dans un récit présenté comme autobiographique[17]. Elle réagit à l'information qu'elle est intervenue pour amender le livre avant publication[18],[19], par un droit de réponse dans Vanity Fair[20]. Emmanuel Carrère donne quant à lui sa version à Libération[21].

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jérôme Garcin, « Le prix Goncourt 2020 pour Emmanuel Carrère ? », L'Obs, 24 août 2020.
  2. Olivia de Lamberterie, « Emmanuel Carrère : "Mes relations amoureuses sont des naufrages terribles" », Elle, 4 septembre 2020.
  3. a et b Pierre Assouline, « "Pour que tout change, il faut que rien ne change" », L'Orient-Le Jour, 6 août 2020.
  4. a et b Claire Devarrieux, « Carrère, maître yoga », Libération, 21 août 2020.
  5. Raphaëlle Leyris, « Une rentrée littéraire pleine d’espoir », Le Monde, 13 août 2020.
  6. Gabriel Piozza, « Culture : Les dix livres les plus excitants de la rentrée littéraire », Vanity Fair, 7 août 2020.
  7. Nelly Kaprièlian, « Yoga d’Emmanuel Carrère, de la dépression à la rédemption », Les Inrocks, 17 août 2020.
  8. Il est avantageux d'avoir où aller paru en 2016 est, pour l'essentiel, un recueil de textes collectés ou déjà parus précédemment.
  9. a et b Thomas Vincy, « Amélie Nothomb et Emmanuel Carrère, premiers vainqueurs de la rentrée littéraire », Livres Hebdo, 2 septembre 2020.
  10. a et b Nelly Kaprièlian, « Yoga d’Emmanuel Carrère, n°1 des ventes ? », Les Inrocks, 1er septembre 2020.
  11. Raphaëlle Leyris, « De l’exofiction, de l’écologie, des disparitions : les grandes tendances de la rentrée littéraire 2021 », Le Monde, 18 août 2021.
  12. Raphaëlle Leyris, « Rencontre entre Emmanuel Carrère et Daniel Mendelsohn : "On est toujours présent dans ce qu’on écrit" », Le Monde, 26 août 2020.
  13. Elisabeth Philippe, « Yoga, méditation, dépression… Emmanuel Carrère dit tout », L'Obs, 25 août 2020.
  14. Christophe Ono-dit-Biot, « Emmanuel Carrère : "Je suis jaloux de Houellebecq" », Le Point, 25 août 2020.
  15. Nathalie Crom, « Rentrée littéraire 2020 : nos coups de cœur cette année sont… », Télérama, 25 août 2020.
  16. « Controverse autour du livre d’Emmanuel Carrère, « Yoga » », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  17. « Emmanuel Carrère a-t-il "utilisé" son ex-femme dans "Yoga" ? », sur France Culture, (consulté le )
  18. « Goncourt : Pris dans une polémique, Emmanuel Carrère pourrait être évincé du prix », Vanity Fair,‎ (lire en ligne)
  19. Joseph Confavreux et Lise Wajeman, « De Carrère à Enthoven, que vaut la vie d’un écrivain? », sur Mediapart,
  20. Hélène Devynck, « Droit de réponse : Hélène Devynck, l'ex-compagne d'Emmanuel Carrère, répond à la polémique autour de « Yoga » », Vanity Fair,‎ (lire en ligne)
  21. « "C’est la nature de Yoga d’être impur" : Emmanuel Carrère répond à son ex-femme », Libération,‎ (lire en ligne)
  22. Yoga, sur le site des éditions P.O.L.